Le 11 juin dernier un café rencontre virtuel a eu lieu sur l’autonomie alimentaire. Décidément la pandémie ou le confinement ou les deux ont porté nos réflexions sur des solutions pour l’autonomie alimentaire. Lors d’un autre café rencontre la discussion portait sur le jardinage mais comme activité pour nous aider à passer du bon temps lors du confinement mais aussi à augmenter notre autonomie alimentaire.
Nous sommes davantage conscientisé aux effets à long terme de l’auto suffisance . Nous parlons ici de l’autosuffisance individuelle. Chacun et chacune dans nos maisonnées choisissons d’améliorer notre autonomie alimentaire selon nos besoins, nos équipements, notre territoire et notre détermination. Différents sujets ont été abordés dont les sols, la culture biologique, les engrais naturels, le compostage et les conseils de nos experts bien sûr. Pour l’autonomie alimentaire nous avons abordé le thème sur différentes facettes dont la culture, la conservation, la germination, la fabrication de fromage, fabrication du levain et nous aurions pu continuer de converser tant le sujet était intéressant puisqu’on peut y introduire l’introduction de quelques animaux.
Nous avons réalisé que les deux sujets étaient interreliés et que chacun et chacune y amenait ses connaissances, ses acquis, ses expériences et ses besoins auxquels chacun et chacune tente de répondre à sa mesure. À cela s’ajoute ce que l’on appelle l’achat local, sujet qui est abordé par L’Accorderie de Shawanigan et qui s’avère être très intéressant. Ces deux sujets soit le jardinage et l’autonomie alimentaire font l’objet d’une page facebook où les échanges se poursuivront en images et commentaires. Si vous voulez vous joindre à nous venez nous visiter .
Suivez nous! Peut-être allons nous avoir d’autres cafés rencontres!
À bientôt!