Les Accorderies et l’AQRP pour la participation active des aînés

Les Accorderies ont fait leur apparition sur le blogue de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP). Une heureuse collaboration du Réseau Accorderie avec l’AQRP permet ainsi aux Accorderies de se faire connaître auprès de cette association qui regroupe près de 32 000 membres dans tout le Québec.

L’AQRP a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de l’ensemble des retraités de l’État et des aînés du Québec.

L’article fait une belle synthèse de la mission et du fonctionnement des Accorderies et de leur Réseau, tout en mettant en évidence l’importance qui y est accordée à la mixité sociale et aux relations intergénérationnelles.

Le texte a été rédigé avant la pandémie mais le sujet de l’inclusion des personnes aînées dans nos communautés apparaît comme étant plus que jamais d’actualité… Justement, plusieurs Accorderies adaptent l’échange de services à la situation présente en étant notamment davantage en contact avec leurs membres plus âgés (appels de courtoisie pour s’assurer qu’ils vont bien) et en cherchant à leur faciliter la vie, par exemple en offrant de faire les courses.

Cliquer ici pour lire l’article: https://blogue.aqrp.ca/occupations-retraite/lechange-de-services-pour-creer-un-monde-plus-solidaire/