La rencontre bilan du projet Les Incroyables Comestibles s’est tenue le 19 décembre 2025 à Shawinigan, réunissant des responsables impliqués dans l’entretien des bacs répartis sur plusieurs sites de la ville. Le bilan global de la saison 2025 est positif, malgré des défis communs liés à la chaleur intense, au manque d’eau à certains emplacements et à quelques cas ponctuels de vandalisme.
Dans l’ensemble, les récoltes ont été jugées bonnes et l’intérêt du public demeure élevé, favorisant l’engagement citoyen et la solidarité de quartier, notamment à l’emplacement des 61 bacs au coin de la rue Giguère et du boulevard Royal. L’équipe a également reçu une lettre d’appréciation de la part du CPE de Grand-Mère, ce qui est très gratifiant.
Les responsables soulignent la croissance impressionnante du projet, passée de 19 bacs en 2018 à 127 en 2025, ainsi que l’importance du soutien entre accordeur(e)s. Pour 2026, les priorités incluent une meilleure visibilité du projet, des solutions pour réduire le vandalisme, l’amélioration de l’accès à l’eau et la recherche d’un nouvel espace pour l’entreposage hivernal.
- Claudette Auchu et Gaétan Bordeleau – Place du marché et Hôtel de ville (8 bacs)
- Alain Filion et Mathias Laurin – Coin rue Giguère / boulevard Royal (61 bacs)
- Liane Gignac – 5e Avenue, secteur Grand-Mère, devant le CPE (10 bacs)
- Marc Pépin – En face du CPE Le Pipandor, Shawinigan-Sud (10 bacs)
- Sylvie Sauvageau – Marché public (6 bacs)
- Jocelyne Lord – 114e Rue, Shawinigan-Sud (4 bacs)
- Josée Archambault – GMF Shawinigan-Sud, 80 rue 118e (6 bacs)
- Amélie Racette – SADC, 812 avenue des Cèdres (6 bacs)
- Colette Richard – Pharmacie Uniprix, 105e Rue, Shawinigan-Sud (2 bacs)
- Ernest Kaltenrieder (responsable de l’équipe) et Fabienne Kaltenrieder – Promenade du Saint-Maurice et devant la résidence sur la rue Réjane Sanschagrin à Ste-Flore (14 bacs)