Infolettre de juillet 2018

Calendrier du mois

 

Mot de la coordonnatrice

Après une année très chargée à travailler au développement du Baobab, je pars en vacances pour les mois de juillet et août afin de revenir après un plein d’énergie en septembre. Cet été, nous avons la chance d’avoir 3 merveilleux employés d’été à l’Accorderie et au Baobab. Alexandre Ouellet, que vous connaissez déjà à titre d’administrateur du Baobab, sera agent de mobilisation citoyenne du Baobab Café de quartier. Si vous avez des idées d’activités et événements que vous voulez organiser au Baobab, vous pouvez le joindre 819-821-7162 poste 200 ou à animation@nullbaobabcafe.ca.

 

Laurence Michaud, étudiante en travail social, a été engagée à titre d’animatrice à la vie associative de l’Accorderie. Elle va soutenir l’organisation d’activités pour les Accordeurs et soutenir l’implication des Accordeurs de café. Vous pouvez la joindre par courriel à sherbrooke@nullaccorderie.ca.

 

Cindy Beauchesne, quand à elle, a été engagée à titre de chargée de projet en environnement. Elle est responsable de verdir notre café tant en nous aider à mieux gérer nos déchets qu’en faisant pousser des plantes comestibles et en organisant des activités à caractère environnemental. On peu la joindre à l’adresse ecocafe.baobab@nullgmail.com.

 

Je vous souhaite un très bel été et ce sera un grand plaisir de m’accorder avec vous en septembre!

 

Catherine Larouche
Coordonnatrice

Infolettre de juin 2018

Le calendrier du mois


Ateliers masque de plâtre avec Madeleine Lévesque

Quand: les mercredi après-midi 6 juin, 13 juin et 20 juin, de 13h30 à 15h30

Où: Dans la salle de réunion du Baobab café de quartier, 1551 rue Dunant

On doit s’inscrire à l’avance pour prévoir le matériel.

 

Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de moi, Catherine Larouche, en m’écrivant à coordination.sherbrooke@nullaccorderie.ca ou en me contactant au 819-821-7162 poste 200.

 


Sondage RÉPARER PLUS, JETER MOINS :

L’ACEF Estrie mène un sondage visant à recueillir vos bonnes adresses, trucs et histoires vécues pour réparer des objets ou appareils brisés plutôt que de les jeter. Les informations recueillies nous aideront à produire un « bottin des réparateurs et ressources utiles » et des fiches d’information afin d’outiller les gens pour réparer davantage.

 

Puisque le projet est en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, le bottin se concentrera plus sur Sherbrooke, mais vous pouvez aussi nous envoyer vos adresses estriennes, nous ajouterons une section si nous avons assez d’adresses. Nous recueillons aussi les adresses Internet, pages Facebook ou tutoriel YouTube qui pourraient être intéressants.

 

Vous pouvez compléter le sondage en ligne: https://fr.surveymonkey.com/r/BVFS9ZP

Si vous préférez en format Word, il y a un formulaire électronique téléchargeable au http://www.acefestrie.ca/, et un document imprimable ci-joint, au format PDF.  (en ce cas, retourner le formulaire au info@nullacefestrie.ca)

 

Notre page Facebook. https://www.facebook.com/acefestrie/

 

Nous souhaitons que le plus de gens complètent ce sondage d’ici le 30 juin, pour faciliter la compilation, bien qu’il sera possible de nous le faire parvenir par la suite.

Un gros merci de votre collaboration

 

Sylvie Bonin

Pour le comité RÉPARER PLUS, JETER MOINS

de l’ACEF Estrie (Association cooperative d’économie familiale de l’Estrie)

819 563-8144

187 Laurier, Sherbrooke, Qué.

sylviebonin@nullacefestrie.ca

 


 

RAPPEL : CUEILLETTE DE PETITS FRUIT

Nous retournerons cueillir des petits fruits cette année. Le Pré bleu a fait l’unanimité et c’est là que nous irons.  C’est une activité sociale et il n’y a aucun échange d’heures.

 

Si vous êtes intéressé(e) donnez vos coordonnées à Joanne Robert qui vous contactera le temps venu. Merci de préciser si vous pourrez accueillir quelqu’un dans votre auto.

 

Joanne Robert 819-346-2992 ou joanne.robert@nullhotmail.com

 


Rappel Important :

Déménagement en vue ? Changement de courriel ou de numéro de téléphone ou d’adresse ? Pensez à vérifier que votre profil est à jour dans l’espace membre du site de l’Accorderie et ainsi rester joignable par les autres accordeurs.

