COMMUNIQUÉ – L’Accorderie de la Manicouagan toujours fonctionnelle!

Baie-Comeau, le 21 septembre 2016 – L’Accorderie de la Manicouagan, qui était hébergée jusqu’au 16 septembre dernier par le Centre de bénévolat Manicouagan (CBM), est toujours fonctionnelle malgré la fin des opérations du CBM.

 

L’Accorderie est portée par ses membres, les AccordeurEs, qui s’impliquent dans les échanges individuels et qui contribuent au fonctionnement de L’Accorderie. Un site Internet permet aux AccordeurEs d’entrer en contact entre eux : www.accorderie.ca/la-manicouagan. Les échanges de services pourront donc se poursuivre, le temps de relocaliser L’Accorderie et de trouver du financement pour la coordination.

 

Rappelons que L’Accorderie lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans une perspective de solidarité, de coopération et d’une plus grande justice sociale. Pour y arriver, elle met en place un réseau d’échange de services qui favorise la mixité sociale d’âge, de sexe, de culture, de revenu différents. L’Accorderie valorise les talents, les habiletés et les connaissances des personnes. La valeur d’échange est le temps. Une heure égale une heure. Les heures des AccordeurEs ont toutes la même valeur peu importe le service échangé.

 

L’Accorderie est née en 2015 d’une mobilisation d’acteurs de Baie-Comeau dont la Ville, Alcoa et le CBM. Elle compte déjà 155 membres et près de 1500 heures de services ont été échangées! Les services touchent autant la cuisine, le soutien informatique, les cours de peinture, la réparation de vêtements.

 

L’Accorderie est une innovation porteuse qui crée du lien social. Il s’agit d’une structure simple : une coordination, une salle de rencontres pour les activités et un équipement de bureau de base. Elle pourrait se déployer sur tout le territoire de la Manicouagan en s’alliant autant les personnes que les entreprises et les organismes du territoire. D’ailleurs, plusieurs municipalités ont déjà signifié leur intérêt.

 

L’Accorderie de la Manicouagan est membre d’un Réseau qui compte 13 Accorderies dans dix régions du Québec.

 

– 30 –

 

Source : Réseau Accorderie logo couleur

Huguette Lépine

Directrice générale

Réseau Accorderie

huguette.lepine@nullaccorderie.ca

418 563 3675

 

 

Accorderie de la ManicouaganLogo Accorderie Manicouagan

www.accorderie.ca/la-manicouagan

la.manicouagan@nullaccorderie.ca

Les commentaires sont fermés.