Nos projets

 

Les projets de l’Accorderie

Dans le cadre de ses missions de lutte contre la précarité et toutes les formes d’exclusion, l’Accorderie de Trois-Rivières réalise plusieurs projets.

— PROJETS à venir  —

 

Une place pour tous (fonds de développement social de la ville de Trois-Rivières)

En partenariat avec diverses ressources du milieu communautaire, les Accordeurs pourront suivre différentes formations entourant différentes problématiques vécues à l’Accorderie. Soit prévention du suicide, relation d’aide, estime de soi, gestion de conflit etc.

 

 

— PROJETS TERMINÉS —

 

Partage d’ici et d’ailleurs (Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières)

En collaboration avec le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA).

À l’occasion de soupers mensuels, les membres de l’Accorderie, via un projet photo, feront découvrir leurs lieux de prédilection aux nouveaux arrivants fréquentant le SANA.

En retour, les nouveaux arrivants feront découvrir des mets de leur pays et livrerons des témoignages.

Processed with VSCO with t1 preset

 

Une meilleure nutrition grâce à l’épicerie collective (Fonds québécois aux initiatives sociales, gouvernement du Québec)

Avec comme objectif le développement de l’épicerie collective et une meilleure nutrition chez les membres qui vivent souvent seuls ou à faible revenu, confection de menus spécialisés inspirés des produits de l’épicerie collective, dégustation et publication d’un livre de recettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inclusion numérique: CRÉ Mauricie

Conscients de l’enjeu que constitue l’accès aux outils numériques en matière d’exclusion, nous proposons des cours d’initiation à internet pour nos membres.

Parmi les thématiques de cours abordées:
l’utilisation du logiciel de traitement de texte, les courriels, le moteur de recherche, Facebook ou encore Skype !

 

Par ailleurs, un ordinateur en libre accès à notre bureau permet aux AccordeurEs de venir naviguer les mardis et jeudis à partir de 13h30

 

Catalogue de l’épicerie collective: (Fonds d’aide des Bingos)

Nous avons réalisé un catalogue des produits proposés à l’épicerie collective afin de faciliter les commandes. Le catalogue contient également quelques conseils nutritionnels pour aider les AccordeurEs à choisir leurs produits.

 

Accorde-répit (Appui Mauricie)

Constitution d’une brigade d’Accordeurs formés pour aller donner du répit à des proches-aidants membres de l’Accorderie. Atelier de sensibilisation et d’information. Dîners échange.

 

Ateliers nutritionnels « mieux consommer et mieux manger » : Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières
Objectif: encourager l’inclusion sociale et la participation des membres dans un projet collectif qui vise l’amélioration de leur qualité de vie par la nutrition.
12 à 15 ateliers d’une durée de 1h30 seront organisés sur des sujets divers:
faire une épicerie saine avec un petit budget, cuisiner les aliments de saison, comprendre les informations nutritionnelles, savoir conserver ses aliments, utiliser le « couponing » pour économiser, cuisiner pour une personne seule…

 

Aînés en santé et en action : (Emploi et Développement Social Canada : programme Nouveaux Horizons)

Ce projet se déclinaLivre de recettesit en trois volets : ateliers nutrition, ateliers d’activités physiques et élaboration collective d’un livre de recettes diététiques.Il avait ainsi pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des aînés tout en favorisant leur participation et leur inclusion dans un projet collectif.

Parc Action: (Fondation Desjardins et Ville de Trois-Rivières)

En collaboration avec la ville de Trois-Rivières, l’Accorderie a aménagé un espace zen dans le parc Émilien-Labarre.

(en cours)

Les commentaires sont fermés.