Ouverture d’un poste de chargé de projet

Description du poste:

 

Sous l’autorité de la coordonnatrice, le ou la chargé(e) de projet aura pour principales responsabilités :

– Développer des projets dans les domaines de l’immigration, des aînés, de la sécurité alimentaire et de la santé mentale, et ce, en partenariat avec des organismes du milieu et les institutions œuvrant dans ces différents domaines
– Initier et faire le suivi des ententes de partenariats dans le cadre des projets concernés
– Élaborer un budget, rédiger un plan de réalisation intégrant un processus d’évaluation et faire le suivi des demandes de financement
– Veiller aux communications internes et externes dans le cadre de ces projets
– Assumer toutes autres tâches connexes

Aptitudes et compétences recherchées

– Forte adhésion aux valeurs et principes de lutte à la pauvreté et de lutte à l’isolement social pour les personnes démunies, entre autres par le renforcement de leur pouvoir d’agir individuel et collectif
– Connaissance du milieu communautaire et institutionnel
Grande capacité organisationnelle et expérience significative en gestion de projets
– Autonomie, prise de décision et excellente qualité de communication écrite et orale
– Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office), utilisation pratique de WordPress et des médias sociaux

Conditions de travail

– Poste à 30 heures/semaine, assujetti à une période de probation de 3 mois
– Salaire établi selon l’échelle salariale en vigueur
– Entrée en fonction prévue : Février 2017
– Lieu de travail : 160 rue St-Joseph Est à Québec
– Travail s’effectuant généralement les jours de semaine mais nécessitant, à l’occasion, de travailler le soir et les fins de semaine
La personne intéressée par ce poste doit être admissible à la mesure Subvention salariale ou à la mesure PRIIME d’Emploi-Québec
Consultez votre Centre local d’emploi pour connaître les critères d’admissibilité.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation, avant le vendredi 16 décembre 2016 à 12h00 à l’adresse courriel suivante :
bettina.cerisier@nullaccorderie.ca

 

 

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

 

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Le Brunch de Noël multiculturel, c’est déjà ce samedi 10 décembre !

 

 

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Au menu de ce Brunch de Noël, le comité a prévu le programme suivant :

  • 11:00 Accueil
  • 12:00 Potluck où chacun amène un plat (dîner pour deux, trois personnes, facile à réchauffer ou se mangeant froid)
  • 13:00 Musiciens et chanteurs en fête
  • 13:30 Échange de cadeaux avec le Père Noël
  • 14:30 Activités de divertissement (danses, jeux, musiques)
  • 15:00 Fin

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Il y aura également un caricaturiste, des bricolages pour enfants et des jeux pour tous en après-midi. Donc si vous avez des enfants, peu importe leur âge soyez les bienvenus!

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Nous vous proposons d’apporter une décoration fabriquée, ou de chez vous, pour décorer notre sapin afin d’y mettre votre couleur. À la fin de la journée, chacun pourra emporter un ornement de son choix !

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Enfin, notre incontournable échange de cadeaux consiste, cette année, à donner une heure de notre temps pour rendre un service à quelqu’un d’autre. Le service ne sera pas comptabilisé dans les échanges de services, donc, même les gens qui ne sont pas membres pourront y participer.

Cela sort du cadre des services Accorderie, laissez donc aller vos passions, vos envies, votre créativité !

Nous nous faisons une joie de vous y voir,

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Jason et Julie, les stagiaires

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Les congés de Noël

noel2L’Accueil de l’Accorderie sera interrompu du 23 décembre jusqu’au 4 janvier.

 

Pas de panique, nos lutins-Accordeurs continueront à déclarer vos transactions. Nous vous suggérons donc d’utiliser le formulaire déclarez une transaction pour celles-ci.

 

 

Les activités programmées dans la salle Bruno-Montour se dérouleront comme annoncé.

 

Nous en profitons pour vous souhaiter de splendides fêtes de fin d’années entourés d’amis, de famille, de voisins et d’Accordeurs!

 

À l’année prochaine!

 

 

Bettina Cerisier

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Conseil d’administration 2016-2017

Lors de l’Assemblée générale annuelle 2016, nous avons élu de nouveaux administrateurs. Le conseil d’administration est le seul moment où des membres vont travailler pour notre coopérative bénévolement, tout travail au sein de notre organisme est considéré comme un échange de service et donc rémunéré en heures.

 

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De gauche à droite et de haut en bas: Thierry Jacquemin, Pascal Grenier, Jonathan Lavoie, Nydia Morin-Rivest, Amélie Croussette, Luc Valiquette, Nathalie Brisseau, Daniel Sandoval, Remy Dubois-Lachance

 

Nous souhaitons la bienvenue à Nydia qui est la nouvelle membre du CA, tous les autres administrateurs ayant déjà occupé un poste l’année d’avant. Les membres du conseil d’administration participent activement au fonctionnement de l’Accorderie, c’est aussi par certaines de leurs initiatives que nous pouvons faire fonctionner certains de nos comités.

 

Les membres du C.A.:

 

Thierry Jacquemin, président, membre de soutien Coopérative de services financiers, président au cours des dernières années est un des piliers de L’Accorderie depuis ses tout débuts, il nous apporte son aide constante sur les aspects financiers de L’Accorderie de Québec.

 

Pascal Grenier, membre de soutien corporatif, représentant du Groupe de Simplicité volontaire de Québec, est actuellement la personne qui s’occupe du comité parrainage.

 

Jonathan Lavoie, membre du CA depuis quelques années est toujours présent pour dépanner notre réseau informatique.

 

Nydia Morin-Rivest, trésorière, nouvelle arrivée au CA et à L’Accorderie, elle nous enchante déjà de sa participation dans les comités de vie associative, son énergie sera un moteur à notre réseau.

 

Amélie Croussette, vice-présidente, entame sa deuxième année avec nous, son expérience dans la communication est un atout majeur pour nous, son aide fut précieuse pour la campagne de financement.

 

Luc Valiquette, secrétaire, membre depuis de nombreuses années à L’Accorderie et sur le CA , il est l’instigateur et pilote du comité de développement durable.

 

Nathalie Brisseau, ancienne coordonnatrice  de L’Accorderie, elle a longtemps aidé au groupe d’achats, son investissement de temps au sein de L’Accorderie est grandement apprécié.

 

Daniel Sandoval, en est également à sa deuxième année sur le CA, ses savoirs faire graphiques et son énergie créatrice sont d’une grande aide.

 

Rémy Dubois-Lachance est aussi à sa deuxième année sur le CA, il est notre lien avec le groupe d’achats basse-ville, son implication personnelle est un apport d’idées nourrissantes.

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L’ Accorderie réalise une démarche de développement durable

bnqLe CA de l’Accorderie de Québec a donné mandat de former un comité pour entreprendre une démarche de développement durable.

 

 

Le comité composé d’une dizaine de membres de l’Accorderie, a retenu la démarche expliquée dans le guide BNQ 21000.

 

 

 

 

 

 

 

Comité de développement durable de l’Accorderie

Sarah Bernier
Bettina Cerisier
Rémy Dubois-Lachance
Michèle Ducasse
Jason McCarthy
Chloe Gouveïa
Pascal Grenier
Laurent Metais
Audrey Roberge
Alexandre St-Laurent
Luc Valiquette

 

Activités réalisées à ce jour

Le comité a tenu cinq réunions à l’été et l’automne 2016. Ces réunions ont permis d’aborder la démarche, soit la réalisation d’un diagnostic de développement durable réalisé pour 21 enjeux appartenant à quatre thématiques de développement durable transversale (gouvernance, éthique…), économique, sociale et environnementale.

 
Cette première étape permet de classer la performance de l’organisation selon cinq niveaux de maturité pour chacun des 21 enjeux abordés. Une prochaine rubrique vous informera davantage sur le contenu du guide BNQ 21000 et la démarche qu’il propose.

 

 

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Calendrier de la démarche de l’Accorderie

Le calendrier estimé pour réaliser la démarche est le suivant :

 

  • Création d’un comité de Développement durable : septembre 2016
  • AGA : informer sur la démarche de DD information sur la démarche
  • Réalisation du diagnostic : Octobre 2016 -janvier 2017
  • Choix des priorités : Janvier 2017
  • Confection du plan d’action : Janvier-mars 2017
  • Accord du CA sur le plan d’action : Mars 2017
  • Présentation du plan d’action aux Accordeurs : Avril 2017
  • Mise en œuvre du plan d’action : Années 2017 et 2018
  • Reddition de comptes AGAs 2017 et 2018

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Luc Valiquette, coordonnateur du comité de développement durable de l’Accorderie

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Le brunch de Noël

img_3864Ça sent la neige et l’effervescence des fêtes s’empare de nous.

 

 

 

 

 

 

 

À L’Accorderie, nos préparatifs du brunch vont bon train

 

 

  • Le café jasette de mardi s’est chargé de la décoration de la salle Bruno Montour,
  • Jason a réuni des Accordeurs motivés à organiser la fête mercredi soir. Au programme, on peut déjà vous annoncer des cadeaux, des chants, un père Noël, des caricatures, des activités pour enfants…
  • Un groupe d’Accordeurs se rencontre pour organiser les chants de Noël. Vous le savez cette année, nous avons un piano dans la salle avec des Accordeurs pianistes, chanteurs….
  • Un autre groupe d’Accordeurs se réunit pour choisir quelques recettes de Noël, ce même groupe ira cuisiner au Centre le Bourg-joie, qui a la gentillesse de nous prêter gratuitement sa cutine le vendredi 9 décembre.

 

 

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Si vous avez le goût d’apporter des idées, des cadeaux ou vos talents contactez Julie ou Jason ( 418/525-0258 poste 226 ou stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca ).

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez participer à la fête de Noël, rendez-vous le samedi 10 décembre à partir de 11h. Apportez un plat pour deux à trois personnes et votre bonne humeur!

 

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Le comité de Noël 

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Des plats cuisinés en vente à l’Accorderie!

 

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Nous sommes depuis plus d’un un an un point de vente de l’organisme à but non lucratif la Baratte.

 

La Baratte produit des repas sains, équilibrés et riches en protéines qui sont offerts à différentes clientèles afin de leur assurer une sécurité alimentaire et sociale.

 

 

Nous avions commencé à vendre les repas seulement deux jours semaine. Étant donné la demande, nous élargissons nos heures d’ouverture  aux produits de la Baratte.

 

 

Vous pouvez vous procurez des plats du lundi au jeudi de 9h à 16h30 le mercredi jusque 19h et les samedis de 10h à 13h . Tous les plats sont surgelés.

 

 

Vous avez aussi dorénavant la possibilité de passer commande de ces plats lors du groupe d’achats! Pour le groupe d’achats plus de trente produits sont disponibles alors que sur place nous n’en gardons qu’une dizaine.

 

 

Soupe lentilles pommes de terre          3,50$
Chili con carne, 900 g                            5,50$
Cigares au choux, 8″                             5,00$
Tarte au sucre, 8″                                   4,00$
Ragoût à la patte bonhome 900g         6,00$

Sauce à spaghetti végétarien, 900g     3,50$
Sauce à spaghetti, 900 g                        7,00$
Pâté à la viande, 8″                                6,00$
Lasagne à la viande, 2 portions            6,00$
Sauté au poulet surgelé, 2 portions      5,00$

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L’Accorderie de Québec à radio Galilée

 Ce vendredi 11 novembre, l’émission « De fil en aiguille » s’est intéressé à l’alternative que représente L’Accorderie de Québec.  Bettina Cerisier, coordonnatrice, nous explique le principe et l’historique du système Accorderie.

 

 

 

 

 

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La belle gang!

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être parmi nous ce samedi: vous avez raté quelque chose!

 

 

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Ce grand moment démocratique annuel a rassemblé plus de 70 Accordeurs, nouveaux, anciens, québécois, nouveaux-arrivants, de 16 ans à 75 ans. Nous avons pu retracer à travers les échanges, les projets, les finances l’histoire d’une année de plus en pleine évolution. La clé de notre succès c’est le renouvellement.

 

 

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Et pour preuve, c’est l’Université Laval à travers trois représentants émérites; Luc Audebrand, Raphaël Létourneau et Myriam Michaud, qui a animé un café du monde sur l’Accorderie comme innovation sociale. Les résultats de nos cogitations collectives sont tellement foisonnantes que cela fera l’objet d’un article spécifique.

 

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Et voici en primeur, une photo de notre nouveau Conseil d’administration, celui-ci est au complet! Soulignons l’arrivée de Nydia Morin-Rivest comme nouvelle administratrice.

 

 

 

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De gauche à droite en partant du bas: Daniel Sandoval, Rémy Dubois-Lachance, Nydia Morin-Rivest, Amélie Croussette, Luc Valiquette, Thierry Jacquemin, Pascal grenier, Jonathan Lavoie et Nathalie Brisseau.

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Brunchons Noël, brunchons Multiculturel !

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Certains diront que nous nous y prenons bien tôt et ils auraient raison. L’Accorderie souhaite une fois de plus mettre les petits plats dans les grands et vous invite à participer à son Brunch de Noël multiculturel. Traditions d’ici et d’ailleurs, saveurs nouvelles, musiques et chants traditionnels vous seront proposés durant la journée.

 

  • Quoi ? Un potluck pour lequel chacun amène un plat à partager (pour 2 à 3 personnes)
  • Quand ? Le samedi 10 décembre dès 11h
  • Où ?  À la Salle Bruno Montour de L’Accorderie

 

Vous aimeriez entrer dans les coulisses et permettre à l’événement d’être une réussite ? Vous avez un don musical (lire ceci), décoratif, organisationnel, culinaire, rassembleur ou vous avez simplement le goût de vous investir ?

 

Jason et Julie tenteront d’exaucer votre souhait du mieux qu’ils le peuvent. N’hésitez pas à les contacter au 418 525 0258 #226 ou via l’adresse stagiaire.quebec@nullaccorderie.ca pour rejoindre le comité organisateur ou donner votre nom pour la musique.

 

À la joie de préparer Noël dans la richesse de nos talents et de nos cultures !

 

Julie Debucquois, animatrice sociale-stagiaire

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