Mise en contexte
Quoique franchisé chaque Accorderie développe son réseau à sa couleur selon le milieu dans laquelle elle vit et articule ses revenus autogénérés.
L’Accorderie de l’Estrie-Ouest, de son côté, se démarque par ses activités et projets communs qui favorisent l’autosuffisance, le respect de l’environnement, la récupération et la philosophie du zéro gaspillage et zéro déchet.
Le comité Brico-écolo a pris naissance au début 2021 en alliant deux désirs, celui d’offrir un soutien d’autofinancement pour l’Accorderie de l’Estrie-Ouest et celui de réduire les enfouissements de déchets de la Haute-Yamaska (évalué à 6 000 tonnes en 2022), tout en offrant aux Accordeurs la possibilité de mettre en valeur leurs talents, connaissances et savoir faire.
Ce comité, composé de 6 AccordeurEs, a débuté un travail de réflexion intensif en s’inscrivant au Parcours LAB- Facteur Humain du Pôle d’entreprenariat Montérégie Est pour la cohorte hiver 2022 (de janvier à juin 2022).
Le Parcours LAB a permis au comité de mieux définir l’idée de base et envisager l’avenir d’un tel projet novateur dans notre milieu. (Voir vidéo du pitch de vente réalisé dans ce parcours).
Quel est le modèle du projet ?
Mieux défini maintenant par Atelier Brico-écolo, il se distinguera de tous commerces du genre de la région, puisque le projet est basé sur une économie de partage et circulaire. Il s’agit d’un espace partagé où les gens pourront apprendre à réparer ou revaloriser des objets, du mobilier ou des vêtements en utilisant les outils et instruments sur place. Ils pourront aussi recevoir de l’aide pour faire en partie ou en totalité le projet qu’ils ont en tête.
Ce projet s’inscrit non seulement dans une tendance où les gens veulent réaliser des projets par eux-mêmes (DIY), mais également dans un mouvement nécessaire de réduire la surconsommation, d’acheter des produits remis à neuf et au goût du jour, d’acheter local et de revaloriser les déchets (objets et matières revalorisables).
L’Atelier Brico-écolo croit en un modèle d’économique différent, où la valorisation de l’humain, du savoir et de l’environnement prime sur l’argent.
Ou en sommes-nous en 2023 ?
Nous sommes en démarche de faire les études de faisabilité et le plan d’affaire pour nous permettre de définir la meilleure façon de mettre en place le projet Atelier Brico-écolo.
Au cours de l’année 2023-2024 nous voulons clairement approfondir et définir concrètement les collaborations déjà établis et en définir de nouvelles.
Nous sommes présentement en projet pilote de divers ateliers tels que celui de la couture pour la transformation des textiles, l’atelierde de réparation de menus objets et l’atelier créatifs conception d’oeuvre d’art et bijoux.
Un site web et boutique en ligne sont en construction en ce moment.
Restez à l’affût des avancés car très prochainement l’Atelier Brico-Écolo ouvrira ses portes et vous offrira une tonne de possibilités de upcyclage.
L’Atelier Brico-Écolo, valoriser les gens ; revaloriser les matières.
Marie-France Turcotte
directrice générale
450 821-8828
directiongranby@nullaccorderie.ca