Et si on utilisait des services?

L’été se prête aux activités extérieures, souvent à des activités plus physiques qu’en hiver où l’on aime être à l’intérieur.

 

Avez-vous déjà cherché ces deux mots-clés dans les offres de votre espace membre: « accompagnement » et « partenaire »?

 

Vous ne connaissez personne dans votre entourage ayant votre passion pour les marches en nature ou pour le badminton?

 

Jouer aux échecs ou un accompagnement dans une activité de rue est un service que vous pouvez trouver à l’Accorderie.

 

Offrir un service c’est aussi par la même occasion se rendre service à soi-même, car on offre une activité qui nous fait plaisir.

 

Peut-être que vous pourriez profiter de l’été pour offrir des services différents du reste de l’année, ou bien alors en prendre des différends.

 

 

L’Accorderie de Québec ferme jusqu’au 15 août, mais notre outil de transaction en ligne est quant à lui insatiable de recevoir vos déclarations de services! Usez le :)

Share Button

SEL ou Accorderie?

accorderieBénévolat, troc, échange de services, beaucoup de termes pour exprimer une forme d’échange.

Lorsque l’on fait une séance d’information à l’Accorderie de Québec pour les nouveaux membres, ce sont souvent des questions qui reviennent. « Pourquoi ne faisons-nous pas de troc à l’Accorderie ? » « Qu’est-ce qui nous différencie d’un SEL (système d’échange local) ? »

Ni bénévolat, ni troc, l’Accorderie est un réseau d’échange de services

troc

Lorsque l’on rend un service, nous échangeons des heures. Cela n’implique pas une réciprocité de l’échange, nous payons le service comme on pourrait le faire avec de l’argent, simplement nous le faisons avec notre monnaie sociale qui est le temps.

Pas de bénévolat

C’est important aussi de comprendre que lorsqu’on rend service à l’Accorderie nous ne faisons pas du bénévolat, car tout service rendu par le biais de l’Accorderie peut permettre en échange de recevoir un autre service. S’impliquer à l’Accorderie, ce n’est pas donner du temps pour servir une cause directement, mais c’est donner des services pour en recevoir.

Un hybride

L’Accorderie de Québec est une coopérative de solidarité luttant conte l’exclusion sociale et la pauvreté par le biais de la mixité sociale, c’est ce qui fait de nous un hybride dans le milieu communautaire. Pas totalement un organisme communautaire, car pas de population cible vulnérable, mais pas non plus un produit à vendre qui pourrait nous classer dans l’économie sociale.

Pourquoi faire une différence entre SEL et Accorderie ?

logo_systeme_dechange-localUn SEL est un groupe de personnes qui se réunit afin de s’échanger des services, le nombre de participants tourne généralement autour d’une cinquantaine d’individus autonomes, les études montrent qu’au-delà de ce nombre cela ne fonctionne pas, le groupe se scinde pour créer 2, 3 SELS.

L’Accorderie fait également de l’échange de services, mais avec un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, nous tentons de faire du lien entre des personnes qui n’auraient peut-être pas pensé à faire un échange entre eux. Contrairement au SEL, l’Accorderie a des employés qui vont servir à nourrir les membres et permettre une cohésion même si le nombre de membres dépassent 1 000 personnes.

Ni SEL, ni troc, l’Accorderie est un modèle à part qui permet à tout un chacun de s’intégrer à un réseau proposant une alternative au système actuel. En ayant des services collectifs comme un groupe d’achats et du microcrédit nous luttons de manière collective contre les difficultés que tous, nous avons ou pouvons avoir.

Laurent Métais

Animateur social à L’Accorderie

Share Button

Patrice Rodriguez nous a quitté

COMMUNIQUÉ – LE MOUVEMENT ACCORDERIE EST EN DEUIL

 

ReseauAccorderie_photo-PatriceLe 16 juin 2016 – C’est avec une profonde tristesse que le Réseau Accorderie vous informe du décès du président de son conseil d’administration, monsieur Patrice Rodriguez.

 
Monsieur Rodriguez était reconnu pour sa joie de vivre et son optimisme qui l’ont porté jusqu’à la fin. Bien que toujours occupé et jonglant avec un horaire à faire rougir un premier ministre, il disait qu’il ne travaillait pas, qu’il s’amusait. Il voyait les problèmes comme des occasions d’être créatif.

