Journée thématique Cabane à sucre à L’Accorderie

Le temps des sucres est à nos portes!

 

 

AccordeurEs et ami-e-s,

Vous êtes invités à un potluck sur la thématique de la cabane à sucre.

Pour participer, c’est simple! Vous devez contribuer en apportant un plat à partager avec un minimum de 3 personnes.

Par exemple, ce peut être des cretons, du jambon, des pommes de terre, des grands-pères dans le sirop d’érable, de la tarte au sucre, etc.

Veuillez noter que nous n’avons pas de four. Nous sommes équipés uniquement de micro-ondes et de ronds de cuisson. Il faudra donc prévoir le type de plat choisi en conséquence.

Pour agrémenter événement qui est ouvert à tous, il y aura en plus de la tire sur la neige, des décors et de la musique d’ambiance (accordéon et initiation à la danse carrée). Par ailleurs, notre talentueux caricaturiste sera présent.

Les membres du comité organisateur vous attendront avec plaisir! Si vous avez une chemise à carreaux et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas la porter!


Si vous avez des questions:

Contacter L’Accorderie au 418 525 0258 (poste 221) ou stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

Share Button

Bienvenue aux nouveaux locataires de l’Accorderie de Québec

L’Accorderie de Québec a la joie de vous annoncer la venue de nouveaux locataires au sein de la coopérative.

 

Dans l’esprit de développement durable, cher à l’Accorderie, un petit atelier sur le compostage intérieur a eu lieu ce mardi 21 mars durant lequel nous avons décidé d’expérimenter ce compostage alternatif à petite échelle.

 

Dorénavant, des vermicomposts se trouveront en­-dessous de l’évier de la cuisine.

N’hésitez pas à aller rendre visite aux vers de terres qui ont hâte de goûter à vos résidus végétaux (éviter cependant agrumes et alliacés : oignons, ail, poireaux). Venez y déposer vos collations (pommes, bananes, avocats…) sans oublier de recouvrir de papier journal.

 

Si vous souhaitez tenter cette expérience chez vous, vous pouvez vous procurer des vers à compost et même un kit pour démarrer une vermicompostière auprès de Craque-Bitume. Pour plus d’informations cliquez ici.

 

 

 

Ann-Élise Mircéa, stagiaire à L’Accorderie de Québec

Share Button

Résultat de notre encan silencieux

 

Vendredi soir le 17 mars dernier a eu lieu un encan silencieux, à la salle Bruno Montour de L’Accorderie.

 

 

Cet événement avait pour objectifs de rassembler les gens, mais également de récolter des fonds pour L’Accorderie.

 

C’était pour L’Accorderie une première, à l’entière initiative d’Accordeurs qui ont à coeur les finances de l’Accorderie!

 

 

 

Les participants ont eu l’occasion de miser sur une multitude d’objets, allant  d’oeuvres d’arts (réalisées par des Accordeurs), en passant par des petits appareils électroniques et de la vaisselle, par exemple. Il y en avait pour tous les goûts!

 

 

 

L’événement festif, qui a duré près de 2 heures, a permis d’amasser un  montant de 310 $. Nous pourrons avec cette somme acheter une nouvelle cafetière et un casque d’écoute pour les Accordeurs qui font l’accueil.

 

 

Nous remercions les gens qui ont participé, sans oublier les membres du comité organisateur, Céline Lapointe (Accordeure), ainsi que notre merveilleuse stagiaire Camille L. Sauvé sans qui l’encan n’aurait pu se réaliser. Merci pour votre implication!

 

 

Share Button

Cabane à sucre à L’Accorderie

Le temps des sucres est à nos portes!

 

Le dimanche 2 avril prochain (de 11h à 15h), les AccordeurEs et leur entourage sont invités à un potluck sous la thématique de la cabane à sucre. La fête aura lieu à la salle Bruno Montour de l’Accorderie (151A rue Saint-François Est).

Déroulement de la journée

Chaque participant doit contribuer en apportant un plat à partager pour 3 personnes. Par exemple, ce peut être des cretons, du jambon, de la tarte au sucre, etc. Veuillez noter que nous n’avons pas de four, nous sommes équipés uniquement de micro-ondes et d’un réchaud. Il faut donc prévoir le type de plat en conséquence.

 

Par ailleurs, si vous avez une chemise à carreaux, pourquoi ne pas la porter!

Pour agrémenter l’événement qui est ouvert à tous, il y aura des décors (gracieuseté de la Joujouthèque et de la Bibliothèque) et de la musique d’ambiance Cabane à sucre, de l’ accordéon, de l’initiation à la danse carrée. D’autres activités seront possiblement offertes et bien sûr, il y aura une dégustation de tire sur la neige!

Tout le monde est bienvenu, vous pouvez inviter vos amis, voisins ou famille. Les enfants sont également les bienvenus des bricolages leur seront proposés.

Enfin, nous tenons à remercier les propriétaires de la Boite à pain qui ont généreusement offerts des baguettes pour le repas.

 

 

 

Share Button

Encan silencieux à l’Accorderie

Un échantillon de ce que vous pourrez acquérir demain soir

 

 

Activité de financement pour l’Accorderie

C’est quoi un encan silencieux?

Un encan silencieux est un événement amusant qui amasse des fonds pour la charité . Vous pouvez visiter les oeuvres présentés à la vente aux enchères, s’arrêtant pour enregistrer les montants des soumissions sur une feuille de papier posée par l’élément désiré. L’invité qui a enchéri le montant le plus élevé remporte l’objet. L’argent échangé pour l’article est donné à la charité.

 

Quand et où?

Un encan silencieux se tiendra ce vendredi, le 17 mars dès 17h30 à la salle Bruno Montour.

 

 

Comment?

Pour les objets dont le prix de départ est au-delà de 10$, les profits seront divisés 50% pour l’Accorderie et 50% pour la personne à qui appartient l’objet. Par ailleurs, en plus de l’argent comptant les chèques seront acceptés.

 

Jeudi, donc demain : dernière journée pour la collecte d’objets

Vous avez jusqu’à demain soir si vous souhaitez venir nous porter des objets à mettre à l’encan. Nous recueillons les objets en bon état, tels que des œuvres d’art, des bibelots, de la belle vaisselle, des bijoux.

 

Nous vous demandons de déterminer un prix de départ pour chacun et de les identifier à votre nom (vous pouvez indiquer vos initiales si vous le préférez).

Déroulement de l’encan

 

Sur les tables, il y aura différents objets. Chacun sera accompagné d’une fiche avec le prix de départ. Les personnes intéressées par l’objet devront inscrire le prix auquel elles souhaitent miser et leurs initiales à côté de ce montant. Environ une heure et demi après le début de l’encan, nous ferons un dernier appel pour ceux et celles qui souhaitent miser ou modifier leur prix. Par la suite, nous déterminerons à qui iront les objets.

 

Pour agrémenter la soirée, il y aura de la musique d’ambiance, de même que des collations et des breuvages.

 

N’hésitez pas à parler de cet événement à vos amis, collègues, famille. Tous sont les bienvenus!

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez rejoindre Céline ou Camille :

stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

(418)525-0258, poste 226

Share Button

Tempête de neige, L’Accorderie fermée

Chers Accordeurs, L’Accorderie de Québec sera fermée pour la journée en raison des mauvaises conditions climatiques.

 

Il n’y aura pas d’accueil de 13h30 à 19h ni de séance d’inscription de 17h30 à 19h. La prochaine séance d’information collective a lieu le 5 avril de 17h30 à 19h.

 

Si vous ne pouvez attendre cette date, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous ( 418-525 0258 poste 221 ou quebec@nullaccorderie.ca)  pour une séance individuelle.

 

La rencontre du comité Cabane à sucre est aussi reportée à demain. Contactez Camille pour toute information stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

 

À demain, jeudi.

Share Button

Comité Cabane à sucre -2e rencontre -ANNULÉ TEMPÊTE-

 

 

CHANGEMENT D’HORAIRE:

 

En raison de la météo, la rencontre pour le comité cabane à sucre aura lieu non pas ce soir, mais bien demain, jeudi le 16 mars, à 16h.

 

 

Share Button

Collecte d’objets pour l’encan silencieux

L’encan silencieux aura lieu ce vendredi 17 mars, de 17h30 à 21h à l’Accorderie.

 

L’activité a pour but de favoriser la rencontre dans le plaisir et de faire une levée de fonds pour l’Accorderie.

 

À partir d’aujourd’hui jusqu’à ce jeudi 16 mars, vous êtes invités à venir nous apporter des objets en bon état dont vous ne vous servez plus (ex.: vase à fleurs, sculpture, toile, bijoux, etc.).

 

Ces objets seront mis à l’encan et une part des profits ira à l’Accorderie.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Céline ou Camille:

(418)525-0258, poste 226

stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

 

Nous vous remercions!

 

Share Button

Café-Jasette

 

Venez discuter avec nous, lors du café-jasette de cet après-midi (13h30 à 15h)!

Share Button

Réunion du comité Cabane à sucre

Avis à ceux et celles qui souhaiteraient donner un coup de mains pour organiser la journée Cabane à sucre:

 

Une première rencontre aura lieu ce jeudi, 2 mars à 17h. Vous êtes attendus à la salle Bruno Montour de l’Accorderie. 

 

Au plaisir de vous y voir!

 

Camille

 

Share Button