 

Infolettre de mai 2018

Chers Accordeurs,

 

Le printemps se pointe afin le bout du nez avec un bouquet de bonnes nouvelles pour notre Accorderie.  Grâce à une mobilisation très intense des accordeurs et citoyens du quartier Ascot pendant les derniers mois, notre Baobab Café de quartier ouvre enfin ses portes! À partir du 1er mai, le café sera ouvert du mardi au samedi, entre 7h30 et 15h.

 

Autre raison de célébrer : des demandes de financement que nous avons faites avec Ascot en santé ont obtenu des réponses positives. L’Initiative sherbrookoise en développements des communautés nous a alloué des fonds pour animer la vie citoyenne de notre café en partenariat avec les acteurs du milieu.  Le programme de soutien à l’action communautaire de la ville de Sherbrooke va également soutenir notre projet « Mille talents au service des familles » qui vise à aider les parents à briser l’isolement en leur permettant de se créer un réseau social à la fois valorisant et soutenant.

 

À partir de maintenant, nous aurons aussi davantage l’occasion de nous rencontrer puisque les bureaux de l’Accorderie de Sherbrooke aménagent à l’arrière du Baobab café de quartier, au 1551 rue Dunant. Merci à tous ceux qui se sont investis à l’aménagement des locaux du Baobab et de notre Accorderie!

 

Au plaisir de s’accorder au Baobab!

 

Catherine Larouche
Coordonnatrice


Le calendrier du mois


CUEILLETTE DE PETITS FRUIT

 

Nous retournerons cueillir des petits fruits cette année. Le Pré bleu a fait l’unanimité et c’est là que nous irons.

 

C’est une activité sociale et il n’y a aucun échange d’heures.
Si vous êtes intéressé(e) donnez vos coordonnées à Joanne Robert qui vous contactera le temps venu. Merci de préciser si vous pourrez accueillir quelqu’un dans votre auto.
Joanne Robert 819-346-2992 ou joanne.robert@nullhotmail.com

 


Foire artisanale de Noël 2018

Bonjour à tou(te)s,

 

Suite au succès remporté par la foire artisanale de Noël en 2017, nous avons décidé de reconduire l’événement en 2018.

 

Nous invitons tous les artistes et artisans accordeurs à participer. Toutes les marchandises faites à la main par les accordeurs seront appréciées comme des peintures, sculptures, tricots, couture, décorations de Noël ou autres, bijoux, nourriture (confiture, bonbon, gâteau, marinade),  savons et crèmes de beauté…

 

Nous débutons le processus maintenant pour donner le temps aux artisans de se préparer.  Si vous êtes intéressé(e) à exposer vos articles faits à la main pour la vente de Noël, ou si vous avez des questions, prière de contacter : Joanne Robert au (819) 346-2992 ou joanne.robert@nullhotmail.com pour confirmer votre présence et réserver une table.

Merci de participer en grand nombre.   L’Accorderie nous appartient à tous.

 


Rappel Important :

Changement de courriel ou de numéro de téléphone ou d’adresse ? Pensez à vérifier que votre profil est à jour dans l’espace membre du site de l’Accorderie et ainsi rester joignable par les autres accordeurs.


 

Infolettre d’avril 2018

Le calendrier du mois :


Appel à tous :

 

Le Baobab – Café de quartier ouvre bientôt ses portes et nous sommes à la recherche de meubles pour le café. Si vous avez des tables et des chaises qui ne servent plus, nous serions heureux de leur donner une deuxième vie!

 

Vous pouvez venir les porter au 1551 rue Dunant lors des séances de travaux collectifs, entre 9h à 12h les jours suivants :

Les 24, 25 et 30 mars

Les 2, 7, 8 avril

 

Si vous n’êtes pas en mesure de les transporter vous-même, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse cafeascot@nullgmail.com afin que nous organisions un rendez-vous pour venir les collecter.

 

Notez que les meubles non-utilisés seront remis à Estrie Aide par la suite.

Merci beaucoup!


Rappel Important :

 

Changement de courriel ou de numéro de téléphone ? Pensez à vérifier que votre profil est à jour dans l’espace membre du site de l’Accorderie et ainsi rester joignable par les autres accordeurs.

 

Employés recherchés

 

Le Baobab, café de quartier est à la recherche d’un(e) gérant(e) et d’un(e) employé(e) pour l’ouverture prochaine du café.

 

Détails du poste de gérant(e)

Détails du poste d’employé(e)