Les Accorderies plus que jamais mobilisées pour leur avenir!

C’est l’ensemble des Accorderies du Québec qui se sont retrouvées, avec le Réseau Accorderie, dans un rassemblement peu commun afin d’envisager le meilleur avenir possible pour tout le mouvement.

 

Ce «lac-à-l’épaule» a eu lieu à Québec, ville d’origine de la toute première Accorderie, les 17 et 18 octobre dernier. Il a fait la démonstration de la vitalité et de la volonté du mouvement de se rassembler pour maintenir et voir s’épanouir notre système d’échange de services. Ce dernier, avec sa mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a inspiré de nombreuses communautés au Québec et ailleurs dans le monde.

 

Nous avons assisté à des échanges riches et envisagé de nombreuses pistes d’action pour veiller à la pérennité et au développement de ce système d’entraide unique et innovateur, avec le souci de bien s’adapter aux réalités actuelles. Car le défi reste énorme pour les Accorderies: continuer à faire une réelle différence dans les communautés où elles sont implantées, par l’amélioration des conditions de vie de leurs membres et la création de lien social, avec des budgets très limités et en consacrant beaucoup d’énergie à chercher un financement qui n’est jamais acquis.

 

Le résultat de ces deux journées : des Accorderies engagées dans une coopération accrue entre elles, avec leur Réseau et dans leur milieu, plus mobilisées et inspirées que jamais!

Les commentaires sont fermés.