Une 1re façon régulière d’obtenir du temps
Si l’Accorderie vous tient à cœur, vous avez un moyen infaillible de vous procurer du temps pour votre compte personnel de temps. Il s’agit de manifester votre intention de partager une tâche au sein de l’une des équipes de compétences/talents. Chaque équipe assume par son travail, une part de la grande tâche collective. La collaboration de chacunE assure le fonctionnement adéquat de la coopérative tant au plan de sa gestion que de ses communications (internes et externes).
Suite à une formation rémunérée en heures, vous pourrez accomplir une tâche qui préserve la continuité de l’Accorderie même en l’absence de subventions diverses et de salariéEs.
Depuis près de 20 ans, la coopérative a vécu des entrées irrégulières de subventions pour couvrir les salaires d’employéEs et particulièrement depuis 2017. Or, la réalité à laquelle nous faisons face est de mettre en pratique ce que nous partageons comme valeur, entre autres, la solidarité.
La presque totalité des tâches peut se réaliser chez soi. Toutefois, nous aurons le plaisir de se réunir en équipe occasionnellement afin de mieux se connaître et coordonner les améliorations qui s’avèreront utiles. Et vous serez rémunéré en heures tant et aussi longtemps que vous accomplirez une tâche. De plus, vous recevrez une compensation lors de vos déplacements dans le cadre de votre tâche.
Comme membre, adressez-nous un message téléphonique ou par courriel, si vous décidez de vous impliquer pour une longue vie de votre Accorderie.
Une 2e façon occasionnelle d’augmenter votre compte personnel de temps
Les activités collectives d’échange sont des services d’intérêt « général » qui s’adressent à I‘ensemble des AccordeurEs. Ces activités collectives d’échange peuvent concerner simultanément plusieurs accordeurEs et plusieurs échanges. Ce qui les caractérisent, c’est que L’Accorderie sert d’intermédiaire, c’est-à-dire qu’elle reçoit les paiements et débourse les heures pour le service offert.
Ces activités collectives d’échange prennent différentes formes. À L’Accorderie de Québec, ce sont par exemples :
- Le service d’équipes de compétences pour stimuler la participation de tous et faciliter l’ensemble des types d’échanges, particulièrement les échanges associatifs.
- Le service d’achat regroupé, principalement de nourriture, qui permet aux AccordeurEs de solidariser leurs achats afin d’atteindre des objectifs communs tels que l’achat d’aliments biologiques (ou aliments conventionnels de meilleure qualité/prix), équitables et/ou locaux, en faisant des économies significatives tout en reprenant un certain contrôle sur le prix et la qualité de leur alimentation.
Le groupe d’achat sera transformé éventuellement en « magasin général » pour offrir un plus grand nombre de produits (biens et services) en plus de l’alimentation.
- Le service du « crédit solidaire » (micro crédit) offre des prêts à la consommation qui permet aux AccordeurEs qui n’ont pas accès au crédit traditionnel dans les institutions financières, d’avoir une alternative à d’autres formes dispendieuses d’emprunt, tel le prêt sur gage ou les compagnies de finances.
- Le service d’éducation multidisciplinaire regroupe deux grands volets :
- Rouages du fonctionnement de la coopération, animation de groupes restreints (le travail d’équipe) et grands groupes (assemblées).
- Atelier budgétaire intégré au service du « crédit solidaire » apporte des alternatives à la surconsommation et à l’endettement. Ce service est dispensé à tous les accordeurEs (individuellement ou en petit groupe), même sans avoir besoin d’un micro prêt.
- Le service interculturel offre le grand avantage d’enrichir la culture de l’ensemble de ses membres en favorisant l’intégration d’accordeurEs néEs-hors Québec. L’Accorderie accueille dans ses rangs plus de trois fois le pourcentage du taux d’immigration de la ville de Québec.
Depuis plusieurs années se déroulent les soirées-rencontres « Cultures au cœur ». Animées avec brio par une équipe d’AccordeurEs. Elles réunissent de 10 à 20 membres autour, par exemple, d’un invité-témoin, pour mieux connaître son parcours, à comprendre les enjeux de l’immigration, à outiller pour son inclusion à notre société. Ces soirées se complètent par un « repas-partage » (potlucks), moment privilégié de socialisation.
Les services qui se réalisent en groupe, tels l’achat regroupé, l’Interculturel, les ateliers budgétaire, etc., sont suspendus jusqu’au moment où les mesures sanitaires de la Santé publique le permettront.
Et la 3e façon d’accumuler et d’utiliser des heures.
L’échange de services de type interindividuel rend possible des échanges à partir des compétences, des talents et des savoir-faire propres de chaque AccordeurE. Ce type d’échange peut se faire entre deux AccordeurEs ou entre unE AccordeurE et un petit groupe d’AccordeurEs.
Le temps échangé est transigé directement entre un compte d’unE AccordeurE et un ou plusieurs autres comptes d’AccordeurEs.
Présentement, ce type d’échange se limite à des besoins urgents jusqu’au moment où les mesures sanitaires de la Santé publique le permettront.
Dans les cas d’urgence, les mesures sanitaires en vigueur doivent être respectées scrupuleusement.