COMMUNIQUÉ – Plus de 1 000 services différents s’échangent dans les Accorderies du Québec!

Québec, le 26 janvier 2012 – Après 10 ans d’activités, les AccordeurEs québécois s’échangent maintenant un éventail de 1 000 services différents! Des services d’accompagnement, de l’aide à l’entretien ou au déménagement, du transport, de la bureautique et bien d’autres petits services d’entraide font partie de la longue liste des services que l’on peut aujourd’hui offrir ou utiliser dans une Accorderie (http://accorderie.ca/offres-de-services/).

 

Chacun, en y pensant bien, a un talent ou une connaissance qui peut être utile à quelqu’un d’autre. Dans une Accorderie, les échanges sont comptés en heure. Une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu. Et cela, peu importe la nature ou la complexité du service. C’est simple et économique!

 

Outre sa mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, L’Accorderie crée du lien social entre les gens. C’est un système qui valorise les savoir-faire personnels en incluant toute les personnes qui le désirent, sous le signe de l’entraide et de la coopération. C’est aussi un système alternatif où le temps et l’heure deviennent une monnaie d’échange, une monnaie sociale.

 

Les Accorderies du Québec font partie du Réseau Accorderie (www.accorderie.ca), qui les soutient dans leur fonctionnement. Le Réseau travaille aussi à favoriser l’émergence de nouvelles Accorderies dans toutes les régions du Québec. La directrice du Réseau Accorderie, Madeleine Provencher, précise : « L’Accorderie est une entreprise d’économie sociale, soutenue de façon durable par des organisations locales intéressées à recréer du lien social à l’échelle de leur communauté et ainsi diminuer la pauvreté et l’exclusion dans leur milieu. »

 

Pour toute information complémentaire concernant les services offerts par les Accorderies, veuillez contacter Claudine Tremblay, agente de développement, au 418 525-0258, poste 235.

 

-30-

 

Source :
Madeleine Provencher
Directrice générale
418-525-0258, poste 229

Les commentaires sont fermés.