Les Manchettes – bulletin no 2

Les manchettes

Bulletin no 2  –   23 décembre 2018

 

Bonjour chère (cher) membre,

 

C’est avec grand plaisir que votre Conseil d’administration (CA) vous donne quelques nouvelles brèves sur l’avancement de la continuité de L’Accorderie de Québec.  Nous profitons de l’occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux et une excellente santé en cette période des fêtes, pour 2019 et les années à venir.

 

 

Partenariats : Une terre d’accueil en vue pour l’Accorderie!

Une entente de principe de coopération étroite est maintenant acquise avec un de nos partenaires. Nous nous attarderons dans les prochaines semaines à finaliser le partage des responsabilités, l’organisation et la remise en marche de diverses activités dont entre autres, le « service d’accueil ».  Les grandes lignes de cette alliance sont encore à élaborer et elles vous seront communiquées dans un prochain bulletin.  D’autres pourparlers avec les autres partenaires en liste se poursuivront en janvier.  À surveiller.

 

Réseau des Accorderies au Québec

Une délégation de trois administrateurEs de votre Accorderie a participé à l’assemblée générale annuelle du Réseau des Accorderies,le 7 décembre dernier.  Comme vous le savez probablement, L’Accorderie de Québec est liée par une franchise sociale au Réseau.  Un constat est clair : de façon générale, toutes les Accorderies souffrent de difficultés semblables dont entre autres, le taux élevé de changements au sein des CA, des carences importantes dans la transmission des savoirs et savoir-faire et la fragilité financière, etc.  De plus, il a été nommé par l’ensemble des Accorderies que la convention actuelle liant les Accorderies au Réseau est insatisfaisante. Cette situation nécessite une remise en question en profondeur qui sera engagée au cours du premier trimestre de 2019 par l’entremise de trois chantiers de réflexion, d’analyse et la constitution d’une démarche de coopération renouvelée au sein du mouvement.  Deux administrateurs de votre CA participeront à ces chantiers nous assurant d’être au premier plan pour vous informer. C’est à suivre.

 

Le renouvellement de la cotisation annuelle (5$)

Nous remercions les membres qui ont déjà renouvelé leur cotisation.  Toutefois, nous vous demandons d’attendre l’assemblée générale annuelle (AGA) pour verser votre cotisation afin d’alléger les tâches administratives au sein du CA.  Cela nous permettra une mise à jour des nombreux dossiers où l’on doit faire le point en vue de vous présenter un portrait clair et précis de notre situation. Pour les membres en règle en 2018, vous conservez votre statut de membre actif jusqu’à l’AGA.   Date de l’AGA à venir prochainement.

 

Les travaux dits « archéologiques » avancent à bon train

Nous avons réussi un premier triage des documents papiers (15 caisses d’archives) pour s’assurer de l’exactitude des données sur le plan financier et aussi, faire une analyse sur les décisions antérieures des CA précédents, à la demande de l’un des administrateurs nouvellement coopté. Une révision de centaines de fichiers informatiques est en cours, afin d’obtenir un portrait éclairant lors de l’AGA pour tous les membres tel que nous l’annoncions au Bulletin no1.

 

Pour nous joindre

Le Comité d’accueil complète son recrutement et, en tout temps, peut être rejoint via notre boîte vocale au 418 525-0258, poste 221, ou par courriel à quebec@nullaccorderie.ca. Un grand merci aux membres de ce comité.

 

Les comités demeurent en veille et toutes les activités requérant une salle sont suspendues sauf celles annoncées au Bulletin no1et dans l’Infolettre.  Les échanges de services individuels demeurent pleinement  fonctionnels.

 

Les manchettes, Bulletin no 3 vous parviendra vers la mi-janvier 2019.

 

Accordialement, votre CA,

 

Mylène Beauregard, v-p, Marie-Claude Richard, secrétaire, Pierre Antoine, trésorier, Lucie Poitras, administratrice et  Joseph Dansereau, administrateur.

 

Share Button

Une réponse à Les Manchettes – bulletin no 2

  1. Fanny Dionne dit :

    Wow! Continuez votre beau travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *