Rendez-vous des Moissonneurs

 

Durant une journée entre le samedi 8 et le lundi 10 octobre (encore à fixer, selon VOS disponiblités), L’Accorderie s’en va récolter des légumes pour les banques alimentaires.

 

 

 

Nous aurons également accès au marché qui présente des prix très avantageux (30¢/lb) afin de reprendre un panier chez nous (rendez-vous sur le site pour plus d’informations).

 

 

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’un moyen de transport.

 

  • Si vous êtes intéressés par l’idée, joignez-vous à nous !
  • Si vous êtes intéressés par l’idée et que vous possédez une voiture, joignez-vous à nous !
  • Si vous êtes intéressés par l’idée, que vous possédez une voiture et que vous avez des questions, contactez Julie Debucquois au 418 525 0258 (poste 226) ou via stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca.

 

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir,

 

Julie Debucquois

 

Share Button

Café-Jasette-Musicaux

café jasette musique accorderie

Tous les mardis après-midis de 13h30 à 15h00, nous vous offrons la possibilité de venir discuter avec nous tout en jouant vos airs de musique préférés.


À l’aide du piano itinérant, de vos instruments ou de votre voix, venez animer la salle Bruno Montour tout en échangeant sur des demandes éventuelles à L’Accorderie ou en griffonnant sur un mandala.


Aucune inscription n’est nécessaire, seulement votre bonne énergie et votre sourire.


Au  plaisir de vous avoir en grand nombre.

 



Jason McCarthy, stagiaire

Share Button

Fête du bon voisinage

comité bon voisinage accorderie quebecDepuis 2 ans maintenant, L’Accorderie de Québec est membre du comité bon voisinage, un regroupement d’organisme qui permet de savoir ce qu’il se passe et de faire des activités avec des organismes à proximité.

 

Au mois de septembre de chaque année est organisé une fête pour animer le quartier. Cette année encore L’Accorderie a participé et animé un kiosque de bricolage; fabrication de boucles d’oreilles et bijoux en papier.  img_3563Merci aux accordeurEs qui ont animé l’atelier de 16h à 20h! Merci à Pierre-Anne pour son initiative et à Martine et Audrée pour leur grande implication. Un atelier de bijou recyclé qui a fait participer le voisinage!img_3570

 

Vous auriez envie d’animer un kiosque avec nous pour une prochaine fête? stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca

Share Button

Retour de la grande Donnerie!

donnerie accorderie

 

Dans un mois, nous allons refaire une Donnerie sur le parvis de l’église Saint-Roch. Elle aura lieu durant le Parvis en partage, un évènement organisé par la table de quartier St-Roch, L’Accorderie, les AmiEs de la Terre de Québec et la Joujouthèque Basse-ville.

 

Afin de se donner le temps de recevoir les affaires, nous pourrons réceptionner le tout du lundi 3 octobre au vendredi 14 octobre sur les heures d’ouverture de L’Accorderie de Québec.

 

Nous aurons besoin d’aide pour faire le tri les jours d’avant, ainsi que la journée même pour approvisionner les tables. Plus concrètement, nous prévoyons d’abord une réunion le Mardi 11 octobre à 17h30 à la Salle Bruno Montour pour une répartition des tâches et ensuite des rassemblements pour le tri le jeudi 13 et le vendredi 14. Si cela vous intéresse de vous investir pour L’Accorderie, n’hésitez pas à contacter Jason ou Julie via l’adresse courriel stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca ou au 418 525-0258 post­e 226.

Les Donneries que nous organisons sont des signes de fêtes, il est important pour nous que ce soit aussi des occasions de tisser du lien.

 

Dans les jours qui viennent, plus de détails sur l’ensemble des activités qui auront lieu lors du Parvis en partage seront mis en ligne.

 

Partagez l’évènement sur Facebook :)

collecte donnerie accorderie

Laurent Métais, animateur

Share Button

Nous sommes là !

Chers Accordeurs,

 

Bonne nouvelle : nous sommes là !

 

Nous sommes là pour vous écouter si quelque chose coince et pour vous aider si ça recoince,

Nous sommes là pour recevoir vos appels, lire vos courriels, vous accueillir,

Nous sommes là pour actualiser vos offres sur la banque de données,

Nous sommes là pour mettre à jour vos informations personnelles,

Nous sommes là pour vous guider sur le site,

Nous sommes là pour qu’une certaine courtoisie soit respectée les uns envers les autres !

 

Nous sommes là mais pour que les échanges continuent à se passer dans la bonne humeur et la confiance, il est important que chacun donne suite aux demandes de services qui lui sont faites, même si la réponse est négative.

 

Ceci se veut un petit rappel de ce qui doit régir nos rapports selon le code de courtoisie. 

Nous recevons quelques appels d’Accordeurs mécontents pour n’avoir pas reçu de réponses à leur demande, ou par des Accordeurs qui n’ont pas mis à jour leurs services, leur numéros de téléphone… Cela peut vous sembler secondaire mais pour des Accordeurs en attente ce sont des irritants évitables.

 

Merci pour eux.

 

Julie, Jason, Laurent, Bettina.

 

Share Button

Une Fête des voisins à la hauteur de nos espérances !

Enfants qui posent avec les objets qui représentent des services rendus à L'Accorderie

Nous demandions aux enfants d’imaginer les services qu’ils pourraient rendre en tant qu’Accordeurs.

Des jeunes, des seniors, des enfants, des familles, des amis, des musiciens, des photographes, des animateurs, des organisateurs, des cuisiniers, des agents de sécurité, des bénévoles, des accueillants et même des chiens : ce dimanche, au Patro Laval, tout le monde s’y est donné à cœur joie pour assurer à la Fête des Voisins un franc succès.

C’est dans la bonne humeur et sous un soleil radieux que nous avons profité très simplement de la présence de chacun. Une belle occasion d’entrer en relation avec nos Voisins.

Merci à tous les Accordeurs qui ont aidé avant, pendant et/ou après l’événement, c’était une joie de passer ce temps ensemble !

dsc_0480 dsc_0464 dsc_0462

Julie Debucquois, stagiaire

Share Button

Parking Day, nous y étions !

Passant prenant la pose avec un appareil photo

Le temps d’une pose : vous voilà immortalisés !

Ce vendredi 16 septembre, plusieurs rues de Québec et d’ailleurs ont changé de visage.

Au lieu de trouver des voitures sur le bord des routes, vous avez eu l’occasion peut-être de voir un vélo faire des smoothies, un distributeur de pop-corn, une chambre avec lit en hauteur, des jeux pour enfants et encore bien d’autres bizarreries.

Le message principal du Parking Day : Roulons ensemble, roulons autrement, roulons moins et occupons les places de parking non pas en les remplissant de voitures mais en créant des espaces conviviaux, créatifs, artistiques.

L’Accorderie était là, elle aussi, pour proposer aux passants de prendre la pose avec un objet qui pourrait représenter un service qu’ils aimeraient rendre s’ils devenaient membres.

Discussions, rencontres, soleil, tous les ingrédients étaient présents pour vivre encore une belle après-midi dans les rues de Saint-Roch !

Merci aux Accordeurs qui ont animé le kiosque durant toute la fête !

 

dsc_0433dsc_0441

dsc_0437

Julie Debucquois, stagiaire

Share Button

Un piano intérieur pour tous

piano accorerieC’est avec grand plaisir que nous vous proposons dorénavant de venir jouer du piano à l’intérieur dans la salle de L’Accorderie. Pas question de vous laisser geler les mains cet hiver pour pouvoir continuer à faire valser les notes. Un accordeur va venir cette semaine accorder le piano et des soirées prochaines de jam seront organisées.

Merci aux accordeurs et aux bénévoles de la table de quartier de nous avoir aidé à transporter le piano pour son premier hiver dans nos locaux. Dès l’ouverture de la nouvelle saison au printemps il retournera à sa place sur le parvis de l’église St-Roch.

 




 

piano accorderie

Share Button

Devenons nous aussi Moissonneurs Solidaires !

Moissonneurs Solidaires

Cette année encore les Moissonneurs Solidaires invitent tout un chacun à participer aux récoltes communautaires. Les légumes ainsi rassemblés servent à renflouer les organismes et les banques alimentaires dans le besoin.

L’Accorderie souhaite se joindre à ce beau projet et lance l’appel : qui d’entre nous se sent Moissonneur Solidaire et s’engage à prêter main-forte à la récolte 2016 ?

  • Du lundi au vendredi ou en fin de semaine,
  • à 10 ou à 50,
  • en van ou en voitures ?

 

 

Tout est à créer, nous n’attendons plus que vos avis !

 

 

 

Pour nous en faire part, n’attendez plus et contactez Julie Debucquois, stagiaire à L’Accorderie via l’adresse courriel stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca ou par téléphone au (418) 525 0258 poste 226.

Merci déjà pour votre lecture et au plaisir d’organiser cela avec vous !

Julie Debucquois

Share Button

– AVIS À TOUS – Le piano itinérant situé sur le parvis de l’église St-Roch déménage dans la salle Bruno Montour à L’Accorderie de Québec ce jeudi 15 Septembre 2016

Cette année, le piano itinérant situé sur le parvis de l’église continuera de répandre de la joie tout au long de la saison froide dans nos locaux. L’initiative de la Table de quartier L’EnGrEnAgE   en collaboration avec le projet Vie de parvis, verra son projet prendre vie toute l’année longue. Le projet inauguré en 2014 vise à créer un lieu d’échange et de partage autour de la musique.

 

Nous aimerions que le piano continue d’animer des soirées endiablées ou des après-midis mélodieuses et pour ce faire nous vous invitons à venir en grand nombre. L’occasion pour des Accordeurs d’amener des voisins et des amis découvrir la salle Bruno Montour. Amenez vos instruments et venez jamer avec nous!  Si vous désirez jouer seul comme ça pour le plaisir et que la salle est libre, vous êtes le bienvenu.

 

Nous aimerions aussi créer une soirée pour inaugurer l’arrivée du piano avis aux intéressés. Les musiciens, chanteurs de l’Accorderie sont invités à m’envoyer un courriel ou me passer un coup de fil , nous déterminerons ensemble la date et l’horaire de la soirée.

 

 

Jason McCarthy

Stagiaire à l’animation de l’Accorderie de Québec
160 rue St-Joseph Est
Québec ( Qc ) G1K 3A76
Share Button