COMMUNIQUÉ – L’échange de services solidaire s’étend jusqu’à la Côte-Nord : inauguration de L’Accorderie de la Manicouagan!

Inauguration Accorderie ManicouaganVoir la version PDF du communiqué

Québec, le 21 avril 2015 – C’est avec grand plaisir que la directrice générale du Réseau Accorderie, madame Huguette Lépine, annonce l’inauguration de la dernière-née de ce système novateur : L’Accorderie de la Manicouagan, ce mercredi 22 avril. Elle rejoint avec enthousiasme les douze autres Accorderies déjà en activité aux quatre coins du Québec, de Québec – la première, née en 2002 – à Sherbrooke, en passant par Montréal, la Matanie et Portneuf. L’Accorderie est un projet collectif qui croit en une économie à valeur humaine, qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale grâce à l’échange de services et la coopération.

Un acteur essentiel : le Centre de bénévolat Manicouagan
Sans contredit, la participation engagée et convaincue du Centre de bénévolat Manicouagan a rendu possible le démarrage des activités de L’Accorderie sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Manicouagan. C’est d’ailleurs dans les locaux de cet organisme, situés à Baie-Comeau, que L’Accorderie accueille ses premiers membres AccordeurEs depuis quelques semaines déjà.

Les acteurs du milieu se mobilisent pour une meilleure qualité de vie
L’Accorderie a pu compter sur divers organismes, entreprises et gens de la région qui sont mobilisés depuis deux ans autour de l’idée de promouvoir l’entraide, la mixité et la solidarité intergénérationnelle pour une Manicouagan plus inclusive. Toute la population locale a maintenant accès à un moyen privilégié pour aviver les liens sociaux et améliorer la qualité de vie, plus particulièrement celle des personnes vivant en situation de précarité.

À propos de L’Accorderie et du Réseau Accorderie
L’Accorderie est le premier projet collectif au Québec et dans le monde dont la mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’échange de services et l’éducation à la coopération. À L’Accorderie, une heure de service reçu équivaut à une heure de service rendu et tous les services sont mis sur un pied d’égalité : une heure d’aide pour du jardinage ou de la cuisine vaut autant qu’une heure d’initiation à l’informatique, à une langue étrangère, etc. Le Réseau Accorderie a comme mission d’agir pour la transformation sociale au Québec en soutenant le développement des Accorderies.

Le Réseau Accorderie se réjouit de l’inauguration de L’Accorderie de la Manicouagan et transmet ses meilleurs vœux de succès à tous ses membres, présents et à venir : une multitude d’échanges enrichissants vous attendent!

Coordonnées de L’Accorderie de la Manicouagan
Jocelyne Ferland
Coordonnatrice-animatrice
L’Accorderie de la Manicouagan