Nous accueillons les QuébécoisE d’adoption comme un enrichissement supplémentaire à la communauté des AccordeurEs. C’est pour les membres des occasions d’échanger plus et autrement.

Pour les AccordeurEs nés-hors Québec, c’est une ouverture vers une inclusion harmonieuse, plus naturelle.  L’occasion pour eux de se récréer un réseau, un tissu social fort et solidaire.

L’Accorderie a d’ailleurs ouvert spécifiquement plusieurs services qui correspondaient à des offres et demandes d’AccordeurEs (telles la francisation, l’aide aux démarches juridiques, au logement, à remplir des formulaires, etc.).

Pour ce qui est de l’inclusion, c’est très large.  Ce processus peut être : d’apprendre à patiner, à comprendre les règles du jeu et à jouer au hockey, apprendre à corder du bois, apprendre à magasiner, découvrir la cuisine québécoise, faire une visite de la ville de Québec en apprenant son histoire dont l’intérieur des fortifications est reconnu comme

« Joyaux du patrimoine mondial » par l’UNESCO...

La coopérative de solidarité, par ses divers services, encourage le vivre-ensemble et la cohésion sociale à travers des activités festives, culturelles et d’éducation à la coopération et populaire, d’excursion en nature, etc.

Exemples de services échangés à l’Accorderie concernant les nouveaux-arrivants:

  • Accompagnement des personnes immigrantes
  • Accompagnement-découverte pour nouveaux-arrivantEs
  • Conseils aux entrevues d’emploi pour immigrantEs
  • Cuisine (confection, apprentissage) :

Sénégalaise, espagnole, indienne, grecque, italienne, française, algérienne, asiatique, tunisienne, africaine, mexicaine.

  • Conseil d’apprentissage d’une langue étrangère

Traduction et/ou conversation en : Allemand, italien, espagnol, anglais, grec, portugais, arabe, russe, swahili, roumain, hongrois.