Trois offres d’emplois dans le milieu communautaire à Québec

Le Centre Jacques-Cartier recherche un(e) Adjoint(e) administratif(ve)

 

Sous la responsabilité du coordonnateur du soutien administratif et du développement organisationnel, le ou la titulaire du poste est responsable des opérations liées à la tenue de livre et à la gestion administrative.

Poste régulier à temps plein

Date limite pour postuler : 22 janvier 

Consultez les détails du poste: Adjoint administration_2019


Le CPE L’Anse-aux-Lièvres recherche une Directrice adjointe à la qualité des services éducatifs (le féminin inclut ici le masculin)

Par l’ouverture en juillet dernier d’une troisième installation, le CPE l’Anse aux Lièvres vient d’achever son déploiement et est à la recherche d’une personne qui souhaite accompagner le personnel dans sa volonté manifeste de faire la différence dans la vie des enfants et des familles.

Poste-cadre régulier à temps complet
Date limite pour postuler: 27 janvier 

Consultez les détails du poste:Direction-adjointe qualité services éducatifs

 


Ressources Parents Vanier recherche un(e) intervenant(e) communautaire

Ressources Parents Vanier est un organisme communautaire Famille qui a pour mission d’offrir auxfamilles du quartier de Vanier, ayant des enfants âgés de moins de cinq ans, un milieu de vie, qui favorise l’enrichissement de l’expérience parentale, la stimulation du développement global de l’enfant ainsi que l’épanouissement de la relation parent-enfant

Poste régulier à temps complet

Date limite pour postuler: 27 janvier 

Consultez les détails du poste: Offre d-emploi Ress. Parents Vanier janvier 2019

 

Share Button

Déjeuner à prix d’ami: mardi matin 15 janvier

 

Avez-vous le goût d’un bon petit déjeuner sans casser votre « petit cochon »? Rendez-vous à La Courtepointe mardi matin le 15 janvier, entre 9 h et 11h, pour participer à un Déjeuner Bon Matin! De dynamiques et souriants bénévole vous serviront un délicieux repas chaud en échange d’un dollar (1$) pour le repas et de cinquante sous (50 cents) pour un breuvage. Bienvenue à tous !

  • Lieu: La Courtepointe, 3180, avenue d’Amours (local adjacent à l’église Ste-Geneviève)
  • Téléphone: 418-657-3836
  • Courriel: info@nulllacourtepointe.ca
Share Button

Venez Chanter avec Nous! : inscription avant le 4 février

 

L’équipe Fraternité Saint-Sauveur organise l’événement « Venez Chanter avec Nous! » le samedi 23 février 2019 dès 16h au Centre Durocher : 680, rue Raoul-Jobin. Cet événement communautaire a pour but de rassembler la population du quartier ainsi que les différents organismes de la Basse-Ville, par le biais de la musique.

 

Vous êtes donc invité à participer à cet événement seul, en groupe (ou chorale) ou avec votre organisme en interprétant quelques chansons de votre choix ou encore en participant à l’organisation et à la réalisation de ce beau projet.  Nous aimerions, lors de l’évènement, réunir des gens de différents milieux et de tout âge, afin de créer une programmation variée. Il y aura également des activités familiales ainsi qu’un souper gratuit.

 

Vous pouvez nous faire parvenir votre formulaire d’inscriptionavant le 4 février 2019,  en nous contactant à l’une de ces adresses courriel :

celinehenrioux@nullgmail.com

a.coderre@nullbellnet.ca

 

Ou encore via la page Facebook de la Fraternité : Équipe Fraternité Saint Sauveur

 

Cliquez sur l’hyperlien suivant pour obtenir tous les détails et le formulaire d’inscription:

InvitationVenezChanterAvecNous-23février2019

 

 

Share Button

Ateliers de poésie – Confessions poétiques

 

Nous vous invitons à participer aux ateliers de poésie _Confessions
poétiques _qui se donnera du 22 janvier au 30 avril 2019 dans les
locaux de Pech. Ces ateliers sont une initiative de l’organisme LE
PAVOIs, en collaboration avec l’organisme PECh, les ÉDITIONS HYBRIDE
et le MOIS DE LA POÉSIE.

