Le crédit solidaire

Le crédit solidaire est un système de petits prêts à la consommation dont l’objectif premier est d’offrir aux AccordeurEs à faible revenu, à ceux et celles qui n’ont pas accès au crédit traditionnel, la possibilité d’emprunter pour couvrir une dépense reliée à l’achat ou au remboursement d’un produit ou d’un service.

 

L’argent prêté ne peut servir à faire une consolidation de dettes mais plutôt couvrir un besoin essentiel comme l’achat de lunettes ou le remplacement d’une machine à laver.

 

Le montant maximal prêté est de 800 dollars.

.

Comment ça fonctionne ?

Le service de crédit solidaire est géré au niveau opérationnel par un comité de prêt composé d’AccordeurEs. Il fonctionne de la manière suivante :

  • Au préalable, pour faire une demande de prêt il faut être AccordeurE, faire des échanges de services depuis minimum 6 mois et déposer une demande coûte 6 heures de temps. Ces conditions sont indispensables.
  • Chaque demande de prêt est transmise à un membre Accordeur du comité de prêt.
  • Il rencontre le demandeur pour remplir le formulaire de demande.
  • Ensuite, le comité de prêt se réunit pour analyser la demande et émettre une recommandation au conseil d’administration, qui prend une décision finale sur la base de cette recommandation
  • La décision est alors communiquée au demandeur. Si elle est positive, il faut signer un contrat de prêt qui stipule notamment la période de remboursement et le montant de chaque paiement mensuel. Le demandeur doit en outre signer une autorisation de virement pour le remboursement.

Il faut prévoir de deux à trois semaines pour traiter une demande de prêt.

 

Crédit solidaire et échange de services

Demander et obtenir un prêt à L’Accorderie de Québec est un échange de services qui fonctionne selon les mêmes règles que tous les autres échanges de services. Cela signifie qu’en plus du remboursement en argent, le demandeur doit payer sa demande de prêt en heures, qui servent à payer les AccordeurEs du comité de prêt qui traitent sa demande. Déposer une demande de prêt coûte 6 heures.

Les commentaires sont fermés.