Café-jasette, bricolage de Saint-Valentin

Comcupidonme c’est le cas chaque mardi après-midi, demain aura lieu le café-jasette, dès 13h30. Au programme, nous ferons des bricolages pour embellir la Salle Bruno Montour, à l’approche de la Saint-Valentin!

 

Bienvenue à tous!

 

Camille, stagiaire

Share Button

Séance d’information et d’inscription

Bannière (version finale)

 

Ce mercredi, le 18 janvier de 17h30 à 19h, venez assister à la soirée d’informationsur l’Accorderie de Québec. C’est l’occasion idéale également pour s’inscrire si vous n’êtes pas encore membre!

Share Button

La Saint-Valentin

telechargement

La Saint-Valentin n’est pas seulement l’occasion de fêter en amoureux. C’est également un moment pour célébrer avec nos amis!

 

Si un dîner de Saint-Valentin était organisé à l’Accorderie, seriez-vous intéressé à y participer?

 

Si vous êtes intéressé à contribuer à la préparation de cette activité, vous pouvez communiquer avec Camille. Nous formerons un comité à cette occasion.

 

Coordonnées:

(418)525-0258, poste 226

stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

 

Camille, stagiaire

Share Button

Une nouvelle stagiaire à L’Accorderie

20170111_101422Camille Sauvé nous a rejoint ce lundi pour accomplir son stage en travail social au sein de L’Accorderie. Elle sera des nôtres du lundi au jeudi jusqu’en avril. À la fin de son stage, elle aura terminé son bac à l’Université Laval.

 

Camille a 24 ans, vient de Rosemère dans les Laurentides. Elle a déjà réalisé un stage au Centre jeunesse de Québec et elle a été animatrice à la maison des jeunes dans Saint-Jean Baptiste.

 

À L’Accorderie ce qui l’a motivé c’est évidemment notre alternative, un public plus large, de travailler à organiser des évènements. Son plus grand désir pour tout de suite, c’est de rencontrer les Accordeurs.

 

À l’Accorderie elle sera responsable de la Cabane à sucre, de la Donnerie du printemps, de venir en renfort à l’accueil et de toutes autres tâches connexes toujours très diverses et nombreuses chez nous!

 

Bienvenue à Camille! Pour la rejoindre stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca ou 418/ 525-0258 (poste 226).

 

 

Bettina Cerisier

 

 

Share Button

Au-revoir Laurent

 

 

IMG_0197

 

Laurent nous quitte pour un long voyage sans date de retour mais avec plein de projets dans la tête. Est-ce que cela vous étonne?

 

Pour ceux qui le connaissent et ils sont nombreux Laurent est un globe-trotter des projets. À L’Accorderie, nous en avons bien profité.

 

 

 

 

 

 

 

On lui doit, entre-autres, l’infolettre, la déclaration de services en ligne, l’onglet sur les monnaies alternatives, les soirées documentaires, les partenariats avec la Table de quartier Engrenages, Verdir St-Roch … Ça, ce sont les bons coups de Laurent.

 

 

Dans les moins bons coups on a confection de lampes, de cerfs-volants, de boissons fermentées. On a aussi Laurent qui aime nous faire peur caché derrière les portes, qui nous oblige à faire nos réunions dehors, Laurent qui vide les poubelles pour nous ramener, en vélo, des montagnes de cartables irrécupérables en disant que cela peut servir.

 

Mais on lui pardonne parce qu’avec la quantité d’idées produites il y a en a quelques-unes moins bonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement Laurent c’est mon collègue des premières heures à L’Accorderie. Celui qui me soutient dans les bons et les moins bons moments, celui qui accompagne les stagiaires dans leur apprentissage, qui accueille avec une tasse de thé toute personne qui franchit la porte, l’excellent porte-parole de L’Accorderie dans les séances d’information, lors des événements.  Celui qui donne envie d’être accordeur.

 

 

À travers tous les projets auxquels il s’est greffé ou qu’il a bâti, il suscite des vocations d’Accordeurs que cela soit à la Patente, au Centre Jacques Cartier, à la Monnaie Locale Complémentaire  ou au comité transition. Le village s’agrandit, le village s’enrichit.

 

 

 

Pour toutes ces raisons merci Laurent . Merci d’avoir être le verso de moi-même. Je n’ai aucun doute que tu marqueras bien des personnes dans tes futures aventures et que tu sèmeras beaucoup de projets le long de ta route.

 

 

 

 

Bettina Cerisier

Coordonnatrice de L’Accorderie de Québec

 

 

Share Button

La boite à livres, toujours présente vous attendra cet hiver!

dsc_0003

 

La boite à livres de L’Accorderie fabriquée par un Accordeur sera en service cet hiver! Durablement construire avec du matériel recyclé Georges son créateur l’a faite pour qu’elle puisse être 4 saisons!


Après quelques fuites via le toit, des réparations bien effectuées, elle siège à l’entrée de L’Accorderie pour que vous puissiez continuer à échanger ces piles de savoir.


Nous sommes très heureux de la boite à livres dans notre entrée, elle nous a fait découvrir de jolis gestes. Il y a parfois des cartes de souhaits afin d’encourager la semaine qui débute, ou alors des livres surprises emballés.

 

Share Button

Un panel communautaire à L’Accorderie de Québec

panelcomCe mercredi 14 décembre l’organisme C-Vert du YMCA de Québec organisait un panel d’organismes communautaires  pour ses participants. Une douzaine de jeunes intéressés par l’environnement sont venus se renseigner sur les 8 organismes présents durant cette soirée, L’Accorderie en faisait partie et l’évènement se passait dans ses locaux.

 

 

La soirée s’est déroulée sous forme de « speed dating », à chaque 5 minutes, il fallait changer de table et poser des questions aux organismes. « Qui êtes-vous et que faites -vous? Quelle est votre mission? En quoi votre organisme a un impact sur l’environnement? » Et d’autres questions intéressantes à répondre.

 

 

Parmi les organismes présents:

 

Verdir Saint Roch
Les ateliers à la terre
Les amis de la terre
Pech Sherpa
Verdir Divertir
Craque bitume
Récoltes Urbaines
L’Accorderie de Québec.

 

 

Une bonne soirée avec peut-être de futurs Accordeurs 😉

Share Button

Les Accorderies présentes à l’Assemblée nationale

 

M. le député Michel Matte avec Marie-Luce Meillerand (Accorderie de Rosemont), Huguette Lépine (dg du Réseau Accorderie) et Nicole Charette (Accorderie du Granit)

M. le député Michel Matte avec Marie-Luce Meillerand (Accorderie de Rosemont), Huguette Lépine (dg du Réseau Accorderie) et Nicole Charette (Accorderie du Granit)

Les Accorderies à l’honneur à l’Assemblée nationale!

 
Québec, le 8 décembre 2016 – Les Accorderies étaient à l’honneur à l’Assemblée nationale le 6 décembre. En effet, non seulement les Accorderies étaient-elles sur place pour présenter leur système d’échange de services innovateur, mais elles ont fait l’objet de trois déclarations de députés, ce qui est très rare, et qui plus est, ces déclarations ont été faites par le parti au pouvoir et l’opposition officielle. Décidément, les Accorderies sont rassembleuses!

 
C’est ainsi que monsieur Jean D’amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent où se trouvent les Accorderies de la Matanie et de Rimouski-Neigette, a rappelé la mission de lutte contre la pauvreté et souligné que « […] le Réseau renforce également les liens et la solidarité entre les personnes de tous âges et de milieux différents. »

 
Quant au chef de l’opposition officielle, monsieur Jean-François Lisée, député de Rosemont, où se trouve l’Accorderie du même nom, il a déclaré que les Accorderies « […] ont créé une façon novatrice, mais superbement efficace de faire reculer la pauvreté, faire reculer l’exclusion ; […] maintenant, du monde entier, on vient voir ce que les Accorderies ont fait au Québec. »

 
Monsieur Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, a souligné « le travail exceptionnel des Accorderies du Québec […] ce sont des gens engagés et sensibles aux réalités des plus démunis de ma région, leur travail est essentiel au développement de mon coin de pays. Je souhaite qu’on leur donne toutes les chances afin qu’on puisse poursuivre leur bon travail, et ce, en revoyant leur mode de financement. »

 
Outre ces déclarations aussi senties que pertinentes, les représentantes des Accorderies présentes ont pu rencontrer de nombreux députés et ministres intéressés à en apprendre davantage sur les Accorderies. Certains se sont même dits prêts à faire connaître le concept dans leur circonscription et à soutenir un tel projet.

 
Pour la directrice générale du Réseau, madame Huguette Lépine, « Que les Accorderies rassemblent les deux côtés de la chambre est à l’image du principe fondateur des Accorderies soit conjuguer les forces de tous pour une plus grande solidarité sociale. Que trois parlementaires reconnaissent officiellement l’action des Accorderies dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, dans la création du lien social et qu’en plus on demande de revoir leur mode de financement, c’est inespéré! » Les Accorderies mènent présentement des démarches auprès des décideurs pour obtenir un financement récurrent. Cette journée donnera sûrement un souffle nouveau à ces démarches. Et madame Lépine de conclure : « Le gouvernement s’est engagé à déposer au printemps un plan d’action en matière de lutte à la pauvreté. Espérons que la journée d’aujourd’hui sera un présage de la place qui sera faite aux Accorderies dans ce plan d’action. Noël approche. On peut rêver! ».

 
Rappelons qu’on compte au Québec 13 Accorderies : Manicouagan, Matanie, Rimouski-Neigette, Québec, Portneuf, Trois-Rivières, Shawinigan, Sherbrooke, Longueuil, Rosemont, Montréal-Nord et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. De nombreuses communautés du Québec, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, des États-Unis ont signifié leur intérêt de se doter d’une Accorderie. On compte maintenant 25 Accorderies en France.

-30-

SOURCE
Huguette Lépine, d.g. Réseau Accorderie
Huguette.lepine@nullaccorderie.ca 418.563.3675 www.accorderie.ca

Share Button

Meilleurs voeux de L’Accorderie

voeux

Share Button

La magie de Noël à L’Accorderie de Québec

dsc_0154

Les Accordeurs étaient au rendez-vous

encore cette année pour notre merveilleux

Brunch de Noël.

 

De la musique plein la tête

grâce aux Accordeurs musiciens et au piano

itinérant, des jeux de société en après-midi,

un caricaturiste et tout nouveau de cette année, une échange de don de service.

 

 

Le père Noël est même venu nous aider distribuer les bons de service. Sans oublier la magnifique table pleine de mets savoureux que nos Accordeur nous ont concocté.

 

 

dsc_0074

 

Une cinquantaine de personnes ont profité de cette occasion pour venir partager un bon repas en bonne compagnie.

 

 

L’échange de don de service était une excellente occasion pour les gens d’apprendre à se connaitre et d’offrir de leur temps plutôt que de l’argent.

 

 

Le temps en bonne compagnie est plus riche que bien des cadeaux.

 

 

dsc_0181

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous profitons de cette occasion pour remercier tous les Accordeurs qui ont participé de près ou de loin à cette magnifique journée qui fut un succès. Merci aussi au Centre le Bourg-Joie qui nous a permis de cuisiner quelques plats le vendredi.

 

 

dsc_0270

 

 

Jason McCarthy 

Stagiaire en technique de travail social 

Share Button