Un brunch sous le signe de la bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche a eu lieu le fameux « brunch de Noël » qui fut une réussite ! La salle fut décorée superbement dès samedi par une équipe de bénévoles motivée et c’est dans une ambiance féérique que la fête débuta dimanche, portée par quelques airs d’accordéons. Les plats étaient  délicieux, et en abondance, merci encore aux contributions de chacun. Le ventre rempli nous avons aussi chanté, accompagnés d’une guitare, d’un piano, d’un accordéon (merci Augustin, Denis, Pierre-Paul, Mario, Danielle, Sté
pahne…), rêvé en écoutant le conte de Lyse, et dansé sur les rythme traditionnels québécois…! Les sourires étaient sur les visages et j’en suis moi-même repartie le coeur plein. Je salue donc avec chaleur l’équipe d’organisation, portée par Eric, et je vous souhaite à nouveau un très joyeux Noël (un peu) en avance.

 

Share Button

Appel à dons : papiers-cadeaux !

Une activité de financement emballage cadeaux est organisée sur le marché de Noël de la Place Jacques Cartier, merci encore aux Accordeur(E)s qui se sont manifesté pour y participer. Afin que nous puissions récolter le plus d’argent possible pour les activités futures de l’Accorderie (comme la très appréciée St Valentin) nous lançons un appel au don : scotch, papier cadeaux, décoration… Tout est bon à prendre pour augmenter les bénéfices de notre activité ! Vous pouvez passer dès aujourd’hui, aux heures d’ouverture de l’Accorderie, et jusqu’au 16 décembre pour déposer vos dons. Récompense : la gratitude éternelle de l’Accorderie, et une organisation facilitée pour les prochains évènements.

 

 

Share Button

Une nouvelle année et un nouveau conseil d’administration pour l’Accorderie de Québec

Suite à notre assemblée générale du 25 novembre 2017, nous sommes extrêmement heureux d’accueillir comme administrateurs Mylène Beauregard, Denis Breton, Luc Valiquette, Jonathan Lavoie et Linda Asseli.

Nous tenons à remercier chaleureusement les administrateurs sortants pour la qualité de leur travail au sein du Conseil d’administration. Merci à Amélie Croussette, Daniel Sandoval et Pascal Grenier.

Pour son premier conseil d’administration qui s’est déroulé le mardi 4 décembre la nouvelle équipe élue s’est dotée d’un comité exécutif pour la prochaine année, le voici :

 

Président : Jonathan Lavoie

Secrétaire : Luc Valiquette

Trésorier : Thierry Jacquemin

Félicitations à Jonathan Lavoie, notre nouveau Président et merci à Thierry Jacquemin pour son engagement à ce poste depuis plusieurs années.

 

Vous trouverez dans la partie espace membre sous l’onglet outil la liste des Accordeurs membres du CA avec leur courriels respectifs ainsi que le rapport annuel 2016-2017 dans les documents de votre espace membre.

Share Button

A bientôt chers Accordeurs ! départ d’Edwige, coordonnatrice

Chers Accordeurs,

 

Il est temps pour moi partir en congé maternité. La fatigue commence à se sentir et il y a maintenant trop de glace sur les trottoirs pour ma bedaine.

D’abord à l’accueil, puis chargée de projets et enfin coordonnatrice, je pars aujourd’hui avec un sentiment de gratitude et une certaine émotion.

 

Gratitude d’avoir pu apporter une pierre à l’édifice. Travailler à l’Accorderie, c’est accomplir un travail varié, passionnant qui change pas mal du poste de gestion que j’occupais auparavant. La mission de l’Accorderie, l’implication des Accordeurs, des administrateurs et des stagiaires m’ont fait découvrir un monde nouveau où les valeurs d’ouverture, d’échanges et de mixité sociale sont mises en avant et contribuent à la mission même de la coopérative. 

 

Emotion aussi car mon départ intervient à un tournant important pour l’Accorderie de Québec. Des solutions se mettent en place pour que l’Accorderie de Québec continue de bien fonctionner sans coordonnatrice salariée au moins temporairement. On aurait tort de pas y croire !  Les Accordeurs effectuent déjà de nombreuses tâches, l’Accorderie de Québec a déjà connue plusieurs bouleversements et s’est toujours relevée depuis 15 ans. 

Alors j’aimerais dire « Bonne chance chers Accordeurs, bonne chance Accorderie de mon cœur et merci pour la confiance que vous m’avez accordée ».  Bien-sûr de mon côté, je reste Accordeur et je ne vous dis pas Adieu. Je serai présente pour venir trinquer avec vous ce dimanche au brunch interculturel de Noël.

 

A bientôt,

Edwige Raguet, AccordeurE.

Share Button

Bon vent à toi Chloé !

Chloé a fini son stage de trois mois à l’Accorderie ce samedi dernier après l’AGA.

A l’Accorderie, nous étions émus de la voir partir.

Chloé à l’Accorderie, c’est celle qui a soutenu et encouragé les nouveaux Accordeurs à l’accueil, a récupéré l’organisation de la Donnerie, a représenté l’Accorderie dans l’Halloween organisé par l’Engrenages et a donné les séances d’information les mercredis soirs.  Elle a rendu possible la réfection de nos flyers qui était nécessaire depuis un bout de temps. A titre personnelle, c’était un soutien indéfectible pour donner des petits et grands coups de pouce que ça soit pour relire une demande de subvention ou encore aider à préparer une Assemblée Générale Annuelle. Chloé a été apprécié pour son enthousiasme et sa bonne humeur.

Ce que Chloé a préféré pendant son séjour ici : la grande mixité des profils qu’elle a rencontrée à l’Accorderie et le mode de vie Québécois. Son projet pour la suite : ouvrir une ressourcerie en Bretagne.

 

Chloé, on te souhaite bonne chance et encore un grand merci à toi !

 

Edwige

Share Button

Brunch de Noël : les préparatifs continuent !

  • 11:00 Accueil
  • 12:00 Potluck où chacun amène un plat froid (dîner pour deux, trois personnes)
  • 13:00 Musiciens et chanteurs en fête
  • Durant l’après-midi, échange de cadeaux
  • 14:30 Activités de divertissement (danses, musiques)
  • 16:00 Fin

 

Du bricolage pour les enfants, des jeux pour tous en après-midi. Les enfants, peu importe leur âge sont les bienvenus!

 

  • _Apportez une décoration fabriquée, ou de chez vous, pour décorer notre sapin afin d’y mettre votre couleur.

 

  • Notre incontournable échange de cadeaux consiste cette année à donner une heure de temps pour rendre un service à quelqu’un d’autre. Le service ne sera pas comptabilisé dans les échanges de services, donc, même les gens qui ne sont pas membres pourront y participer. Cartons à compléter sur place.

 

Cet évènement est ouvert à tous, membres ou non-membres, n’hésitez pas à ramener vos familles et amis

 

Les personnes à mobilité réduite peuvent contacter Eric Bouchard au 418-446-6405 afin que la porte principale leur soit ouverte.

 

Nous nous faisons une joie de vous y voir.

 

Détails pratiques :

  • Quoi ? Un plat froid à partager (pour 2 à 3 personnes) et une décoration de Noël
  • Quand ? Le dimanche 3 décembre dès 11h
  • ?  À la Salle Bruno Montour de L’Accorderie

 

Share Button

Mylène nous raconte son Potluck Végan d’Halloween

Les Potlucks sont organisés par Végan Québec

C’était le 27 octobre dernier et sur le thème de l’Halloween, nous étions tous conviés à participer au potluck végétalien organisé mensuellement par Stéphane, de Végane Québec.

C’était ma première expérience entièrement végane, et ma première sortie en tant que nouvelle membre de l’Accorderie.

Bien que végétarienne depuis plusieurs années, j’avais le goût depuis un petit moment de faire un pas de plus et diminuer encore davantage ma consommation d’aliments issus de l’exploitation animale. C’était donc une belle opportunité de rencontrer d’autres personnes partageant cette même envie d’une alimentation plus aimante et responsable, tant pour les néophytes que les végétaliens convaincus, en même temps qu’une occasion de partager savoir-faire culinaire et esprit communautaire.

Que de belles découvertes et d’ingénieuses recettes nous furent présentées!

Nous étions une trentaine de personnes – la plupart déguisées pour l’occasion, rendant la soirée encore plus joyeuse – rassemblées devant un buffet digne des meilleurs restaurants. Il y avait, de l’entrée au dessert, de quoi rassasier les plus gourmands : soupe et potage, pains variés et végé-pâtés, fruits frais, salades de légumes et de lentilles, légumineuses merveilleusement apprêtées, humus aux multiples saveurs, lasagnes exquises, rouleaux de printemps, tarte aux fruits, smoothies, biscuits maison, gâteau au chocolat divin, pour n’en nommer que quelques-uns ! C’était vraiment délicieux, et de surcroît fantastique de savourer chaque bouchée en pensant qu’elle n’avait fait de mal à aucun être vivant. J’ai tellement aimé l’expérience que je me suis dit qu’il fallait partager ces découvertes avec vous! Alors j’ai fait un appel à tous et me suis proposée pour mettre par écrit les recettes de ceux et celles qui voudraient bien me les faire parvenir. Pour cette première édition, j’ai le plaisir de vous présenter mon coup de cœur de la soirée : une succulente recette de lasagne entièrement végétalienne, préparée par Laurin DD. Je vous invite à tenter le coup et déguster en famille un plat réinventé avec goût et humanité!

À bientôt pour d’autres délicieuses recettes!

En prime une recette de Lasagne végétalienne par Laurine DD

  1. Préparation :

Couper la moitié des oignons en cubes et l’autre moitié en tranches complètes + couper les champignons (juste assez pour tapisser le fond du plat à lasagne) + au besoin préparer le pesto et broyer le chia* (*option : j’ai utilisé de gros grains mous de quinoa donc j’ai sauté cette étape : on peut aussi, à cette étape, faire tremper le quinoa). Faire cuire les cubes d’oignons et les champignons dans l’huile.

  1. Sauce blanche :

Broyer les noix avec le lait de soya ou autre + chia. Faire bouillir et ajouter la levure (quantité au choix – pas trop, juste un peu pour que ça devienne moins liquide, plus consistant). Ajouter assaisonnement de votre choix (ex. : curcuma, curry, sel, poivre, etc.). Faire refroidir et intégrer les oignons et les champignons cuits.

  1. Lasagne :

Faire un tapis avec les tranches d’oignons, puis étendre une première couche de lasagnes et recouvrir de sauce tomate. Sur la sauce tomate, étaler une petite rangée de verdure, puis mettre le mélange de sauce blanche. Remettre une autre couche de verdure et/ou de lasagnes. Étendre une couche de « fausse viande », suivie d’une couche de Vromage; répéter l’opération. Étendre une couche de lasagnes et recouvrir de sauce tomate.

  1. Garniture :

Mélanger le quinoa, le pesto et la sauce tomate; étendre puis recouvrir de lasagnes. Finalement, mettre le restant de Vromage.

(Note : Après, sur tous les côtés, je mets de l’eau : +/- selon choix personnel).

Recouvrir le tout d’un papier d’aluminium ou autre réutilisable pour que l’humidité reste à l’intérieur et cuire au four à 350º pour 45min./1h – surveiller et évaluer.

Bonne cuisine!

Laurin DD

Share Button

La Baratte, c’est quoi? c’est qui?

Depuis près de deux ans, L’Accorderie est un comptoir de vente des plats cuisinés et congelés de la Baratte. Si vous ne connaissez pas, on vous la présente ici !

Que fait la Baratte?

La Baratte est un organisme à but non lucratif qui propose des produits alimentaires aux personnes afin de lutter contre l’insécurité alimentaire des personnes vulnérables.

C’est une approche novatrice dans la communauté. La Baratte propose différents types de services : portage de repas à domicile pour des personnes en pertes d’autonomie, plats congelés à prix raisonnables et disponibles dans plusieurs points de vente de la ville, service de traiteur, etc.

La Baratte prépare les plats dans sa cuisine située vers St-Foy. C’est une équipe dynamique de permanents et de personnes en formation qui y travaille.

L’Accorderie est un point de vente des plats cuisinés la Baratte : sauce à spaghetti vegé ou non, lasagnes, pâtés chinois, cigares aux choux, soupes…une douzaine de variétés sont disponibles. Le plat, pour environ 2 personnes, coûte entre 4 et 7 $. Une nouvelle commande a été passée et nous venons d’être livrés ;-).

Vous avez la possibilité de venir les acheter aux heures d’ouverture de L’Accorderie :

Lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30 et le mercredi et vendredi de 10h à 13h30.

Vous avez également possibilité de commander les plats la Baratte 5 fois par an lors des commandes du groupe d’achats (encore plus de choix disponibles).

Les produits disponibles en ce moment :

Share Button

Recherche d’Accordeur(e)s, rémunéré(e)s en heures, pour une activité de financement emballage cadeaux !

La SDC  St-Roch animera cette année la place-Jacques-Cartier (près de la bibliothèque Gabrielle-Roy) les trois premières fins de semaine de décembre. Activités, chorales, animations hivernales… la magie de Noël avant l’heure.

L’Accorderie proposera dans ce cadre un stand d’emballage cadeau, à l’intérieur, le 16 décembre, de 12H à 17H, et le 17 décembre, de 12H à 17H. Il s’agit de récolter des financements pour nos activités futures (animations, évènements de Noël, St Valentin…)

Deux à trois AccordeurEs sont recherchés pour chaque jour. Il est possible de ne faire qu’un après-midi sur les deux, selon vos disponibilités. C’est l’occasion de gagner des heures, de participer à la chaleur de la place et de faire connaître l’Accorderie. Emballez-vous !  Inscription par mail : animation.quebec@nullaccorderie.ca ; téléphone, au (418) 525-0258 #226 ; ou en présentiel pendant les heures d’ouvertures de l’Accorderie.

Share Button

Tous au théâtre !

 

 

Charlie, comédienne et accordeurE, offre à tous les membres d’assister à son spectacle « J’adore » au théâtre du 1er acte (870 Ave De Salaberry). Coût : 1 heure.

«J’adore» est un spectacle de création qui aborde de façon humoristique les problèmes relationne
s et sexuels des couples en 2017. Jade Or, une très réputée docteure en psychologie relationnelle,
présente au public ses conseils et suggestions pour être heureux à deux. C’e

st grâce à une approche révolutionnaire, loufoque, et bien songée, qu’elle aide les gens à s’épanouir en couple. Une pièce comique et quelque peu décapante,  qui présente bien les enjeux relationnels actuels, tout en proposant des solutions pratique
s, concrètes à la fois réfléchis, adaptés, absurde et ridicules.

4 dates

  • jeudi 14 décembre à 19h30
  • vendredi 15 décembre à 19h30
  • samedi 16 décembre à 15h
  • samedi 16 décembre à 19h30

6 billets sont disponibles par représentation pour les Accordeur(E)s. Réservation obligatoire avant le lundi 4 décembre par mail : animation.quebec@nullaccorderie.ca ; téléphone, au (418) 525-0258 #226 ; ou en présentiel pendant les heures d’ouvertures de l’Accorderie.

Pensez à arriver 30 minutes avant le début du spectacle pour réserver les billets.

Attention, rideau

Share Button