L’Accorderie : un système d’échange unique
L’Accorderie donne la possibilité d’échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel. Mais à la différence des autres systèmes d’échange (comme les SEL), l’Accorderie a aussi une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.
Objectifs de L’Accorderie
- Mettre en place un réseau d’échange de services entre individus, qui utilise le temps comme valeur d’échange.
- Valoriser les talents et connaissances de chacun dans un système où tout le monde est égal : l’heure d’un AccordeurE vaut la même chose que celle d’un autre AccordeurE .
- Améliorer les conditions de vie de ses membres, dans un esprit de solidarité.
- Encourager la mixité sociale afin d’enrichir la collectivité et d’augmenter la diversité.
- Proposer une manière différente de vivre les relations humaines dans l’économie, en mettant en valeur la richesse humaine, l’entraide et la confiance.
Comment échanger des services
Dès que l’adhésion est complétée, le nouvel AccordeurE reçoit des heures dans son compte-temps, similaire à un compte bancaire sauf que le solde est calculé en heures. Chaque AccordeurE met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services (échange individuel) : jardinage, peinture, informatique, cuisine, initiation à un savoir ou un art, etc…
Différentes types d’échange de services
1. Échanges individuels : échanges entre deux membres ou entre un membre et un petit groupe de membres.
2. Échanges collectifs : services d’intérêt général pour les AccordeurEs, dont groupe d’achats et crédit solidaire.
3. Échanges associatifs : l’Accorderie rémunère les AccordeurEs en temps pour leur participation au fonctionnement de l’Accorderie : accueil des nouveaux membres, participation à divers comités : financement, groupe d’achats, vie associative…