 
Patrice Rodriguez voyait et réalisait grand et ralliait autour de lui des forces vives contaminées par sa passion et sa vision dont il a fait profiter le Mouvement des Accorderies.

 
En tant que directrice générale du Réseau, j’ai eu la chance et le grand plaisir de le côtoyer souvent. J’ai particulièrement admiré sa capacité d’analyse et de conceptualisation. Nos discussions coulaient de source. Notre complicité était riche, fructueuse et des plus agréables. Au cours des derniers mois, nous avons mené ensemble une tournée des Accorderies du Québec et chacune a pu apprécier ses qualités de rassembleur, sa force tranquille et sa sagesse.

 

Le conseil d’administration, les Accorderies et l’équipe du Réseau joignent leur voix à la mienne pour offrir nos plus sincères condoléances d’abord et avant tout à sa famille mais aussi à tous ceux et celles qui le fréquentaient au quotidien, amis, collègues et partenaires. Patrice laissera assurément un grand vide mais il a tant apporté que nous pourrons tous en faire profiter nos communautés, ce qui serait probablement le meilleur moyen de lui rendre hommage. Patrice, merci et bon vent. Nous tâcherons d’être à la hauteur de tes aspirations pour le Mouvement.

– 30 –

Source :
Huguette Lépine
Directrice générale
Réseau Accorderie
huguette.lepine@nullaccorderie.ca
418 563 3675

Share Button

Comment vivre sans s’endetter par Pascal Grenier

IMG_0273

Une donnerie!

Un article inspirant de Pascal Grenier, Accordeur et administrateur de l’Accorderie de Québec!

 

 

Lors du dernier café philosophique du Groupe de simplicité volontaire de Québec, un jeune homme nous a proposé d’adopter le sujet de discussion « Comment vivre sans s’endetter? ».

 

Ça m’a amené à faire une réflexion sur les moyens de vivre avec moins d’argent, en profitant de plusieurs moyens de remplacement. Voyons comment on peut faire en ce qui concerne les objets, la nourriture, les transports, les lunettes et divers services.

 

Pour ce qui est des objets divers, il y a tout le monde de l’occasion : les sites dont Kijiji et LesPAC, les magasins d’objets d’occasion, les marchés aux puces et les ventes de garage, sans oublier les événements organisés par certains organismes, où on donne des choses.

 

Pour ce qui est de la nourriture, il existe des groupes qui permettent, en regroupant les achats, de payer moins cher. Il y a aussi les cuisines collectives où des gens font la cuisine en profitant d’ingrédients bon marché. Il y a aussi La Baratte, qui fournit des plats préparés et congelés. L’organisme distribue dans 34 points de service une bonne diversité de mets à la barattepetits prix pour les gens qui gagnent moins de 25 000 $ par an. Pour ceux qui gagnent plus, l’organisme donne des services aux « amis de La Baratte », qui acceptent de payer un peu plus cher, avec une limite de 50 $ par mois.

 

En ce qui concerne les transports, il y a bien sûr les moyens traditionnels comme la marche, la bicyclette, l’autobus et le taxi. Toutefois, pour remplacer l’auto individuelle, il y a l’autopartage qui permet de grandes économies. Communauto a mis en service récemment une option d’autos en libre-service qui est particulièrement pratique. En effet, plus besoin de prévoir une heure de retour et de rapporter l’auto au stationnement de départ.

Logo_LeMarchanddeLunettes_Black_01

Pour l’achat de lunettes, il y a Le marchand de lunettes, qui offre un service à très faible coût puisqu’il exerce sa profession sans local fixe et sans publicité.

 

 

En ce qui a trait aux services, il y a l’organisme L’Accorderie qui se spécialise dans l’échange de services sous forme d’heures. Par exemple, je fais votre déclaration de revenus et vous me donnez deux heures. J’utilise ensuite ces heures pour me faire couper les cheveux par une autre personne ou j’obtiens de l’aide pour réparer mon ordinateur.accorderie quebec

 

Voilà donc un certain nombre de moyens pratiques de bien vivre tout en dépensant moins et, donc, en réduisant son endettement.

 

 

 

 

Share Button

La fête interculturelle de Saint-Sauveur, ce samedi 11 juin

20160611_105052

Nadège, Pierre-Antoine et Adolf

L’Accorderie de Québec faisait partie du comité organisateur de la fête interculturelle. Nadège Lachance, d’abord comme stagiaire et aujourd’hui comme Accordeure en a été la cheville ouvrière.

 

Un atelier de Pinatas s’est déroulé à l’Accorderie avec Virginia pour confectionner trois magnifiques Pinatas le bonheur des enfants lors de la fête.

20160611_135732

Une pinata faite à l’Accorderie!

La foule a pu découvrir de la musique des quatre coins du monde avec un bel échantillonnage des associations du quartier.

 

Merci à Pierre-Antoine, Adolf, Johanna et Nadège pour cette belle journée.

 

 

 

 

 

 

20160611_145243

Share Button

Séance d’information/inscription

Vous avez des amis qui voudraient s’inscrire à l’Accorderie? Mercredi 15 juin sera la dernière séance d’information avant les vacances d’été.

Nous vous rappelons que nous organisons des séances le 1er et 3e mercredi du mois à 17h30 à l’Accorderie. Il est aussi possible, sur rendez-vous uniquement, d’avoir des séances individuelles sur nos heures d’ouverture, veuillez prendre contact avec nous.

 

Seance_dinformation _inscription

 

Depuis que nous avons instauré des cotisations annuelles, le « ménage » a été fait parmi les accordeurs fantômes, nous étions passés de 1200 à 400 en 2014, la première année de la cotisation. Mais nous étions remontés à 700 membres au mois d’octobre 2015 pour arriver à 550 membres lors du renouvellement de la cotisation.

 

 

Début juin 2016, nous sommes revenus à 703 membres à l’Accorderie de Québec et il reste 5 mois avant la prochaine cotisation, nous pouvons dire que l’Accorderie de Québec se porte bien et même plus que ça!

 

 

Notre ancrage dans le milieu et les nombreux partenariats sont les semences de notre réussite, nos membres sont heureux des avantages procurés par ceux-ci. Nous sommes fiers de pouvoir travailler pour nos membres, c’est toujours avec les conseils et demandes de nos membres que nous avançons.

Laurent Métais, animateur.

Share Button

Saint-Sauveur en fleurs!

30AL’Accorderie de Québec était présente toute la journée pour présenter ses services.

 

Merci à Joanna et Florent pour votre belle implication.saintsauveurs

IMG_7864IMG_5781

Share Button

Campagne de financement 2016

Nous sommes heureux de compter parmi nos donateurs l’honorable Jean-Yves Duclos, Député de Québec et Ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social.

 

Carte_JYDuclos

 

Share Button

Des nouvelles de notre campagne de financement 2016

les-enfants-athees-seraient-plus-genereux-que-les-enfants-croyantsComme vous le savez, chaque année, nous faisons appel à vous pour compléter notre financement annuel.

 

Ce montant d’argent collecté nous permet de boucler notre budget, de réaliser nos projets mais aussi de prouver à nos bailleurs de fonds que nous diversifions nos approches et stratégies pour multiplier nos sources de financement.

 

Cette année, nous avons plus que doublé notre objectif puisque nous passons de 2000 à 5000 dollars.

 

Nous avons également lancé une campagne de financement via les réseaux sociaux avec des slogans et des visuels différenciés.

 

Notre site et notre page Facebook ont également été revisités avec des bandeaux pour le financement.

 

Ce travail a été rendu possible grâce à un publicitaire et une chargée de communications Accordeurs.

Accorderie_facebook_campagne_financement

Nous avons également interpellés nos députés à Québec. Notre députée de Taschereau Agnès Maltais nous a très généreusement épaulé dans notre objectif. Nous l’en remercions.

Monsieur Sébastien Proulx, député dans Jean-Talon et ministre de l’Éducation nous a aussi soutenu.   Nous attendons les retours de leurs collègues.

 

Nous continuerons à vous informer de la progression de notre campagne. Nous avons jusqu’à présent atteint la somme de 1865 $ en moins de 2 semaines de campagne.

 

Vous voulez contribuer à cette campagne?

 

Accorderie_banniere

Share Button

Commande du groupe d’achat juin 2016

potluckAttention quelques dates à retenir:

  1. Ouverture de la commande: 2 au 10 juin
  2. Souper encan: 14 juin de 17h à ….
  3. Cueillette de la commande: 9 juillet de 13 à 17h.

 

 

Share Button