Jean-François Vachon
L’entraide est-elle un antidote à la pauvreté et à l’exclusion sociale? Découvrez les retombées positives des Accorderies au Québec en suivant le documentariste et cofondateur de l’Accorderie de Sherbrooke, Jean-François Vachon.
S’accorder est un documentaire-audio (balado) sur les Accorderies, des organisations qui encouragent les Québécois à s’entraider en échangeant leur temps et leurs talents.
Jean-François Vachon part à la rencontre des membres pour identifier l’apport innovant de ces organisations actives depuis 2002 au Québec en s’intéressant plus particulièrement à leurs bienfaits sur les personnes aînées.
Le balado S’accorder fait partie d’une recherche partenariale dirigée par le professeur Paul Morin dans laquelle trois Accorderies, le Réseau Accorderie, de nombreux chercheurs et le Réseau de la santé et des services sociaux tentent de déterminer comment les Accorderies peuvent favoriser le maintien à domicile des personnes aînées. Le balado s’inscrit en complémentarité aux résultats de cette recherche.
Spotify : https://spoti.fi/4fUEcjE
Apple Podcast : https://apple.co/4g16Hwm
Crédits
Réalisation : Jean-François Vachon
Production : Paul Morin et Jean-François Vachon
Montage : Jean-François Vachon
Prise de son : Jean-François Vachon, Jean-Sébastien Dutil et David Elias
Mixage : Antonin Wyss
Visuel : Marie-Hélène Montigny et Catherine Migneault
Musique, effets sonores supplémentaires et archives : Epidemic sound, Soundchick, Archives de Radio-Canada, Noovo Estrie, Estrie Plus et Réseau Accorderie