Échange de services

L’échange de service est le principe le plus connu de l’Accorderie, nous fonctionnons en partie comme un SEL (système d’échange local), c’est-à-dire que nous sommes un principe alternatif au système actuel. Nous offrons la possibilité d’échanger des services contre des heures. Le principe de l’Accorderie contrairement à un SEL est que nous avons une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous incluons ainsi des services permettant la continuité de cette mission; que cela soit par le groupe d’achats ou le micro-crédit solidaire.

 

En quoi consiste l’Échange de services?

 

Pour l’Accorderie, une heure équivaut à une heure, que cela soit pour un service de jardinage, de peinture, d’enseignement, de cuisine, d’initiation à un savoir; notre seule valeur est le temps. Le système dans lequel nous évoluons a établit des valeurs monétaires aux savoirs-faires ; nous proposons simplement de recentrer cela autour d’une seule valeur: le temps. Une journée n’a que 24h pour tous et le temps que l’on consacre aux autres est égal à ce que l’on reçoit.

 

Différentes façons d’acquérir du temps

 

Les échanges individuels, qui sont les services que l’on se rend entre accordeurs. Je vous corrige un texte durant 1 heure, cela me permet de prendre 1 heure de piano.  Ce sont les échanges les plus courants à l’Accorderie, ceux entre membres.

Vous n’êtes pas encore membre, mais vous vous demandez quel type de service peut être offert à l’Accorderie de Québec? Voici un document PDF de la liste. Elle ne contient bien sûr aucun nom, seuls les membres peuvent y avoir accès.

Liste des échanges de service

Les échanges collectifs: le groupe d’achat et le micro-crédit solidaire.

 

Finalement, les échanges associatifs; l’Accorderie vous tient à coeur et vous voulez vous y impliquer et votre savoir-faire nous permet de nous améliorer, vous pouvez travailler directement pour l’Accorderie de Québec, vous serez rémunéré en heures et ce temps passé, où vous rencontrerez d’autres personnes, vous pourrez l’utilisez pour un des mille services offerts à l’Accorderie.

 

Un engagement à l’Accorderie, n’est pas comme dans un organisme communautaire ou l’on fait du bénévolat, vous aidez une communauté à s’émanciper et en échange nous vous permettons d’utiliser des services dont vous avez besoin.

Les commentaires sont fermés.