La Garantie solidaire, un nouvel outil pour l’économie sociale et l’action communautaire

Nouvelle importante pour les acteurs des milieux solidaires au Québec : un regroupement de fondations privées a récemment mis de l’avant un nouvel outil financier qui a pour but d’aider l’économie sociale et l’action communautaire. Cette initiative, qui porte le nom de Garantie solidaire, est d’une envergure sans précédent. Elle met à la disposition des organismes communautaires et à but non lucratif, coopératives et entreprises d’économie sociale à travers la province plus de 15 millions de dollars disponibles sous forme de prêts.

 

Le partenariat implique d’une part la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui consentira les prêts, et d’autre part la Fondation McConnell, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Mirella et Lino Saputo, qui agiront comme endosseurs. Ce fonds permet de pallier les insuffisances du marché, comme explique M. Marc Picard, directeur de la Caisse d’économie solidaire : « Cette caution supplémentaire des fondations permet à la Caisse d’économie solidaire de consentir des prêts qui n’auraient pu l’être autrement. Nous pouvons maintenant boucler des montages financiers en complémentarité avec les autres acteurs financiers du secteur et donner leur envol à des projets de développement qui génèreront davantage de retombées positives pour la société ».

 

Pour lire l’article original : https://mcconnellfoundation.ca/fr/un-partenariat-inedit-permet-dinjecter-15-m-dans-leconomie-sociale-et-laction-communautaire-au-quebec/

Les commentaires sont fermés.