Soirée Cultures au coeur : faire danser les cultures au Québec

Faire danser les cultures au Québec : un rêve ?…

 

C’est la reprise des soirées-rencontre Cultures au coeur à l’Accorderie, saison 2017-2018.

 

 

Lundi 9 octobre, Telki Sanabria et Nicolas Villamarin sont venus nous présenter leur film : «Corps en mouvement», où ils donnent la parole à des jeunes artistes issus de plusieurs cultures, qui ont fait du Québec autant que de la musique leur maison.

 

« Je danse, donc je vis »

 

Leur intention avec ce documentaire : partager une expérience  –  la passion de faire danser et de créer des ponts musicaux entre entre les cultures. C’est en même temps un cri du coeur, exprimé avec sobriété mais émotion : «Ah si nous pouvions en faire aussi notre gagne-pain… » Tantôt parce que l’industrie musicale siphonne leurs talents à vil prix, tantôt parce que le bassin québécois de petite taille et tourné vers les vedettes valorise bien plus les tubes nord-américains à la mode que les musiques du monde.

Une rencontre qui s’est prolongée plus que de coutume, tellement les 17 personnes présentes buvaient le témoignage de nos invités ! On reconnaissait dans la salle des gens originaires du Québec, de la Colombie, de l’Équateur, d’Algérie, de la France et de l’Iran.

 

Plus de détail dans le site Cultures au coeur

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *