Assemblée générale de l’Accorderie de Sherbrooke

À tous les accordeur(e)s :

une assemblée générale se tiendra le 20 février 2018 à 19h00 à l’église du Précieux-Sang, salle Béthanie.

 

Ici, l’avis de convocation et la proposition d’ordre du jour de l’assemblée et les informations complémentaires.

 

Bienvenue à tous et à toutes et au plaisir de s’Accorder…

Infolettre du mois de février 2018


RECRUTEMENT AU COMITÉ COMMUNICATION

 

En tant que membre de l’Accorderie de Sherbrooke, vous pourriez être partie prenante du travail accompli chaque mois par le comité Communication auprès de l’ensemble des membres. Si vous avez un intérêt certain et quelques aptitudes pour la communication ou l’aspect technique du travail de diffusion sur les différentes plateformes et outils de communication de l’Accorderie de Sherbrooke (courriel, site Web, page Facebook), en plus d’être disponible une fois par mois pour les réunions, alors vous êtes peut-être la personne que l’on recherche.

 

Si vous avez des questions ou si l’engagement au comité Communication vous intéresse, envoyez un message au comité à accorderie.communication@nullgmail.com.


 

SOYEZ PRÊTS POUR LA PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACCORDERIE DE SHERBROOKE

 

Chers Accordeur(e)s,

La prochaine assemblée générale (AG) de l’Accorderie de Sherbrooke se tiendra le mardi, 20 février 2018. Le lieu de l’assemblée est encore à déterminer. Vous serez bientôt informés des détails concernant cette AG.

 

Soyez prêts et prêtes pour l’AG 2018 et au plaisir de vous y voir en grand nombre! En tant que membre, c’est important d’y participer!

 

Comité Communication


 

COMPTE-RENDU DE LA FOIRE ARTISANALE DE NOËL – NOVEMBRE 2017

 

Pour une deuxième année consécutive, l’Accorderie a organisé une foire artisanale pour ses membres, afin de leur offrir la possibilité d’acheter des cadeaux de Noël à petit prix .

 

Merci à tous les artisans qui ont exposé, ainsi que tous les accordeurs qui ont contribué à l’organisation et tous les visiteurs qui sont venus à la foire.

 

Toutes les activités de la foire ont connu un franc succès, que ce soit :

  • les tables avec les collations et les jeux,
  • les ventes des artisans qui totalisent 150 heures en plus des commandes qui ont suivi la foire,
  • la table de la Donnerie qui a permis de nombreux échanges fructueux (gratuits),
  • la table de dégustation de thés et tisanes,
  • la table avec les articles d’artisanat pour le tirage,
  • la table de créations de Noël avec matériaux de récupération, aucun achat sauf colle (Matériaux donnés pour en faire).

Voici la liste des personnes qui ont gagné au tirage (artisanat et heures Accorderie):

Noémi Bélanger-Roberge

Carole Boisclair

Jacqueline Desjardins

Nadine Morand

Patrick Garcia

Catherine Larouche

Albert Fortin

Nicole Trudeau

Lise Got

Christiane Jobin

Claudine Marcoux

 

Nous vous invitons à regarder les photos prises à la foire et publiées sur le site web de l’Accorderie, sous l’onglet « Galerie de photos ».

 

L’Accorderie espère faire de la foire artisanale de Noël un événement annuel qui permettra aux accordeurs d’acheter des produits de qualité chaque année avant la période de Noël.

 

Si vous avez des questions ou commentaires, vous pouvez écrire à :

accorderie.communication@nullgmail.com

Promotion

GAGNER DES HEURES ACCORDERIE EN PARTICIPANT À LA RÉDACTION D’ARTICLES OU DE TEXTES PUBLIÉS SUR LE SITE WEB

COMITÉ COMMUNICATION

 

Le comité Communication invite les membres à lui soumettre de bonnes idées de texte ou d’article ou des articles déjà rédigés portant sur des sujets généraux ou d’actualité qui intéressent les Accordeur(e)s, les informent, les inspirent, les motivent, les rassemblent, leur donnent de bons outils de réflexion ou d’action, bref des textes qui leur soient utiles dans leur vie communautaire ou personnelle. Les sujets d’article doivent avoir un lien direct ou indirect avec le mandat et les objectifs de l’Accorderie de Sherbrooke.

 

Les sujets ou articles soumis au comité Communication seront évalués par le comité et la coordination en vue d’une publication sur le site de l’Accorderie de Sherbrooke. S’ils sont acceptés ou approuvés (avec ou non une demande de modifications), l’Accorderie paiera en heures Accorderie le service de rédaction fourni par l’Accordeur(e), suivant ces deux simples règles :

  • une idée ou sujet d’article soumis par un membre et approuvé par le comité Communication et la coordination est payée 1 h, en heure Accorderie;
  • un texte ou article soumis par un membre et approuvé par le comité Communication et la coordination est payé 1 h (pour l’idée) plus le temps de rédaction du texte, en heures Accorderie.

Participez en grand nombre!

 

Comité Communication

accorderie.communication@nullgmail.com

Infolettre du mois de janvier 2018

LE GROUPE D’ACHAT DE L’EST, ÇA MANGE QUOI EN HIVER ?

