L’interculturel

origine

L’Accorderie de Québec montre depuis ses origines un membership élevé de gens issus de l’immigration. Alors que le taux d’immigration de la Ville de Québec est d’environ 6%, nous oscillons avec un taux d’accordeurs nés-hors Québec de 21 à 23%.

 

Nous accueillons les Québécois d’adoption comme un enrichissement supplémentaire à la communauté des Accordeurs. C’est pour les membres une occasion d’échanger plus et autrement

 

Pour les Accordeurs nés-hors Québec, c’est une ouverture vers une intégration harmonieuse, plus naturelle. L’occasion de se récréer un réseau, un tissu social fort et solidaire.

IMG_0090 - copie

L’Accorderie a d’ailleurs ouvert spécifiquement plusieurs services qui correspondaient à des offres et demandes d’Accordeurs ( telles la francisation, l’aide aux démarches juridiques, au logement, à remplir des formulaires, etc.).

IMG_0356

Pour ce qui est de l’intégration, c’est très large: cela peut-être: apprendre à patiner, à jouer au hockey, apprendre à corder du bois, apprendre à magasiner, découvrir la cuisine québécoise, faire une visite de Québec,...

IMG_0308

L’Accorderie, à travers les activités qui se déroulent dans la salle Bruno Montour (voir calendrier d’activités), encourage le vivre-ensemble et la cohésion sociale à travers des activités festives, culturelles ou d’éducation populaire.

 

 

À titre d’exemple, voici 3 ans que se déroulent les soirées-rencontre Cultures au coeur. Animées avec brio par une équipe d’Accordeurs, elles réunissent de 10 à 20 personnes autour d’un invité-témoin, pour mieux connaître son parcours, comprendre un enjeu d’immigration, outiller l’intégration… Elles se complètent de potlucks (repas-partage), de sorties en ville, et bientôt en nature.

 

Une soirée cultures au coeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de services échangés à L’Accorderie concernant les nouveaux-arrivants:

 

  • Accompagnement personnes immigrantes
  • Accompagnement-découverte pour nouveaux-arrivants
  • Aide pour remplir les formulaires
  • Conseils entrevue d’emploi pour immigrants
  • Cuisine ( confection, apprentissage)

sénégalais

espagnol

indien

grec

italien

français

algérien

asiatique

tunisien

africain

mexicain

 

  • Traduction, conversation en :

allemand

italien

espagnol

anglais

grec

portugais

arabe

russe

swahili

roumain

hongrois.

  • Aide à la francisation
  • Conseil apprentissage langue étrangère

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *