L’Accorderie s’associe avec l’Association Québec-Pérou!

Logo Assc.Québec-PérouL’Association Québec-Pérou est une association à but non lucratif qui se soucie de diffuser la culture péruvienne sur tout le territoire canadien, et principalement auprès des Québécois.

 

L’Association organise des activités culturelles en donnant la participation aux autres cultures qui résident au Québec.

 
L’organisme participe et maintient des relations avec les autres organisations ayant des objectifs semblables dans les différentes activités culturelles.

 

Nous avons rencontré ce dynamique organisme en préparant la fête interculturelle du 11 juin.

 

Ce futur partenariat permettra aux Accordeurs de bénéficier de cours de danses péruviennes mais aussi de découvrir de nouveaux mets, chants et folklore bref un enrichissement mutuel dont nous vous tiendrons informés.

 

Share Button

La corvée ménage un grand cru 2016!

 

Inutile de dire que les alentours de la Nef en avait bien besoin!

 

 

IMG_0287

Une équipe d’une douzaine de personnes donc des Accordeurs, des voisins, des associations partenaires qui se sont rassemblés autour du projet de Verdir Saint-Roch.  Notre corvée de nettoyage a été l’occasion de faire un nettoyage du côté de Saint-François Est et Saint-Joseph, mais aussi de commencer à labourer le terrain en vue de la préparation du projet de verdissement.

Dans maintenant moins d’un mois un aménagement urbain sera en place autour de notre terrain.

Merci à ceux qui, ont sarclé, ratissé, ramassé une dizaine de sacs de feuilles mortes, mauvaises herbes, papiers jetés durant l’hiver. Les tulipes, plantées pour lutter contre la maladie de Parkinson, peuvent enfin se déployer et respirer pleinement.

 

D’autres photos suivront!

Merci à vous tous et à l’année prochaine.

Share Button

La grande Donnerie: un triomphe!

IMG_0240Le mot est fort mais justifié!

La recette de ce succès: beaucoup de belle marchandise triée avec amour + un temps magnifique + des accordeurs accueillants et empressés auprès de la clientèle!

 

 

 

 

 

Il s’agit pour l’Accorderie de sa 3e édition et la formule s’enrichit sans cesse! Nous en réalisons une à l’automne en collaboration avec la Table de Quartier Engrenages et une chez nous au printemps. Le principe est simple, nous recevons les dons les semaines précédent la Donnerie, la dernière semaine, nous trions, rangeons la vaisselle, les vêtements, les meubles etc. Et nous contactons tous les organismes en lutte à la pauvreté  pour inviter leurs bénéficiaires à prendre tout ce qu’ils ont besoin.

 

IMG_0322 IMG_0273

 

 

Nous vous invitons à lire dans les prochains jours une compte-rendu plus exhaustif des bâtisseurs de cette journée ainsi qu’un plus grand nombre de photos de l’évènement!

 

 

Share Button

Campagne de financement 2016

Accorderie_facebook_campagne_financementCampagne de financement de l’Accorderie de Québec
Objectif : 5000 dollars

 

 

L’Accorderie a besoin de vos dons !

Pourquoi?

L’Accorderie soulage la pauvreté et brise l’exclusion sociale:

 

  • En organisant des échanges de services égalitaire où quel que soit le service, une heure égale une heure.
  • En valorisant les forces des gens et en leur redonnant confiance en eux.
  • En mettant en place l’espace, l’attention et l’ouverture d’esprit dont les gens ont besoin pour développer leur plein-potentiel.

Ce système exclusif d’entraide entre individus nécessite de se doter des moyens de nos ambitions afin d’établir de nouveaux partenariats et soutenir les accordeurs adéquatement.

 

Nous avons besoin de vous, de vos réseaux et de vos amis pour soutenir notre mission.

 

Vous pouvez faire un don par paypal

Envoyer un chèque à l’Accorderie (160, rue Saint Joseph Est, Qc, G1K 3A7)

 

 

Merci de votre générosité !

Share Button

Nous sommes fermés ce lundi 23 mai

Patriotes

 

 

Ce lundi 23 mai est la journée de patriotes, jour férié au Québec. Cette journée vise à souligner l’importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique.

 

Nous nous retrouvons le mardi 24 mai dès 9h.

Share Button

Fête interculturelle de Saint-Sauveur

 Invitation fête multi 2016bb

Cette année, L’Accorderie de Québec, en collaboration avec les organismes suivants: l’équipe Fraternité St-Sauveur, Association Québec-Pérou, Centre des Femmes de la Basse-Ville, L’Arche L’Étoile, la Maison Revivre, le Centre Durocher,  les Habitations Vivre Chez Soi, la Corporation d’animation l’Ouvre-Boîte du quartier et l’Arrondissement La Cité-Limoilou vous invite à participer à la fête interculturelle de St-Sauveur qui aura lieu samedi le 11 juin prochain de 11h00 à 16h00.

La fête se tiendra à l’extérieur du Centre Durocher sur la rue Raoul Jobin qui sera fermée à la circulation pour l’occasion (à l’intérieur en cas de pluie).

Cette journée festive, qui a attiré plus de 500 personnes l’an dernier,  est une belle occasion pour vous de faire découvrir les couleurs de votre pays d’origine soit par de l’artisanat, un met typique, de la musique, etc. Un montant peut être offert pour l’achat de denrées servant à préparer les plats ou matériaux pour la confection d’artisanats.

L’Accorderie tiendra également un kiosque et est donc à la recherche de membres intéressés à y participer. Tout le temps consacré sera payé en heures Accorderie.

Si cela vous intéresse ou avez des questions, merci de contacter Nadège par courriel ou par téléphone:

Nadège Lachance

Animatrice-Stagiaire à l’Accorderie de Québec

418 525-0258 post­e 226

stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

 

Share Button

Promenade de Jane 2016

Ce samedi 7 mai 2016 a eu lieu la promenade de Jane dans St-Roch: L’héritage de L’Allier de l’îlot Fleurie à La Nef.

promenade de jane 2016 Saint-Roch

L’évènement qui a lieu chaque année un peu partout dans le monde en l’honneur de Jane Jacobs est coordonné par Accès Transport viable à Québec.

La marche dans St-Roch était organisée cette année par le Conseil de Quartier Saint-Roch, Verdir et Divertir, François Couillard, la table de quartier l’Engrenage et l’Accorderie de Québec.

 

Dès la première rencontre d’organisation, le thème était trouvé, le maire Jean-Paul L’Allier étant décédé récemment et au vu des réalisations et mobilisations qu’il y a eu durant son mandat, une thématique citoyenne et d’urbanisme pouvait se mettre en place!promenade de jane 2016 Saint-Roch

 

 

C’est 120 personnes qui se sont donné rendez-vous sous l’escalier des Glacis à 10h30. François Couillard a débuté par une présentation de la maison blanche et du rôle du quartier Saint-Roch dans ce qu’était la Nouvelle-France. Saviez-vous que l’intendant français qui régissait sur un territoire allant jusqu’à la Louisiane habitait là?

 

 

C’est ensuite avec Hélène Matte à l’îlot Fleurie que nous avons pu en apprendre plus sur toute la mobilisation citoyenne qui a eu lieu dans les années 90-2000. Réjean Lemoine, ancien conseiller municipal et acteur dans ces différentes mobilisations nous a fait part aussi durant toute la marche de ces instants du passé qui nous ont permis de mieux déchiffrer le tout. Saviez-vous que là où se trouvait le cinéma détruit récemment nous étions au coeur du quartier juif et chinois?

 

promenade de jane 2016 Saint-RochSuzie Genest nous a parlé de l’historique de l’espace Méduse, cette coopérative regroupant des organismes d’artistes.  Nous avons pu ensuite en savoir plus sur les jardins Saint-Roch avec Marc Boutin, connaitre l’historique de fondation de la station CKIA avec sa coordinatrice Lorinne Larouche.

 

La promenade de Jane de cette année avec la thématique donnée était l’occasion de parler l’histoire des luttes et mobilisation populaire et citoyenne, c’était aussi l’occasion de finir vers le présent et l’avenir pour faire un état des lieux. C’est à La Nef que termina la promenade avec une présentation de verdissement Verdir Saint-Roch par Suzie Genest et une présentation d’alternative telle que l’Accorderie et le projet citoyen de Monnaie Locale Complémentaire à Québec par Laurent Metais.

 

promenade de jane 2016 Saint-Roch

Le principe des promenades de Jane c’est d’en apprendre plus sur un quartier au niveau historique et urbanistique, mais aussi de rencontrer des gens. Une première cette année, un repas était servi à la fin de la marche et c’est plus de 80 personnes qui ont mangé le repas servi par le collectif de minuit.

 

Connaissez-vous ce collectif? C’est un groupement d’étudiants de l’université Laval qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Le vendredi une tournée des poubelles des supermarchés du centre-ville a été faite, cuisinée le samedi matin et  servie le midi! Bravo et merci à eux pour avoir fait profiter gratuitement aux marcheurs et d’avoir présenté cette alternative au gaspillage alimentaire.

promenade de jane 2016 Saint-Roch

Laurent Métais, animateur à l’Accorderie

Share Button

Il est de ces partenaires naturels…

logomoyencoulV3Craque-bitume est un OBNL depuis 2011, il a démarré ses activités par la volonté de quelques citoyens qui souhaitaient encourager les actions écoresponsables. Comme ils disent: « quand vous jardinez et compostez, vous entreprenez un acte révolutionnaire ».

 

 

Plusieurs de ses salariés et bénévoles sont Accordeurs. Souvenez-vous, l’an dernier, nous avions accueilli au printemps leur semis et en échange ils avaient garni notre entrée de balconières.

