Les chroniques d’Hélène #2 « Eteignez la lumière, on n’y voit plus rien ! »

Janvier 2018 a été assez exceptionnel dans l’histoire de l’astronomie. Je ne vous ferai pas un cours d’astronomie et encore moins une chronique d’astrologie. Non, je veux vous parler de vrais phénomènes célestes visib
les à l’œil nu. Tous se sont passés en janvier 2018. C’est important de préciser l’année car cela fait plus de 150 ans que ce n’est pas arrivé.

Il y a eu une première pleine Lune le 02 janvier et une autre le 31 janvier 2018. Deux pleines Lune en un mois…WOW! La deuxième pleine Lune d’un mois porte le joli nom de Lune Bleue. En plus, celle-ci a été doublée d’une éclipse lunaire. RE-WOW!

Chanceux, veinards ceux et celles qui ont été témoins de ces manifestations spectaculaires de la Nature! La Nature a toujours quelque chose à nous apprendre, si nous l’écoutons et encore plus si nous
la regardons attentivement. Mais il y a un revers à observer le ciel, ses astres, ses activités parmi ce qu’il y a de plus étonnant de ce que l’Univers met généreusement et à notre portée. Et ce revers n’est pas le fruit d’un phénomène céleste ni d’une surprenante astuce de la Nature. Non, ce revers est le fruit de l’activité humaine à l’échelle de la planète.

Si pour vous amuser, vous comptez les étoiles qui sont à la portée de votre regard, vous aurez un total de moins de 40-50…si vous êtes patients! Sans le savoir, vous aurez sans doute compté la planète Vénus comme une étoile. Elle est très brillante et fait penser à une étoile.

Comment cela est-il possible? Des étoiles, il y en a des milliards dans la Voie Lactée seulement. Des milliards! Alors où sont-elles passées? Rassurez-vous, elles ne sont pas toutes éteintes. La lumière de ces b
ijoux du Ciel, de ces perles de la Nature accrochées là dans l’immensité de l’horizon est affreusement obscurcie par les lumières de nos villes. La réverbération des lumières de nos millions d’édifices qui demeurent allumées en permanence est la cause de la « disparition » des étoiles. L’on comprend qu’il y a 150 ans, c’est le Ciel au complet, avec ces milliards d’étoiles qui s’est embrasé avec la Lune Bleue.

Alors, éteignons les lumières de nos édifices. Nous avons plus que jamais besoin de l’éclairage du Ciel.

 

 

Hélène Quirion, 08février 2018

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *