L’alimentation responsable

Share Button

Encan silencieux à L’Accorderie

Un encan silencieux aura lieu à l’Accorderie.

 

 

Ce sera le vendredi 17 mars prochain, de 17h30 à 21h. Cette activité vise à réunir les gens et aussi à amasser des fonds pour l’Accorderie de Québec.

 

 

Nous demandons votre collaboration habituelle! Vous aimeriez vous départir d’objets qui sont en bon état? L’encan est une belle occasion pour cela. Que ce soit par exemple une toile, de la vaisselle, un beau vêtement, des bibelots ou autres, vous pouvez nous les apporter.

 

 

Pensez à un prix de départ pour vos objets. 50% de la vente vous reviendra, 50% à L’Accorderie.

Nous ferons une liste avec le nom des gens et les objets qu’ils apporteront.

Bien entendu, le prix sera indiqué sur chacun des objets.

Prendre note que vous pourrez venir nous porter vos objets dans la semaine précédant la tenue de l’encan.

 

 

Pour plus de renseignements concernant l’encan silencieux, vous pouvez communiquer avec Céline ou Camille:

(418)525-0258, poste 226

stagiaire.quebec@nullaccroderie.ca

Share Button

Rencontre du comité Cabane à sucre

 

 

Le temps des sucres arrivera prochainement! Toutefois, c’est déjà le moment de penser à l’organisation de la journée du 2 avril.

 

 

Une première rencontre pour le comité Cabane à sucre se déroulera jeudi le 2 mars de 17h à 18h à la salle Bruno Montour de l’Accorderie.

 

L’ordre du jour de la rencontre vous sera envoyé en début de semaine.

 

Il n’est pas trop tard, si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de cette activité, vous pouvez vous présenter jeudi soir ou contacter Camille, stagiaire.

 

(418)525-0258, poste 226

stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

 

Share Button

L’échange de services à l’Accorderie

 

L’Accorderie permet à ses membres de s’échanger une multitude de services. La monnaie utilisée est le temps et non l’argent. Il s’agit d’une alternative intéressante qui permet aux gens de faire de nouvelles rencontres, de s’entraider et d’être solidaires. Devenez membres, si ce n’est pas déjà fait!

Share Button

Repas de Cabane à sucre à la salle Bruno Montour

La journée sous le thème de la Cabane à sucre aura lieu le dimanche 2 avril prochain de 11h à 15h.

Vous êtes attendus à la salle Bruno Montour de l’Accorderie.

Ce sera un potluck, chacun devra apporter un plat typique Cabane à sucre (omelette, jambon, tourtière, soupe aux pois, etc.).

L’événement est ouvert à tous! Bien entendu, il y aura de la musique traditionnelle et autres pour agrémenter.

Si vous souhaiter vous impliquer dans le comité organisateur, communiquer avec Camille le plus rapidement possible. Une première rencontre est à venir.

Share Button

Une magnifique production sur la Nef

La Coopérative Productions 4 éléments a interviewé voici quelques mois quelques coopératives résidant à la Nef pour leur demander ce qui les animait dans leur projet. L’Accorderie de Québec était du lot.

 

Cela vaut la peine de revisiter ce lieu à travers ce beau documentaire, bon visionnement!

 

 

 

 

Share Button

Une exposition de photos à l’Accorderie

L’Accorderie est fière de collaborer avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté.

 

Effectivement, des photos de l’exposition « Le plaisir : un besoin essentiel pour touTEs » sont affichées sur nos murs.

 

Quelle belle exposition qui vise à sensibiliser la population sur les préjugés dont sont victimes les gens défavorisés.

 

Ça vaut la peine de s’y arrêter pour y jeter un coup d’oeil!

 

Share Button

Encan silencieux à l’Accorderie

Le vendredi 17 mars prochain, aura lieu un encan silencieux. Cet évènement qui se veut rassembleur permettra de recueillir des fonds pour l’Accorderie de Québec. Les profits de l’encan seront divisés. Une moitié des fonds iront à l’Accorderie tandis que l’autre ira au propriétaire de l’objet.

 

 

Déroulement

 

 

Nous demandons aux gens d’apporter des objets en bon état, pour mettre à l’encan. Par exemple, ce peut être une soupière, une caméra, une toile, un vêtement intéressant, un appareil électronique, etc. Nous indiquerons un prix de départ sur une feuille (chaque objet est anonyme).

Les gens présents à l’encan font le tour des tables et misent sur les objets qui les intéressent, à partir du prix de départ. Ils  apposent leurs initiales sur la feuille à côté l’objet. L’activité se poursuit pendant 1 à 2 heures, selon l’affluence et le nombre d’objets.

 

Date de l’événement

 

 

vendredi 17 mars, de 17h30 à 21h à la salle Bruno Montour.

Ce sera une formule « 5 à 7 ».

 

 

Vous avez des objets qui pourraient être intéressants? Avisez-nous!

 

 

Céline et Camille

 

(418)525-0258, poste 226

stagiaire.quebec@nullaccroderie.ca

Share Button

Le plaisir: une besoin essentiel pour tous!

Nous avons le grand plaisir d’accueillir dès la semaine prochaine une exposition du collectif pour un Québec sans pauvreté.

 

 

À travers 10 photos qui font valoir la parole, le vécu et l’expertise des personnes en situation de pauvreté, les cochercheurs-photographes ont voulu répondre aux trois questions suivantes :

  • Quels sont les plaisirs auxquels les personnes en situation de pauvreté n’ont pas accès?
  • Pourquoi les personnes en situation de pauvreté n’ont-elles pas accès à ces plaisirs?
  • Pourquoi le plaisir est-il un besoin essentiel pour tout être humain et devrait-il être un droit pour tous?

 

Le préjugés envers les personnes pauvres foisonnent: j’aimerais bien être à leur place ils ne font rien et reçoivent un chèque à chaque mois etc. Ces préjugés tracent un portrait caricatural des personnes en situation de pauvreté : elles seraient toutes paresseuses, fraudeuses, menteuses… Ils laissent entendre qu’elles ne méritent pas les plaisirs que la vie peut apporter, surtout si elles sont à l’aide sociale. Ces personnes sont l’objet de jugements paradoxaux : par exemple, si elles fréquentent une banque alimentaire, elles seront jugées profiteuses, mais si elles ne le font pas, on dira d’elles qu’elles ne sont pas débrouillardes… Quoi qu’elles fassent, elles seront vues comme fautives.

 
Ces préjugés sont si répandus et virulents que les personnes en situation de pauvreté finissent même par les intérioriser. Cette intériorisation des préjugés peut les pousser à se refuser des plaisirs auxquels elles pourraient avoir accès, dans un geste d’auto-exclusion, parce qu’elles croient ne pas les mériter.

 

Elles s’excluent de peur qu’on les exclue!

 
Pourtant, le plaisir vient répondre à plusieurs besoins essentiels. Il favorise une bonne santé physique et mentale. Il contribue à combler les besoins de valorisation, de réalisation de soi, d’authenticité, d’appartenance, et plusieurs autres besoins qui sont nécessaires au développement des personnes et aux relations entre les humains. C’est pourquoi les membres du Carrefour de savoirs sur la lutte aux préjugés estiment que le plaisir devrait devenir un droit.

 

 

L’Accorderie est très heureuse d’accueillir cette exposition.  Nos bâtiments sont un lieu de grand passage, l’équipe de L’Accorderie se fera un plaisir de guider les visiteurs à travers l’exposition!

Share Button

Célébration de la Saint-Valentin à l’Accorderie

Le dimanche 12 février dernier, des gens se sont réunis à l’Accorderie pour fêter la Saint-Valentin.

C’était la première fois qu’un événement se tenait pour cette occasion! Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Lors de cette journée festive, un Brunch a eu lieu. Chaque invité a contribué en apportant un plat froid à partager. Salades, pain, tarte aux tomates, sandwichs, biscuits, muffins, bref, il y en a eu pour tous les goûts!

Au programme, il y a eu des chants, de la musique, un récit sur l’amour pour l’environnement, de même qu’un portraitiste. Des gens ont également joué au Loup-Garou. Les membres du comité organisateur et moi-même remercions tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée. Nous espérons que vous avez apprécié!

 

 

Camille, stagiaire

Share Button