Des travaux cet été à la salle Bruno Montour

La coopérative de solidarité la Nef a obtenu des financements pour effectuer d’importants travaux de rénovation au bâtiment.

 

Profitant de la fermeture estivale de L’Accorderie, les travaux débuteront chez nous du 1er juillet au 15 août. Pour les activités de l’été se déroulant en cas de pluie à la salle Bruno Montour ce ne sera malheureusement pas possible cette année. À la rentrée, les travaux s’étendront à la toiture et aux autres étages.

 

Les rénovations seront importantes: l’accès par le 151 a rue Saint-François Est sera désormais le seuls accès pour L’Accorderie, pour les personnes à mobilité réduite également. Nous essaierons de vous tenir informés au fur et à mesure des travaux.

 

Bettina Cerisier

Coordonnatrice

 

Share Button

Invitation à participer au Comité des Accordeurs de Sainte-Foy

 

Le territoire de la ville de Québec est parfois bien grand à couvrir et à partager pour les accordeurs. Afin de dynamiser les échanges de service dans l’arrondissement Saint-Foy-SilleryCap-Rouge (SFSCR), plusieurs accordeurs ont exprimé récemment le désir de s’investir pour susciter plus de rencontres et de partage dans ce secteur.

 

 

L’Accorderie, en collaboration avec l’organisme Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy, vient de recevoir l’approbation pour présenter des rencontres mensuelles de réseautage et d’information le dernier mardi du mois à la bibliothèque Monique Corriveau de la rue de l’Église, à partir de septembre 2017.

 

Vous habitez dans ce secteur, vous voulez travailler au comité de Sainte-Foy sur ce projet et vous avez des idées d’activités pour les membres de l’Accorderie dans l’arrondissement SFSCR ?

 

 

Contactez Edwige, à la permanence de l’Accorderie (418 525-0258 poste 227), ou Lucie Vallée, responsable du comité (418 658-0621).

Share Button

Des nouvelles de la campagne de financement

 

Plus que deux mois avant la clôture de notre campagne de financement. Nous la terminerons avec la fin de notre année financière soit le 31 août prochain.

 

Outre les Accordeurs qui ont soit utilisé le lien PayPal soit venus porter ou poster de l’argent , un chèque, nous avons reçu le soutien pour la deuxième année consécutive du Ministre de l’éducation Sébastien Proulx, mais aussi de la Coopérative funéraire des Deux Rives qui nous soutiennent fidèlement depuis de nombreuses années et qui est un membre de soutien corporatif tout comme la Fondation Saint-Roch et Le Groupe de simplicité volontaire.

 

Nous avons récolté plus de mille dollars, nous avons encore besoin de votre soutien !

Les sommes amassées dans le cadre de la campagne 2017 permettront concrètement de réaliser les projets collectifs suivants :

  • Des cuisines collectives
  • Des ateliers de familiarisation à l’informatique par et pour les aînés
  • Des jumelages interculturels pour un meilleur accueil des immigrants.

Depuis maintenant 15 ans, l’Accorderie de Québec s’engage à mobiliser l’ensemble des citoyens à contribuer à l’amélioration de leurs propres vies.
Nous comptons sur votre générosité pour faire grandir, ensemble, la solidarité. Nous avons besoin de vous, de vos réseaux et de vos amis pour soutenir notre mission.

Share Button

Bonne Saint-Jean!

À l’occasion de la Fête Nationale du Québec, L’Accorderie sera fermée le samedi 24 juin.

 

Nous vous invitons à festoyer, à profiter des spectacles dans la ville entre amis, entre voisins!

Share Button

L’Accorderie fête l’interculturalité

 

L’incertitude par rapport au temps en a fait craindre plus d’un la fin de semaine dernière! C’est malgré un ciel incertain, mais avec la ferme intention d’offrir aux gens de Saint-Sauveur une journée festive des plus agréables, que la fête interculturelle s’est déployée samedi dernier au Parc Durocher.

 

Les saveurs et les couleurs des plus variées se sont mariées aux airs de divers horizons afin de souligner l’entraide et le partage entres individus et entre cultures. L’événement a permis une fois de plus d’apprécier à quel point l’entraide, le partage et la fête sont des notions universelles rassembleuses…beau temps, mauvais temps!

 

L’entraide, le partage et la fête sont au coeur des motivations des personnes et des groupes qui s’unissent pour l’organisation d’un événement de la sorte. C’est pour ces raisons que L’Accorderie tient à remercier les accordeurs qui ont mis la main à la pâte pour cuisiner, animer et préparer la journée, le comité organisateur de la fête et l’ensemble des bénévoles et partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un instant mémorable! Merci pour tout!

 

 

Émilie B. Breton

Stagiaire-animatrice

Share Button

Ouverture officielle du jardin collectif

 

 

On vous parle souvent du potager collectif qui colore les abords de la Nef. Samedi le 17 juin dernier, les bénévoles qui l’animent accompagnés de passants curieux et de jardiniers du dimanche ont célébrés son ouverture officielle.

 

L’Accorderie de Québec aimerait profiter de l’occasion pour souligner l’engagement et les efforts d’un Accordeur en or qui a le jardin collectif particulièrement à coeur. Bernard, tes efforts contribuent grandement à faire du quartier un endroit où il fait bon vivre et par le fait même, à l’actualisation quotidienne des valeurs de l’Accorderie. On te remercie 1000 fois pour ton engagement!

 

Vous vous mordez les doigts d’avoir manqué l’ouverture officielle du jardin ou vous y avez assisté et avez apprécié l’ambiance? Soyez sans craintes, le potager collectif sera animé tout au long de l’été. Voici ce qu’il y a au menu:

 

6 juillet (remis au lendemain en cas de pluie) : Formation sur le compostage domestique de 18h30 à 19h30

5 août: activité sur le vermicompostage

16 septembre: épluchette de blé d’inde de 10h à 14h

30 septembre: fête des récoltes de 10h à 15h

 

Et n’oubliez-pas; le jardin a besoin de vous pour continuer de grandir! On en profite pour vous rappeler que vous pouvez venir vous salir les mains et cultiver avec nous à tous moments…On vous y attend!

 

 

Émilie B.Breton

Stagiaire- animatrice

Share Button

ABC du jardinage écologique: 5 places offertes à des Accordeurs!

Vous êtes familiers du principe: Catherine Rainville Accordeure, à l’emploi à Craque-bitume, vous offres 5 places pour participer à la formation l’ABC du jardinage écologique. Cette formation dure 2 heures cela vous coûtera deux heures Accorderie à verser sur le compte de Catherine Rainville.

 

Pour vous inscrire, un seul moyen: m’envoyer un courriel 5 premiers reçus 5 premiers servis!

 

Vous avez peu d’expérience et aimerez vous lancer dans la grande aventure du jardinage? Ou encore vous êtes un jardinier ou une jardinière d’expérience qui cherchez des alternatives écologiques à vos pratiques actuelles? Cet atelier est fait sur mesure pour vous!

Cette formation vous familiarisera avec les principes élémentaires à appliquer dans le jardinage écologique en matière de planification de jardin, de choix des variétés à cultiver, de fertilisation, d’arrosage et d’entretien. Une attention sera autant portée aux jardins en pleine terre qu’aux jardins hors-sol (en bacs).

 

Quand: mardi 20 juin, 18h30 à 20h30

 

Formateur : Robert Bélanger, animateur horticole

Lieu : Au local de Craque-Bitume, 798, 12e rue, à côté du Cégep Limoilou, Québec

Share Button

Nouvelle activité proposée: qu’en pensez-vous?


Yann est venu nous proposer une activité qui pourrait avoir lieu tous les dimanches à compter de septembre. Il s’agit d’un café -troc. Chaque personne vient avec des objets donc il n’a plus d’usage et les échange contre d’autres objets plus intéressants pour lui.

 

 

Une fois par mois, on pourrait organiser un troc sur une thématique particulière comme l’échange d’épices, de déguisement pour Halloween, de bougies etc.

 

 

Vous aurez compris que cet échange est prétexte certes à renouveller ces acquisitions sans dépenser d’argent mais surtout à se rencontrer , à faire connaissance…

 

Alors si vous êtes intéressés à venir comme participants ou à organise avec Yann les rencontres merci de vous manifester auprès d’08 qui va recueillir toutes vos réactions!

 

 

 

 

Share Button

Résultat de notre sondage auprès des Aînés de 50 ans et + 

Vous avez été nombreux à participer à notre sondage « Les Accordeurs Aînés s’activent », un grand merci !

On s’est dit qu’un petit retour vous ferait certainement plaisir.

 

 

 

Un petit point sur le profil de nos répondants tout d’abord : tous étaient âgés entre 50 et 75 ans et 80% étaient des femmes.

 

 

95% des Aînés de 50 ans et + apprécient les activités proposées à l’Accorderie et 55% aimeraient que plus d’activités soient proposées. Ça tombe bien, c’est le but de notre étude ! Les activités pédagogiques (cours d’informatique, de bricolage ou encore de diététique…) sont les plus appréciées suivies des activités sportives. Parmi les attentes, on remarque que les 50 ans et + recherchent en priorité à apprendre et découvrir et à faire des rencontres intergénérationnelles.

60 % d’entre vous serez prêts à vous investir pour créer plus d’activités ouvertes aux ainés à l’Accorderie mais plutôt sur une base ponctuelle. Vous seriez également 65% à être intéressés par un projet de livre témoignages sur les aînés Accordeurs.

Certains d’entre vous ont déjà eu des difficultés pour venir participer aux activités de l’Accorderie à cause de problèmes de transports. Savez-vous qu’à l’Accorderie de Québec, il y a plus de 50 Accordeurs qui proposent le service Accompagnement rendez-vous divers ? (service 100-A-1), c’est peut-être l’occasion d’essayer ? Vous pouvez aussi nous contacter pendant nos heures d’ouverture.

 

Pour ceux qui sont intéressés de connaitre la situation des aînés plus généralement, nous vous invitons à venir à la concertation St-Sauveur le jeudi 28 septembre 2017 de 9 à 12h : les résultats d’une grande étude menée par la FADOQ région de Québec et Chaudière-Appalaches seront dévoilés et l’Accorderie sera présente bien-sûr.

 

Edwige Raguet-Pairot, chargée de projets

Share Button

Cultiver l’entraide

Si vous vous êtes promenés aux alentours de la Nef depuis quelques semaines, vous avez à coups sûr remarqué qu’un potager prenait dans un premier temps forme puis que dans un second que des petites pousses en émergeaient. Cet espace vert qui colore à la grande joie des Accordeurs l’intersection des rues Saint-Joseph et Caron est en fait une réalisation de la concertation Verdir Saint-Roch au sein de laquelle L’Accorderie de Québec en est une cheville ouvrière essentielle. C’est avec l’esprit du verdissement alimentaire que la concertation et les Accordeurs se sont  lancés dans la réalisation de ce jardin collectif. Vous êtes ainsi invité à venir vous retrousser les manches et à se plonger les mains dans la terre, à arracher quelques mauvaises herbes ou encore à arroser, quand la pluie ne l’a pas déjà fait.

 

 

Mis-à-part des légumes et des herbes, l’initiative de verdir Saint-Roch et des Accordeurs cultive aussi du lien social, de l’entraide et la solidarité. Mettre son grain de sel dans ce potager c’est échanger autour d’une activité qui adoucit les coeurs et qui transcende les catégories sociales.

 

Un accordeur, Bernard, nous a d’ailleurs rapporté une anecdote qui illustre à merveille l’esprit qui incarne le potager. La semaine dernière, alors que l’équipe plantait les choux, un jeune garçon et sa mère passait sur le trottoir. Le garçon fut alors invité par l’équipe à venir lui aussi planter un choux. Initier un enfant au jardinage  collectif, c’est lui présenter une alternative verte à caractère sociale.

 

 

Tout l’été cet enfant repassera près du jardin et pourra entretenir son chou, l’arroser, le cueillir puis l’apprêter comme bon lui semblera. Alors que le garçon cultivait un chou, Bernard, lui, cultivait les valeurs de L’Accorderie dans le petit être. Qui sait quand il deviendra Accordeur à son tour?

 

Si cette histoire vous fait également sourire, vous être conviés aux différents événements qui, tout au long de la saison, animeront le potager.

 

17 juin (remis au lendemain en cas de pluie) : grande célébration d’ouverture de 10h à 12h

6 juillet (remis au lendemain en cas de pluie) : Formation sur le compostage domestique de 18h30 à 19h30

5 août: activité sur le vermicompostage

16 septembre: épluchette de blé d’inde de 10h à 14h

30 septembre: fête des récoltes de 10h à 15h

 

 

 

Alors Accordeurs, n’hésitez pas à venir mettre votre touche dans cet endroit qui nous appartient à tous et qui égaie si joliement l’environnement  de L’Accorderie!

 

 

Émilie B. Breton

Stagiaire en service social à L’Accorderie

Share Button