 

Le groupe d’achat de l’Est est un projet citoyen, soutenu par la Table de Quartier 4-Saisons, où des bénévoles achètent les grands rabais en épicerie et chez les producteurs locaux pour les vendre à petits prix. Cela fonctionne comme un magasin où vous venez acheter les produits dont vous avez besoin.

 

Les heures d’ouverture sont toujours de 14 h à 16 h 30, au 1045, rue des Jardins-Fleuris app. 1. Pour connaître les dates, consultez le calendrier de janvier qui sera publié le vendredi 22 décembre sur le site Web de l’Accorderie au http://accorderie.ca/sherbrooke/ et sur la page Facebook de l’Accorderie.

 

Ouvert à tous !
Venez voir nos bas prix !

 

Pour obtenir plus d’information : 819-933-4884 ou tq4s.alimentaire@nullgmail.com.

Allez voir notre page Facebook « Groupe d’achat de l’Est ».

 


INVITATION AUX MEMBRES

 

CORVÉE AUX FUTURS LOCAUX DE L’ACCORDERIE ET DU CAFÉ

 

Le mercredi 3 janvier 2018 aura lieu la corvée de rénovation des futurs locaux de l’Accorderie et du Baobab Café de quartier, au 1551, rue Dunant, de 9 h à 16 h. Nous allons défaire le vieux plafond suspendu.

 

Inscrivez-vous auprès de la coordonnatrice, Catherine à coordination.sherbrooke@nullaccorderie.ca

 


VŒUX DES FÊTES DE LA COORDONNATRICE

 

Chers Accordeur(e)s,

 

Depuis mon entrée en poste en septembre à la coordination de l’Accorderie de Sherbrooke, je n’ai été en contact qu’avec quelques-uns d’entre vous. Déjà trois mois ont filé avant que je ne vous fasse mes salutations à tous : excusez cette réserve! Avant de vous transmettre mes vœux des fêtes, il s’impose que je me présente un peu.

 

J’ai commencé jeune à m’impliquer dans les mouvements sociaux. Au début de ma vingtaine, j’ai travaillé en éducation relative à l’environnement au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et chez Environnement Jeunesse. Par la suite, mon intérêt pour le fonctionnement des organisations démocratiques m’a poussé à faire une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités. Pendant les dix dernières années, j’ai travaillé au développement d’entreprises collectives pour différentes organisations, dont l’Observatoire estrien du développement des communautés et la Coopérative de développement régional du Québec.

 

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas arrivée à l’Accorderie de Sherbrooke cet automne; j’y suis plutôt revenue après deux ans de pause. J’ai fait partie de ceux qui ont fondé l’Accorderie de Sherbrooke et j’en ai été la première présidente. Lors de nos premières rencontres en 2012, l’idée que l’on puisse lutter contre la pauvreté non pas avec de l’argent, mais avec du temps et des talents m’inspirait beaucoup. Cinq ans plus tard, l’idée est devenue réalité. Des centaines d’Accordeur(e)s à Sherbrooke font plus qu’économiser de l’argent grâce à notre réseau d’échange : ils ont maintenant des gens sur qui ils peuvent compter quand ils en ont besoin. Les relations d’amitié qui se tissent au fil des échanges ont une valeur que tous les dollars du monde ne sont pas en mesure d’acheter.

 

Pour ce que nous sommes et pour notre manière inédite d’améliorer ensemble nos conditions de vie, nous pouvons être fiers! Tout n’est pas parfait, à l’Accorderie, et il nous arrive de faire des erreurs. Tant que nous sommes remplis des meilleures intentions, nous avons droit de nous tromper et d’apprendre pour faire mieux dans le futur.

 

Pour l’année 2018, je nous souhaite un Baobab Café de quartier où nous pourrons nous rencontrer et échanger encore plus. Cet automne, le plan d’affaires du café a été achevé et des demandes de financements ont été déposées chez différents bailleurs de fonds. Plusieurs d’entre eux ont confirmé leur soutien et nous commencerons les rénovations du local en janvier. D’ici là, je vous souhaite de beaux moments avec ceux que vous aimez en cette belle période des fêtes!

 

Au plaisir de coopérer et d’échanger en 2018!

 

Catherine Larouche,
Coordonnatrice

 


NOUVEAUTÉ SUR LE SITE WEB DE L’ACCORDERIE DE SHERBROOKE

 

Une nouvelle question à l’Accorderie a été publiée dans le Coin des Accordeur(e)s – Questions à l’Accorderie, que vous pouvez consulter au http://accorderie.ca/sherbrooke/.

 

Mention spéciale pour le Baobab Café de quartier

 

Le 7 décembre dernier, dans le cadre du cocktail Fiers développeurs de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant, directeur du Chantier de l’Économie Sociale, s’est joint à l’équipe de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) et à la Ville de Sherbrooke pour souligner la contribution des entreprises collectives au développement économique et social de Sherbrooke. C’est dans ce contexte que le travail du Baobab Café de quartier a été salué par la CDEC de Sherbrooke. Nous nous sommes vu remettre une lettre officielle du maire Steve Lussier et une copie du livre La fin des exils dédicacée par Jean-Martin Aussant.

 

Cindy Dubois,
Coordonnatrice du Baobab Café de quartier