 

 

Cette année, ils nous interpellent avec une très belle idée de partenariat.

 

 

Les formations écocitoyennes

 

 

Craque- bitume offre sous la forme d’une soirée, d’une journée ou de plusieurs séances, des formations payantes. Comme l’alimentation holistique, la culture des fines herbes, insecte au potager, créer un bandeau en feutrage, des poules dans ma cour etc.

 

Pour chacune de ces formations, ils offrent une gratuité pour un Accordeur. Celui-ci s’engagera à s’impliquer dans un des projets de Craque-bitume pour le même nombre d’heures qu’a duré la formation. Les besoins de Craque-bitume sont diversifiés.

 

 

S’il s’avère que l’Accordeur ne peut remplir cette tâche car elle ne se trouve pas dans son offre de service, il paiera Craque-bitume en heures Accorderie.

 

 

Comment serez-vous au courant de l’offre?

Une rubrique de l’infolettre sera consacrée à ce partenariat et vous dévoilera la nouvelle formation offerte. Il vous suffira de vous manifester auprès de la coordination ( par courriel bettina.cerisier@nullaccorderie.ca ou par téléphone 418/525-0258 ( poste 227)) si cette formation vous intéresse.

 

Un engagement ferme

 

L’Accordeur intéressé s’engage à participer à la formation dans sa totalité. S’il a un empêchement, il trouvera lui-même quelqu’un pour le remplacer ou paiera en heures Accorderie l’ensemble de la formation à Craque-bitume.

Share Button

Initiation au Hatha Yoga

imagesConnaissez-vous le Hatha Yoga?

Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    davantage de souplesse,
    un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos,
  • sur le plan mental :
    davantage de concentration,
    une mémorisation améliorée,
    un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel :
    une meilleure gestion du stress,
    moins d’anxiété,
    une meilleure qualité de sommeil.

Une séance comprend habituellement:

l’accompagnement de la posture par le souffle : la respiration et son rythme occupent une place importance dans chaque posture,
l’apprentissage de la concentration et de la méditation,
la relaxation : une courte relaxation termine toujours un cours de Hatha-Yoga.

Matériel requis:

Tapis de yoga
Bouteille d’eau
Vêtements confortables

2 séances disponibles:  le 10 et le 16 mai 2016 de 17h à 18h30 à la salle Bruno Montour

Inscription obligatoire

Tarif:

  • 30 min par séance pour les Accordeurs
  • Non Accordeurs: entente  avec l’organisatrice de l’activité

Si une séance d’initiation vous intéresse, vous n’avez qu’à contacter Joannie Ménard par courriel: joanniemenard1@nullgmail.com

Share Button

Comité Parrainage en action

accorderie quebec

L’Accorderie est heureuse de vous annoncer que le service Parrainage est désormais en fonction.

 

Parrains

Sous la responsabilité de Mylène Bruneau, le Comité Parrainage est composé également de 4 Accordeurs très impliqués à l’Accorderie : Jonathan Lavoie, Pascal Grenier et Rémy Dubois Lachance, tous membres du CA, ainsi que Marc-Émile Vigneault, membre du Comité Accueil.




Objectifs

 

  • Assurer une meilleure intégration des membres dans le système d’entraide et de coopération.
  • Favoriser un membership actif, c’est-à-dire une implication de tous et toutes dans les activités de l’Accorderie
  • Dynamiser les échanges
  • Faire un pas de plus dans la lutte contre l’isolement social

 

Le comité désire donc offrir comme service aux nouveaux membres, la possibilité d’être accompagné par un membre plus expérimenté pour l’aider à réussir son intégration à l’Accorderie.

 

La formule est simple

 

Après un mois d’adhésion, tous les nouveaux Accordeurs seront contactés par un des membres du Comité Parrainage pour s’informer sur leur dynamique d’échanges et en profiter pour leurs souhaiter la bienvenue dans notre grande communauté. Le parrain va prendre contact avec l’Accordeur pour faire le suivi de son intégration en proposant un complément d’information par téléphone, et/ou une rencontre physique (au local de préférence), et/ou un premier échange.

 

Le parrain et le parrainé peuvent alors faire un suivi à l’Accorderie. C’est l’Accorderie de Québec qui sera l’acheteur de la transaction.

 

 

Pas seulement pour les nouveaux!

 

Ce service sera également offert à tout Accordeur sentant le besoin d’être parrainé » Pour cela, il lui suffira de contacter l’équipe de l’Accueil afin d’être jumelé avec un membre du comité.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !!

 

Pour rappel, ce projet n’aurait pu voir le jour aussi rapidement sans l’implication de stagiaires du Cégep Sainte-Foy, en techniques de travail social. Un grand merci à Nadège Lachance pour ce projet et à Stéphanie Girard pour le soutien informatique. Un organisme tel que le nôtre, avance beaucoup plus vite et mieux avec de tels renforts.

Share Button