COMMUNIQUÉ – Les deux premières Accorderies en milieu rural verront le jour à Matane et à Portneuf

Québec, le 24 avril 2013 – Le directeur général du Réseau Accorderie, M. Jonathan Maheu, annonce que deux Accorderies démarreront leurs activités au cours des prochaines semaines sur les territoires des municipalités régionales de comté (MRC) de Matane et de Portneuf.

« Notre mouvement accueillera, en 2013, les toutes premières Accorderies en milieu rural. Il est connu et reconnu que la pauvreté et l’exclusion sociale sont des réalités propres à chaque territoire et qu’elles se vivent de façon particulière dans les villages et les petites villes du Québec. L’Accorderie est un moyen efficace d’intervention dans ces réalités et nous sommes donc fiers que des citoyennes, des citoyens et des acteurs socioéconomiques de ces deux MRC aient choisi de privilégier ce modèle d’économie sociale pour créer, chez eux, une forme innovante d’entraide et de solidarité », a déclaré M. Maheu.

Les organismes qui soutiennent l’implantation de l’Accorderie de la Matanie et l’Accorderie de Portneuf, soit respectivement le Centre d’action bénévole (CAB) de la région de Matane et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Portneuf, ont signé la Charte des Accorderies à la mi-avril. En posant ce geste, qui a été appuyé par le Réseau, ces organismes ont confirmé leur intention d’ouvrir une Accorderie et de faire porter ce système d’échange de services et de coopération par les habitants-es de leur territoire. Les Accorderies seront d’ailleurs constituées en coopérative de solidarité quelques mois après leur démarrage.

Pour le président du conseil d’administration du Réseau et directeur général de la Coopérative funéraire des Deux Rives, M. Garry Lavoie : « Il faut rappeler que la réussite de la mise en place d’une Accorderie résulte avant tout de la mobilisation de gens issus de différents horizons et de l’engagement d’organismes, d’institutions et d’entreprises locales et régionales. Autant à Matane qu’à Portneuf, cette mobilisation et cet engagement sont aux rendez-vous. Nous sommes de fait convaincus que les futures coopératives seront de véritables entreprises collectives ancrées dans leurs communautés et porteuses de vitalité sur ces territoires. »

Dans cette perspective, le Réseau invite les personnes intéressées des MRC de Matane et de Portneuf, quel que soit leur statut, leur âge, leur origine culturelle et leur niveau de scolarité, à devenir membre de leur Accorderie. Il sollicite de même les acteurs sociaux et économiques de ces localités et de ces régions à soutenir le déploiement des coopératives à naître.

« L’approche d’une Accorderie est très claire : elle fait avec les personnes et les collectivités en situation de pauvreté. Par l’organisation et l’animation d’un réseau de proximité au sein duquel nous échangeons des services avec le temps comme monnaie, L’Accorderie constitue un espace de mixité sociale et de valorisation des habiletés et des savoirs d’expérience qui sont fréquemment oubliés et mis de côté dans nos sociétés. Ce faisant, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se vit par la solidarité et la collaboration», a pour sa part conclu le président du conseil d’administration de L’Accorderie de Montréal – Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, vice-président du conseil du Réseau et coordonnateur général de Parole d’excluEs, M. Patrice Rodriguez.

Coordonnées de L’Accorderie de la Matanie :

Nadine Turcotte

Chargée de projet

Centre d’Action Bénévole de la région de Matane

235, avenue Saint-Jérôme, bureau 220

Matane (Québec) G4W 3A7

418-562-6444

entraidematanie@nullgmail.com

Coordonnées de L’Accorderie de Portneuf :

Christine Tanguay

Chargée de projet

244, Rue Principale