COMMUNIQUÉ – Une nouvelle Accorderie dans la Vallée de la Matapédia!

Québec, le 6 septembre 2017 – C’est avec grand plaisir que la directrice générale du Réseau Accorderie, madame Huguette Lépine, annonce l’inauguration de la dernière-née de son système novateur : l’Accorderie de la Matapédia, le mercredi 6 septembre. Elle rejoint les treize autres Accorderies déjà en activité aux quatre coins du Québec, de Québec – la première, née en 2002 – à Sherbrooke, en passant par Montréal, la Matanie, la Manicouagan et Portneuf. L’Accorderie est un projet collectif qui croit en une économie à valeur humaine et qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale grâce à l’échange de services et la coopération.

Un acteur essentiel : le Centre d’action bénévole de la Vallée de la Matapédia

Sans contredit, la participation engagée et convaincue du Centre d’action bénévole de la Vallée de la Matapédia a rendu possible le démarrage des activités de L’Accorderie sur son territoire. C’est d’ailleurs dans les locaux de cet organisme, situés à Amqui, que L’Accorderie accueillera ses membres appelés AccordeurEs.

Les acteurs du milieu se mobilisent pour améliorer la qualité de vie de la communauté

L’Accorderie a pu compter sur des partenaires de la région qui sont mobilisés depuis deux ans autour de l’idée de promouvoir l’entraide, la mixité et la solidarité intergénérationnelle pour une communauté plus inclusive. Toute la population locale a maintenant accès à un moyen privilégié pour consolider les liens sociaux et améliorer la qualité de vie, plus particulièrement celle des personnes vivant en situation de précarité.

À propos de L’Accorderie et du Réseau Accorderie

L’Accorderie est le premier projet collectif au Québec et dans le monde dont la mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’échange de services et l’éducation à la coopération. À L’Accorderie, une heure de service reçu équivaut à une heure de service rendu et tous les services sont mis sur un pied d’égalité : une heure d’aide pour du jardinage ou de la cuisine vaut autant qu’une heure d’initiation à l’informatique, à une langue étrangère, etc. Le Réseau Accorderie a comme mission d’agir pour la transformation sociale au Québec en soutenant le développement des Accorderies.

Le Réseau Accorderie se réjouit de l’inauguration de L’Accorderie de la Matapédia et transmet ses meilleurs vœux de succès à tous ses membres, présents et à venir.

Coordonnées de L’Accorderie de la Matapédia

Hélène Arbour, coordonnatrice / Accorderie de la Matapédia