Historique

Née en 2002 à Québec à l’initiative des deux organismes fondateurs, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Saint-Roch, L’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale.

 

Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’une même localité de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.

 

Concrètement, un ou une AccordeurE qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il ou elle peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres AccordeurEs.

 

Cette nouvelle forme de solidarité et d’entrepreneuriat social, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné mais répond aussi aux besoins de personnes en situation de pauvreté ou d’isolement, a connu rapidement un grand succès, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 puis à une douzaine de nouvelles Accorderies. D’autres continueront à s’ajouter au courant de l’année à venir.

 

Aujourd’hui, le Réseau Accorderie compte près de 4 000 adhérents qui proposent plus de 1000 services différents : de l’aide pour jardiner ou faire des courses, en passant par des ateliers de peinture, de danse ou des travaux de couture… Tous les talents et les bonnes volontés sont invités à se joindre à L’Accorderie!

Les commentaires sont fermés.