Voisins solidaires: petits gestes, grandes idées!

Voisins solidaires, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, invite les municipalités, les organisations locales et tous les citoyens qui souhaitent améliorer les relations de voisinage à joindre le mouvement.

 

Les Accorderies, Villes et Villages en santé et Voisins solidaires partagent des valeurs et des objectifs communs dont la création de liens sociaux, l’entraide, la valorisation de l’apport de tous à la communauté. Apprenez-en plus en lisant l’article qui suit et en contactant l’équipe de VVS de votre région!

 

Voisins solidaires marie les petits gestes et les grandes idées

Nous avons tous des voisins. Certains nous sont familiers, d’autres pas. En développant nos relations de voisinage, nous contribuons au bien-être de tous, y compris le nôtre, et nous participons à la vitalité de notre communauté immédiate. S’ouvrir à ses voisins, c’est assurer de meilleurs liens sociaux et miser sur le potentiel humain de notre milieu de vie. C’est l’idée toute simple et inspirante que suggère l’approche Voisins solidaires.

 

Les bienfaits d’un voisinage où règne un sentiment d’appartenance, de cordialité voire d’entraide sont nombreux : les nouveaux arrivants s’intègrent mieux et les familles s’échangent des services comme du gardiennage ou du covoiturage des enfants vers l’école. Certains voisins se prêtent des outils ou se donnent un coup de main lors de corvées comme le nettoyage printanier d’une ruelle verte ou l’installation d’un abri d’auto.

 

Un déterminant de la santé

À travers des gestes simples et concrets, les liens de proximité se multiplient. Globalement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le tissu social comme un déterminant majeur de la santé.  Chez nous, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnaît qu’il est primordial de renforcer le réseau social des individus et la cohésion dans nos collectivités. Mieux, il estime, à la lumière d’études récentes, que le soutien social joue un rôle protecteur  important sur la santé physique et mentale.

L’approche Voisins solidaires s’inscrit parfaitement à l’intérieur de ces enjeux et ces préoccupations. Pendant trois ans, elle fut expérimentée lors d’un projet pilote mené dans sept milieux différents, de l’arrondissement urbain et multiethnique à la communauté rurale de 1000 habitants, et ce, avec un succès considérable.

 

L’entraide qui fait du bien

À Saint-Léonard-de-Portneuf, par exemple, Manon, une mère de famille monoparentale a été séduite par l’approche Voisins solidaires. Elle cuisine désormais à l’occasion pour son voisin Laurent, veuf depuis peu. En contrepartie, il réalise souvent de petits travaux pour Manon car il est bon bricoleur. Une entente toute simple qui ravit l’un et l’autre et leur assure un soutien mutuel.

 

L’équipe de l’approche Voisins solidaires, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, invite donc les municipalités, les organisations locales et tous les citoyens qui souhaitent améliorer les relations de voisinage à joindre le mouvement.

 

Un site inspirant bourré d’outils

Si cette approche vous intéresse, consultez le site voisinssolidaires.ca et surtout son répertoire des initiatives inspirantes. Vous verrez que celles-ci sont fort nombreuses et qu’elles n’exigent souvent qu’un peu de bonne volonté.

 

Et si vous souhaitez poursuivre ce travail, communiquez avec l’un ou l’autre des membres de l’équipe Voisins solidaires. Ils se feront un plaisir de partager leur expertise et leur savoir-faire.

Les commentaires sont fermés.