 

_Confessions poétiques_ sont des ateliers animés par Hélène Matte,
elle propose une série d’ateliers thématiques pour aborder
l’écriture sous toutes ses formes : écriture sonore, archéologie du
verbe, bricolage de mots, poèmes à trous, jeux, rédaction et
récitation. À l’écoute de chacun, son approche veille à une mise
en commun. Elle n’hésite pas à déconstruire les mots ou les idées
reçues en vue de solidariser les personnes.

 

Par des rencontres collectives et des suivis individuels, vous aurez l’occasion de vous
engager dans une aventure littéraire conviviale et assurément
surprenante. Vous aurez également la possibilité de participer au Mois
de la poésie et à la publication de vos textes aux Éditions
L’Hybride.

 

Les arts nous permettent d’explorer ce qui nous entoure et ce qui nous
habite. À tout coup, créer nous permet de mieux nous saisir
nous-mêmes. Saisissez ici la chance de le faire par le biais de la
poésie.

 

Les inscriptions aux ateliers _Confessions poétiques _se font à PECH,
130 boulevard Charest Est

Lundi 7 janvier – 13h à 16h
Mardi 8 janvier – 13h30 à 16h30 – 18h à 21h
Jeudi 10 janvier – 13h à 16h
Mardi 15 janvier – 9h à 12h – 13h à 16h

 

Afin de procéder à votre inscription, vous devez avoir en votre
possession votre certificat de naissance  de grand format et votre carte
d’assurance maladie valide.

 

Vous retrouvez en cliquant sur l’hyperlien suivant l’affiche des ateliers ainsi le
communiqué avec toutes les informations relatives au cours et à
l’inscription. Affiche – Confessions Poetiques – 2019

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lydia Trahan,
responsable de la programmation à Sherpa PECH.
T  418 523 2820     @  lydia.trahan@nullinfopech.org

 

 

Share Button

Vernissage chez Sherpa vendredi 11 janvier

 

APPEL DE PARTICIPATION – EXPOSITION COLLECTIVE

Du 10 janvier au 4 février 2019, Sherpa présente une exposition
collective ouverte à tous.

 

Pour la rentrée hivernale, Sherpa organise une exposition collective. L’espace de la Galerie sera mis à la disposition de tous les artistes voulant faire partie de
l’événement.

 

AUTANT LES ŒUVRES PICTURALES QUE SCULPTURALES SONT ACCEPTÉES.

MODALITÉS D’EXPOSITIONS :

Pour participer, vous devez apporter 2 œuvres maximum à Sherpa les 7,
8 et 9 janvier inclusivement entre 9h et 12h et entre 13h et 16h.
Cependant, Sherpa se réserve le droit d’exposer une seule œuvre par
artiste. Le montage se fera jeudi le 10 janvier dès 9h. Votre aide est la
bienvenue. Le vernissage aura lieu le vendredi
11 janvier en formule 5 à 7.

 

*veuillez prendre note qu’aucune œuvre ne sera acceptée en dehors
des dates mentionnées.

 

DÉPÔT DE VOS DEUX ŒUVRES:

Lorsque vous déposez vos œuvres, il est important de nous informer du
titre, du ou des médiums utilisés, de l’année de création et du
prix de vente.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Andréanne Jacques,
agente socioculturelle à Sherpa PECH.
T  418 523 2820     @  andreanne.jacques @infopech.org

 

 

 

Share Button

Pour des loisirs gratuits, c’est le temps de vous inscrire!

 

C’est au cours de la semaine du 7 janvier que vous pouvez vous inscrire gratuitement à des activités de loisirs grâce au programme Accès-Loisirs. L’inscription est réservée aux personnes à faible revenu.

