Bienvenue sur le site de l’Accorderie de la Matanie

IMG_0964

Bienvenue sur le site de l’Accorderie de la Matanie

Notre mission

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les liens de solidarité entres les personnes d’âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents.

 

Nos actions

L’Accorderie de la Matanie met en réseau plus de 130 personnes qui partagent leurs connaissances et leurs talents en s’entraidant et en échangeant du temps plutôt que de l’argent. Nous revenons aux valeurs de nos grands parents: la solidarité, l’entraide, la coopération et l’implication.

L’Accorderie repose sur le principe innovateur de « Donnez au suivant ». Nous valorisons le potentiel de chaque individu qui offre la plus grande des richesse  « le temps« .

 Au delà des échanges individuels entre les membres AccordeurEs, nous proposons à toute la communauté de participer à nos activités collectives: repas, rencontres, ateliers, activités mensuelles ou encore notre groupe d’achat « Accorde-escomptes ».

Il est déjà possible de se faciliter la vie grâce aux services variés qu’offrent près de 130 AccordeurEs. Consultez la liste des 300 services offerts à la Matanie. Notez que pour ouvrir le fichier, vous devez avoir installé sur votre ordinateur le logiciel Adobe Reader que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Consultez également la liste de tous les services offerts dans le Réseau Accorderie pour vous inspirer!

Pour devenir membre, vous devez nous contacter et prendre rendez-vous pour vous inscrire. Vous pouvez aussi nous communiquer vos coordonnées à l’aide de notre formulaire en ligne et nous entrerons en contact avec vous pour compléter l’inscription.

Au plaisir d’échanger avec vous!

 

Économiser en s’entraidant!

 

On parle de notre Accorderie!

 

Voici un reportage publié à TVA Nouvelles le 11 novembre dernier. On y parle des Accorderies de la Matanie, de Manicouagan et de Rimouski. Bien que le gros titre indique « Le troc pour survivre à l’austérité », nous faisons bien mieux que cela car nous ne devons rien en retour à la personne qui nous rend service. Nous lui donnons simplement du temps pour son aide et celle-ci peut utiliser ces heures pour n’importe quel autre service de son choix.

Pour en savoir plus, allez visionner la vidéo en  cliquant sur ce lien: L’Accorderie: « Donnez au suivant ! »

Share Button