COMMUNIQUÉ – Le concept d’échange de services « L’Accorderie » intéresse la Corée du Sud!

Québec, le 5 octobre 2011 – Le Réseau Accorderie annonce la venue à Montréal, le 18 octobre prochain, d’une délégation du Centre d’autosuffisance de Daegu, en Corée du Sud. Une rencontre aura lieu entre les deux organismes, en marge du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire (FIESS), qui se tiendra à Montréal, du 17 au 20 octobre 2011.

 

Depuis quelques années, les liens avec des organismes étrangers se multiplient au sein du Réseau Accorderie. Cette fois, le Réseau accueillera une délégation du Centre d’autosuffisance de Daegu, qui entreprend un voyage d’études au Canada et aux États-Unis, pour lui présenter le concept et le savoir-faire des Accorderies québécoises. D’autres échanges internationaux semblables ont également eu lieu avec l’organisme Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux; www.mouves.org) et l’IIES (Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social; www.iies.fr).

 

Le Réseau Accorderie entretient par ailleurs un partenariat avec la Fondation Macif (France; www.fondation-macif.org) pour l’implantation d’un futur Réseau Accorderie en France. Le concept a déjà été transféré et deux projets pilotes sont en cours : Paris- 19e Arrondissement et Chambéry (Rhône-Alpes). D’ici la fin de 2012, la Ville de Paris entend aussi implanter trois autres Accorderies dans des quartiers prioritaires.

 

Toutes ces activités sont des preuves tangibles que le modèle d’échange de services de L’Accorderie représente une innovation majeure dans  le monde de l’économie sociale et solidaire.

 

Une Accorderie a comme mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale par le développement d’un réseau d’échange de services entre individus. C’est une organisation marchande non monétaire, qui utilise le temps comme valeur d’échange. Le Réseau Accorderie (www.accorderie.ca) vise à soutenir le fonctionnement et l’émergence de nouvelles Accorderies dans toutes les régions du Québec, et ainsi développer de nouvelles formes d’entraide et de coopération.

 

Il nous fera plaisir de vous accueillir à notre kiosque à Montréal, lors du FIESS (www.fiess2011.org), pour vous présenter plus en détail le concept Accorderie et son modèle de franchise sociale.

 

Pour toute information complémentaire concernant cette rencontre, veuillez contacter madame Madeleine Provencher, au 418-525-0258, poste 229.

 

-30-

 

Source :

Madeleine Provencher
Directrice générale
418-525-0258, poste 229

Les commentaires sont fermés.