 

Le lieu pour vous inscrire varie selon l’arrondissement où vous habitez. Cliquez sur l’hyperlien suivant pour connaître la liste des lieux d’inscription, ainsi que les dates :

 

https://www.accesloisirsquebec.com/quebec.ws

 

Sachez que vous pouvez aussi obtenir des équipements de loisirs gratuitement pour pratiquer votre activité. Cliquez sur l’hyperlien suivant pour en savoir plus:

 

https://www.accesloisirsquebec.com/equipements-de-loisir.ws

 

Share Button

Les Manchettes – bulletin no 2

Les manchettes

Bulletin no 2  –   23 décembre 2018

 

Bonjour chère (cher) membre,

 

C’est avec grand plaisir que votre Conseil d’administration (CA) vous donne quelques nouvelles brèves sur l’avancement de la continuité de L’Accorderie de Québec.  Nous profitons de l’occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux et une excellente santé en cette période des fêtes, pour 2019 et les années à venir.

 

 

Partenariats : Une terre d’accueil en vue pour l’Accorderie!

Une entente de principe de coopération étroite est maintenant acquise avec un de nos partenaires. Nous nous attarderons dans les prochaines semaines à finaliser le partage des responsabilités, l’organisation et la remise en marche de diverses activités dont entre autres, le « service d’accueil ».  Les grandes lignes de cette alliance sont encore à élaborer et elles vous seront communiquées dans un prochain bulletin.  D’autres pourparlers avec les autres partenaires en liste se poursuivront en janvier.  À surveiller.

 

Réseau des Accorderies au Québec

Une délégation de trois administrateurEs de votre Accorderie a participé à l’assemblée générale annuelle du Réseau des Accorderies,le 7 décembre dernier.  Comme vous le savez probablement, L’Accorderie de Québec est liée par une franchise sociale au Réseau.  Un constat est clair : de façon générale, toutes les Accorderies souffrent de difficultés semblables dont entre autres, le taux élevé de changements au sein des CA, des carences importantes dans la transmission des savoirs et savoir-faire et la fragilité financière, etc.  De plus, il a été nommé par l’ensemble des Accorderies que la convention actuelle liant les Accorderies au Réseau est insatisfaisante. Cette situation nécessite une remise en question en profondeur qui sera engagée au cours du premier trimestre de 2019 par l’entremise de trois chantiers de réflexion, d’analyse et la constitution d’une démarche de coopération renouvelée au sein du mouvement.  Deux administrateurs de votre CA participeront à ces chantiers nous assurant d’être au premier plan pour vous informer. C’est à suivre.

 

Le renouvellement de la cotisation annuelle (5$)

Nous remercions les membres qui ont déjà renouvelé leur cotisation.  Toutefois, nous vous demandons d’attendre l’assemblée générale annuelle (AGA) pour verser votre cotisation afin d’alléger les tâches administratives au sein du CA.  Cela nous permettra une mise à jour des nombreux dossiers où l’on doit faire le point en vue de vous présenter un portrait clair et précis de notre situation. Pour les membres en règle en 2018, vous conservez votre statut de membre actif jusqu’à l’AGA.   Date de l’AGA à venir prochainement.

 

Les travaux dits « archéologiques » avancent à bon train

Nous avons réussi un premier triage des documents papiers (15 caisses d’archives) pour s’assurer de l’exactitude des données sur le plan financier et aussi, faire une analyse sur les décisions antérieures des CA précédents, à la demande de l’un des administrateurs nouvellement coopté. Une révision de centaines de fichiers informatiques est en cours, afin d’obtenir un portrait éclairant lors de l’AGA pour tous les membres tel que nous l’annoncions au Bulletin no1.

 

Pour nous joindre

Le Comité d’accueil complète son recrutement et, en tout temps, peut être rejoint via notre boîte vocale au 418 525-0258, poste 221, ou par courriel à quebec@nullaccorderie.ca. Un grand merci aux membres de ce comité.

 

Les comités demeurent en veille et toutes les activités requérant une salle sont suspendues sauf celles annoncées au Bulletin no1et dans l’Infolettre.  Les échanges de services individuels demeurent pleinement  fonctionnels.

 

Les manchettes, Bulletin no 3 vous parviendra vers la mi-janvier 2019.

 

Accordialement, votre CA,

 

Mylène Beauregard, v-p, Marie-Claude Richard, secrétaire, Pierre Antoine, trésorier, Lucie Poitras, administratrice et  Joseph Dansereau, administrateur.

