Conférence pour mieux vivre avec la douleur chronique: 12 avril

Bonjour à tous, 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre du groupe d’entraide au CHU-Enfant-Jésus.

La rencontre aura lieu le jeudi 12 avril, de 13 h 30 à 15 h 45 dans l’auditorium Irma-Levasseur.

La conférence portera sur : « La science actuelle découvre les bienfaits d’une vieille technique pour contrer la souffrance liée, entre autres, à la douleur chronique« , par Alain Gaumond, pht, M.Sc.


Explication du thème

Vieille de 2 500 ans, l’approche de la Mindfulness / Pleine conscience a été démontrée efficace par les sciences actuelles, pour changer le cerveau et ce, à plusieurs niveaux. Loin d’être ésotérique ou religieux, cette technique s’apparente davantage à développer la “dureté du mental”, comme dirait Méo dans le film “Les Boys”. Si bien qu’aujourd’hui cette approche est enseignée dans les facultés de médecine des universités de Montréal, de McGill et dans plus de 720 centres hospitaliers à travers le monde.

 

Son efficacité est équivalente à celle de l’approche cognitivo comportementale (intervention de choix en psychologie) quant à la réduction de la sévérité de la douleur, le stress, la dépression, l’effet des pensées catastrophiques en plus d’améliorer significativement la fonction physique et sociale, l’acceptation de la douleur et le sentiment d’efficacité personnelle.

 

À ce jour, l’intervention basée sur la Mindfulness la plus connue et la mieux documentée scientifiquement est la Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou la Réduction du stress basée sur la Pleine conscience.

 

L’objectif de cette conférence est de vous présenter le MBSR et de vous donner des moyens concrets pour l’utiliser, tout comme je fais avec mes patients en douleur chronique. Dans le domaine de la douleur chronique, l’expertise clinique a démontré l’importance de jumeler la Mindfulness à une approche biomécanique…En fait, tout comme un/e mécanicien/ne, on doit travailler sur les problèmes mécaniques et, en même temps, travailler au niveau de l’ordinateur de bord (le mental) pour aider à réduire la souffrance associée à la douleur chronique.

 

Le but de ces rencontres est d’offrir du soutien moral aux personnes qui en ont besoin. Ces rencontres, centrées sur l’écoute, le partage d’expérience et d’information, sont gratuites et confidentielles.  


Lieu

 

Les rencontres auront lieu au :
CHU – Enfant-Jésus
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4
Auditorium Irma-Levasseur

 

Directions : de l’entrée principale, suivre les indications à partir de la boutique souvenir.

Un stationnement payant est disponible face à l’hôpital.

 


Comment s’inscrire? 

 

IMPORTANT : Vous devez vous inscrire en ligne avec le bouton
ci-dessous pour réserver votre place afin que nous puissions vous joindre en cas d’annulation.

Pour vous inscrire à la rencontre, vous devrez vous créer un compte EventBrite (suivre les étapes à l’aide du lien d’inscription ci-dessous).

Prendre note que les billets émis par le système lors de l’inscription ne sont PAS nécessaires pour assister aux rencontres de l’AQDC.

INSCRIPTION EN LIGNE


Pour en savoir plus, contactez l’Association de la douleur chronique:

  • Téléphone: 1-855-230-4198 (sans frais)
  • Courriel: aqdc@nulldouleurchronique.org
  • Site Internet: https://douleurchronique.org

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *