COMMUNIQUÉ – Une nouvelle Accorderie au Québec: celle de Rimouski-Neigette!

La ville de Rimouski, site de la future Accorderie

Québec, le 25 septembre 2012 – L’Accorderie de Rimouski-Neigette a signé la Charte des Accorderies il y a quelques semaines et signe la convention de franchise sociale ces jours-ci. En se joignant au Réseau Accorderie, réseau provincial qui compte déjà 5 Accorderies au Québec, Rimouski-Neigette s’engage à mettre en place les principes du modèle Accorderie et ainsi lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’échange de services et la coopération. Le démarrage des activités s’effectuera dans les prochains mois, à partir du local temporaire situé à Rimouski au 12 rue St-Pierre.

La coopérative de travail ATENA s’est engagée à soutenir l’implantation de l’Accorderie de Rimouski-Neigette comme organisme porteur. Le projet est également soutenu par un comité composé d’acteurs du milieu et de citoyens sensibles au développement de cette initiative.

Un questionnaire circulant depuis quelques semaines dans les réseaux communautaires et citoyens démontre le grand intérêt de la population pour l’arrivée de ce projet innovant, solidaire et inclusif. En effet, dans une volonté de mixité sociale, toutes les personnes intéressées par L’Accorderie sont invitées à devenir membres, quel que soit leur statut social, âge, origine culturelle, niveau de scolarité, etc.

Ainsi, l’implantation de L’Accorderie pour la MRC Rimouski-Neigette est une très bonne nouvelle! L’alternative économique que L’Accorderie apporte sera une réponse mobilisatrice aux besoins des personnes en situation de précarité, mettra les acteurs de notre MRC en lien et plus globalement, proposera à la population une occasion de retisser le lien communautaire autour des valeurs de la solidarité et du partage.

Une Accorderie a comme mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale par le développement d’un réseau d’échange de services entre individus. C’est une organisation marchande non monétaire, qui utilise le temps comme valeur d’échange. Le Réseau Accorderie (www.accorderie.ca) vise à soutenir le fonctionnement et l’émergence de nouvelles Accorderies dans toutes les régions du Québec, et ainsi développer de nouvelles formes d’entraide et de coopération.

Pour toute information complémentaire concernant les nouveaux projets d’Accorderies, veuillez contacter Claudine Tremblay, agente de développement, au 418 525-0258, poste 235 ou au reseau@nullaccorderie.ca et sur ce projet en particulier, communiquez avec Amandine Wartak, coordonnatrice de L’Accorderie de Rimouski-Neigette, au 418 722-8535, poste 205.

Source :

Madeleine Provencher