 

Share Button

Repas de Noël offerts

 

Si vous êtes seul à Noël et que vous avez des soucis financiers, sachez que des organismes communautaires offrent des repas et même des réveillons à Noël et au Jour de l’An gratuitement ou à faible coût. Les dates et les conditions pour s’inscrire varient d’un organisme à l’autre.

 

Voici 3 exemples:

 

Société St-Vincent-de-Paul St-Sauveur

OÙ : Église St-Sauveur, rue des Oblats

QUAND : Souper le samedi 22 décembre

POUR QUI : les personnes inscrites à la distribution alimentaire

COÛT : 3$

RENSEIGNEMENTS : 418-641-0877

 

=======

Société St-Vincent-de-Paul Ste-Ursule

OÙ : 3290, rue Armand-Hamelin

QUAND : 25 décembre

POUR QUI : priorité aux résidents de Ste-Ursule et de St-Benoit

COÛT : gratuit

RENSEIGNEMENTS : Réservation obligatoire 418-653-6305

 

 

===============

Maison Revivre

OÙ : 261 rue Saint-Vallier Ouest

QUAND : 25 décembre 2018

POUR QUI : Tout le monde

COÛT : gratuit

RENSEIGNEMENTS : 418 523-4343

 

 

En cliquant sur l’hyperlien suivant, vous aurez la liste des repas de Noël pour Québec (Rive-Nord et Rive-Sud):

 

http://www.moissonquebec.com/wp-content/uploads/2018/11/Repas_2018.pdf

 

 

 

Share Button

Projet: Rencontrer l’autre par la photo

Rencontrer l’autre par la photo pour mieux tomber en amour …avec Québec!

 

Un projet Association Grandir — Cultures au cœur

 

 

 

 

Nouvelle vie… nouvelle ville… nouveaux amis

 

Vous êtes déjà en contact avec une personne de culture différente?… Vous aimeriez l’être?…

 

Auriez-vous le goût d’illustrer ensemble, à travers la photo: ce que représente pour vous vivre à Québec?…

 

 

 

Voici un projet tout simple, porte-bonheur.
Les inscriptions débutent maintenant. Vous pouvez vous inscrire à deux: Accueillant, accueilli / ou vous inscrire en solo.

 

 

 

Pour vous inscrire, ou obtenir plus d’information:
Contactez Myriam Loudahi

au 581-748-4756.

 

Ou par courriel:
info@nullassociationgrandir.com

Share Button

Offre d’emploi

Offre d’emploi

Animatrice ou Animateur en alphabétisation

 

Description des tâches :

Préparation, animation et évaluation d’ateliers d’alphabétisation (lecture et écriture en français)

  • Participation aux activités ainsi qu’à la vie démocratique et associativedu groupe
  • Participation aux tâches de gestion (gestion collective)
  • Toutes autres tâches connexes

Exigences :

  • Bonne connaissance du phénomène de l’analphabétisme
  • Connaissance du milieu communautaire et de l’éducation populaireautonome
  • Expérience en animation auprès des adultes et connaissance desdynamiques de groupe
  • Aisance en communication et relations interpersonnelles
  • Expérience de la gestion collective un atout
  • Aptitude à planifier et à organiser des activités de groupes
  • Bonne connaissance du français oral et écrit
  • Bonne connaissance des fonctions de base de l’environnement Windows
  • Autonomie, dynamisme, polyvalence, esprit d’équipe et sens des responsabilités
  • Implication et engagement dans son milieu de travail

Conditions de travail :

  • 32 heures par semaine (du lundi au jeudi)
  • Salaire : 22$/heure
  • Contrat du 18 février au 20 juin 2019
  • Remplacement de congé parental

page1image14048

Les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae à:

 

Atout-Lire, comité de sélection, 266, Saint-Vallier Ouest, Québec, G1K 1K2,

ou

par courriel à alpha@nullatoutlire.ca

 

Seulement les candidates et candidats retenus seront contactés

 

Date limite pour envoyer votre C.V. : 20 janvier 2019 à 23h59

 

Entrevues : 31 janvier 2019
Entrée en poste : 18 février 2019

Share Button