L’Accorderie de Montréal-Nord lance une initiative dont l’objectif est de rétablir le dialogue interculturel entre les communautés de ce quartier reconnu pour sa grande diversité culturelle.
Le projet, appelé: «Notre quartier c’est tout le monde», a reçu une subvention du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) de 60 000$. L’Accorderie a prévu son déploiement en deux phases, la première ayant pour objectif de rétablir le dialogue interculturel par diverses rencontres entre résidant.e.s du quartier. Un des buts recherchés est de dissiper les malentendus entre communautés, par exemple dans le contexte actuel où il est beaucoup question de laïcité.
La dernière phase du projet concerne la mise en place, d’ici la fin de l’année 2020, d’un «réseau d’entraide» favorisant l’intégration des nouveaux arrivants. Ceux-ci pourront recourir aux services de citoyens du quartier pour les aider dans leurs démarches, leur recherche d’emploi ou l’apprentissage du français, par exemple. À leur tour, les nouveaux arrivants seront invités à offrir leurs talents et compétences pour créer un réel échange et ainsi enrichir leur société d’accueil.
Cliquer sur le lien pour lire l’article dans le journal Métro.