COMMUNIQUÉ – L’Accorderie du Grand Gaspé, 15e Accorderie au Québec!

Québec, le 16 janvier 2018 – C’est avec grand plaisir que la directrice générale du Réseau Accorderie, madame Huguette Lépine, annonce l’ouverture de la 15e Accorderie au Québec, soit l’Accorderie du Grand Gaspé. L’Accorderie est un projet collectif qui croit en une économie à valeur humaine et qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale grâce à l’échange de services et la coopération.

Une Accorderie est le résultat d’une mobilisation citoyenne. Dans le cas du Grand Gaspé, ce sont une dizaine de citoyennes engagées et déterminées provenant de différents univers qui sont à l’origine du projet. Elles voulaient promouvoir l’entraide, la mixité et la solidarité intergénérationnelle pour une communauté plus inclusive. Hébergée dans le Centre communautaire de loisir de Cap-aux-Os et présente sur tout le territoire, L’Accorderie du Grand Gaspé accueille déjà ses premiers membres. Toute la population locale a maintenant accès à un moyen privilégié pour consolider les liens sociaux et améliorer la qualité de vie, plus particulièrement celle des personnes vivant en situation de précarité.

À propos de L’Accorderie et du Réseau Accorderie

L’Accorderie est le premier projet collectif au Québec et dans le monde dont la mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’échange de services et l’éducation à la coopération. À L’Accorderie, une heure de service reçu équivaut à une heure de service rendu et tous les services sont mis sur un pied d’égalité : une heure d’aide pour du jardinage ou de la cuisine vaut autant qu’une heure d’initiation à l’informatique ou de menus travaux.

Les membres, appelés AccordeurEs, peuvent échanger avec les AccordeurEs de leur région mais également de la province, à partir de la plateforme informatique. Plus de 1200 services différents sont offerts au sein du Réseau Accorderie. L’Accorderie crée du lien social car elle met en lien des personnes d’âge, de sexe, de revenus et de provenance différents.

Le Réseau Accorderie a comme mission d’agir pour la transformation sociale en soutenant le développement des Accorderies. La première Accorderie a vu le jour à Québec en 2002, avant de se déployer en Europe. Le mouvement compte maintenant 15 Accorderies au Québec, 33 en France et une en Belgique.

Le Réseau Accorderie se réjouit de l’inauguration de L’Accorderie du Grand Gaspé et transmet ses meilleurs vœux de succès à tous ses membres, présents et à venir.

Source :

Huguette Lépine, d.g.