Les Manchettes – Bulletin no 1

Le 11 décembre 2018

 
Bonjour chère (cher) membre,

 
Pour faire suite au communiqué du 17 octobre dernier, votre Conseil d’administration (CA) a d’abord dû coopter (recruter) deux nouveaux administrateurEs à la suite du départ de deux de ses membres éluEs et ce, afin d’assurer la légalité des décisions. C’est chose faite depuis trois semaines maintenant : bienvenue à Joseph Dansereau et Lucie Poitras !

 
Cette équipe renouvelée (toutes des personnes en emploi sauf une) fait face à plusieurs obligations, dont la première est toujours de stabiliser le bateau suite à la fin du financement récurrent, en menant toutes les actions nécessaires pour y arriver, dont l’abandon de la location de la salle Bruno-Montour et la liquidation des biens. C’est chose faite depuis le 31 octobre dernier : un très grand merci aux accordeurEs qui ont prêté main forte pour cette opération.

 
Une autre priorité pour la poursuite des activités de l’Accorderie de Québec est l’établissement de partenariats. Une alliance très prometteuse est en cours de discussion et nous vous en reparlerons bientôt.

 
De plus, il nous apparait fondamental de prendre du temps pour retracer l’historique des décisions prises par la gouvernance ces dernières années. Les départs, tant à la coordination qu’au CA, empêchent une transmission fluide des savoirs pour réaliser les tâches à accomplir. Nous avons dû effectuer des recherches quasi « archéologiques » dans les archives et organiser des rencontres avec des ancienNEs pour tracer un portrait clair et suffisamment détaillé pour préparer un plan prioritaire d’actions, qui vous sera présenté lors de la prochaine AGA prévue au début de 2019 (date à venir).

 
Notre recherche de compréhension vise à trouver des réponses sur des faits qui expliqueraient, notamment, ce taux de roulement très élevé des personnes qui ont assumé la coordination (en 16 ans, pas moins de 16 personnes). Enfin, nous souhaitons comprendre et surtout trouver des solutions au fait que l’implication des membres dans le fonctionnement de nos Comités et autres activités a énormément diminué.

 
Afin de réussir ces démarches et vous en faire un compte-rendu assidu, et en raison d’un manque crucial de temps, les comités demeurent en veille et toutes les activités sont suspendues, SAUF l’accueil via notre boîte vocale au 418 525-0258, poste 221, ou par courriel à quebec@nullaccorderie.ca.

 
Les échanges de services demeurent pleinement fonctionnels. Le club de rire et le végépotluck sont maintenues sous ou en dehors de la bannière Accorderie (voir infolettre). Notre équipe aux communications continue d’opérer en grande autonomie afin d’alimenter nos plateformes de contact avec les membres : merci à Nathalie Chaperon au blogue et page Facebook, ainsi qu’à Marie-Laurence Trépanier à l’infolettre.

 
Le bulletin no 2 vous parviendra avant Noël.

 
Accordialement,

 
Votre CA

 Mylène Beauregard, v-p, Marie-Claude Richard, secrétaire, Pierre Antoine, trésorier, Lucie Poitras, administratrice et Joseph Dansereau, administrateur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *