COMMUNIQUÉ – Les Accorderies à l’honneur à l’Assemblée nationale!

Jean D'Amour - AssNat - 6 déc 2016Québec, le 8 décembre 2016 – Les Accorderies étaient à l’honneur à l’Assemblée nationale  le 6 décembre. En effet, non seulement les Accorderies étaient-elles sur place pour présenter leur système d’échange de services innovateur, mais elles ont fait l’objet de trois déclarations de députés, ce qui est très rare, et qui plus est, ces déclarations ont été faites par le parti au pouvoir et l’opposition officielle. Décidément, les Accorderies sont rassembleuses!

 

C’est ainsi que monsieur Jean D’amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent où se trouvent les Accorderies de la Matanie et de Rimouski-Neigette, a rappelé la mission de lutte contre la pauvreté et souligné que « […] le Réseau renforce également les liens et la solidarité entre les personnes de tous âges et de milieux différents. »Jean-François Lisée - AssNat - 6 déc 2016

 

Quant au chef de l’opposition officielle, monsieur Jean-François Lisée, député de Rosemont, où se trouve l’Accorderie du même nom, il a déclaré que les Accorderies « […] ont créé une façon novatrice, mais superbement efficace de faire reculer la pauvreté, faire reculer l’exclusion ; […] maintenant, du monde entier, on vient voir ce que les Accorderies ont fait au Québec. »

 

Harold LeBel - AssNat - 6 déc 2016Monsieur Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, a souligné « le travail exceptionnel des Accorderies du Québec  […] ce sont des gens engagés et sensibles aux réalités des plus démunis de ma région, leur travail est essentiel au développement de mon coin de pays. Je souhaite qu’on leur donne toutes les chances afin qu’on puisse poursuivre leur bon travail, et ce, en revoyant leur mode de financement. »

 

Outre ces déclarations aussi senties que pertinentes, les représentantes des Accorderies présentes ont pu rencontrer de nombreux députés et ministres intéressés à en apprendre davantage sur les Accorderies. Certains se sont même dits prêts à faire connaître le concept dans leur circonscription et à soutenir un tel projet.

 

Pour la directrice générale du Réseau, madame Huguette Lépine,  « Que les Accorderies rassemblent les deux côtés de la chambre est à l’image du principe fondateur des Accorderies soit conjuguer les forces de tous pour une plus grande solidarité sociale. Que trois parlementaires reconnaissent officiellement l’action des Accorderies dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, dans  la création du lien social et qu’en plus on demande de revoir leur mode de financement, c’est inespéré! » Les Accorderies mènent présentement des démarches auprès des décideurs pour obtenir un financement récurrent. Cette journée donnera sûrement un souffle nouveau à ces démarches. Et madame Lépine de conclure : « Le gouvernement s’est engagé à déposer au printemps un plan d’action en matière de lutte à la pauvreté. Espérons que la journée d’aujourd’hui sera un présage de la place qui sera faite aux Accorderies dans ce plan d’action. Noël approche. On peut rêver! ».

 

Rappelons qu’on compte au Québec 13 Accorderies : Manicouagan, Matanie, Rimouski-Neigette, Québec, Portneuf, Trois-Rivières, Shawinigan, Sherbrooke, Longueuil, Rosemont, Montréal-Nord et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. De nombreuses communautés du Québec, du Canada, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique  du Sud, des États-Unis ont signifié leur intérêt de se doter d’une Accorderie. On compte maintenant 25 Accorderies en France.

 

Sur les photos: 1. M. le ministre Jean D’Amour avec Huguette Lépine (dg du Réseau Accorderie) et Isabelle Deschênes (Accorderie de Rimouski-Neigette); 2. M. Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle, avec Marie-Luce Meillerand (Accorderie de Rosemont); 3. M. Harold LeBel, député de Rimouski, avec Isabelle Deschênes (Accorderie de Rimouski-Neigette)

 

– 30 –

 

Source :

Huguette Lépine

Directrice générale

Réseau Accorderie

huguette.lepine@nullaccorderie.ca

418 563 3675

Les commentaires sont fermés.